Céou

Posté en tant qu’invité par BeupBeup…:

Allant à Céou des qqs temps, j’aimerais connaitre l’opinion de grimpeurs sur cette falaise (magnifique de surcroit aux vues des qqs photos glanées sur le net).

Merci d’avance!

++

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Euh… c’est où Céou ?

Posté en tant qu’invité par petit téquel:

Céou…Franchement c’est une jolie falaise, il y a un peu de tout comme style de grimpe il me semble. Pour y aller, la petite marche d’approche ( 45 min) est bien sympa, mais ca rend la falaise plus mytique comme ca!
Par contre ca attaque bien les doigts !!

P’tit téquel

Posté en tant qu’invité par petit téquel:

Céou…Franchement c’est une jolie falaise, il y a un peu de tout comme style de grimpe il me semble. Pour y aller, la petite marche d’approche ( 45 min) est bien sympa, mais ca rend la falaise plus mytique comme ca!
Par contre ca attaque bien les doigts !!

P’tit téquel

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Ceou, c’est ds le perigord (vert, noir, orange, bleu, je sais plus…), rive droite d’un petit affluent de la Dordogne qui s’appelle (l’affluent, hein, pas la Dordogne) le Ceou.

c’est un superbe endroit. au sommet des voies, tu te retournes et tu as vue sur le beau chateau de … je sais plus quel blede… mais c’est beau. tout le coin est sympa (avec les villages de roquegageac ou beynac ou domme…). sarlat est pas loin. ah les champignons… si c’etait pas si loin de nice…

ca merite une visite ! je n’y ai pas grimpe depuis 98, mais les souvenirs que j’en garde sont ceux d’une belle falaise avec tous les niveaux et tous les styles.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Comme dis le petit téquel ca attaques bien les doigts et dans certaines secteurs sa attaque meme la corde il y a du minerai de fer dans la roche (umagine un boite de conserve rouille colle sur la paroi ) si tu fais une moulinette et que ta corde passe dessus
tu peux la jeter (c’est arrive a un pote avec une corde neuve)

sinon c’est tres joli le cadre la bouffe les voies etc…

Posté en tant qu’invité par thomas:

bonjour,

ça attaque effectivement, pleins de secteurs avec notamment un appellé « la nefe », immense cavité avec des voies dures. Certaines de deux longueurs.

pour l’accés, il y a une esquive par le haut de la falaise, tu peux y arriver par la route qui longe le gite d’étape. ( 5 mins d’approche )

voies entre le 3+ et le 8b généralement > 20/25 metres

a+

thomas

Posté en tant qu’invité par Bouky:

Salut,

C’est à Castelnaut la Chapelle (entre Beynac et la Roque Gageac, à environ 15km de Sarlat). Le topo est en vente au camping maisonneuve (qui se trouve au pied de la falaise). Il y a un petit parking juste avant le camping. Pour la marche d’approche, c’est plus 15 min max que 45 min.
Pour les voies, celles des anciens secteurs (partie gauche de la falaise, quand tu regardes la falaise!) peuvent être craignosses. Sinon, ça engage un peu. Si tu es habitué surtout aux voies sportives avec un clou tout les mètres, évite de faire le quéqué le premier jour.
A une époque, le propriétaire du haut de la falaise voyant la pratique de l’escalade d’un très mauvais oeil, je ne sais pas où ça en est, mais dans l’ignorance passe par le bas pour accéder à la falaise et renseigne toi au camping pour savoir s’il y a des secteurs de fermés.

Bonne bourre

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

superbe vue,mais la marche d’approche n’est que de 15 minutes si je me rappelles bien de cet été (cela n a rien a voir avec ceuse…).les secteurs de gauche sont comme on l’a deja dit craignos,le rocher et superbe et les voies variées.attention tout de meme au nid d’abeille.
si tu es dans la region je te conseille de faire un tour a Autoire, unj site majeur sur des colonettes et un beau panorama avec du gaz… @+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par far l’ ouest:

Le céou est un style supertbe avec une majorité de voie dans le 6b-7a/ de vrais bijoux

Mes préférées : Carmina burana 5c puis 6c+ puis 7c
Les fleures du mâles un des plus beaux 7a que je connaisse tout site confondu.
la couleur tombée du ciel 7a puis 7b (35m)
« defi sur » un 7b sublime avec des plats
le genie d’albert 6c
la voie des bordelais un 6a/b qui donne du fil a retordre
heures d’automne 6a merveilleux
et bien sur mourir de plaisir 8a ou 8a + adroite une dses plus belles voies en 8

va aussi a millac c pas loin il y a des 6c supers ( duel au soleil et american graffiti je crois)
pepee 7b/c dement vide artiste 7c classe
petastroika 7c+et unpilier aussi a gauche qui vaut 7b

… il faut que je marrete
je te souhaite bonne grimpe et surtout profite de la gastronomie locales ( les gesiers confits et le foie gras accompagné d’un bon montbazillac ca na jamais nuit aux performances )

Posté en tant qu’invité par boris:

heu… désolé… mais je suis moyennement d’accord, j’ai souvenir d’une falaise plutôt orientée « bloc » et pas mal patinée, mais je me trompe certainement car je n’ai pas écumé tous les secteurs… Ca m’avait quand même semblé très spécifique comme escalade. Ceci dit, y a pas mieux dans la région et c’est même assez inespéré de voir un truc du genre dans ce coin là. Je me suis tapé pas mal de microsites par là-bas, moyennant des heures de bagnoles et c’était pas terrible, les eaux claires inclues (même si ce n’est pas un micro site et que ce n’est plus tout à fait la région)
Et puis au pire, y a des marchés sympas à Sarlat.

PS: plus beauf que le camping au pied du Céou, tu meures !

Posté en tant qu’invité par BeupBeup…:

Merci pour ttes ces infos !!
Bonne journée et bon grimpage !

++

Posté en tant qu’invité par far l’ouest:

franchement boris tu ne dois pas connaître ou bien tu ne sais vraiement pas apprécier ce qui est beau : simple provoc peut être?
tu viens de la ville et tu méprise la nature , c’est donc ca : reste sur ta résine . Tu ne mérites certainement pas mieux !
ceci est valable pour tout les résineux de quelques essences qu’ils soient : la résine c de la m…
Les paysans le savent … ils savent aussi que mais ca occupe la masse !

Posté en tant qu’invité par BeupBeup:

Je ne pense pas que ca soit la peine de s’enerver pour si peu. J’avais demandé des avis, on m’en a donné : apres qui veux n’a qu’a trier les infos (et avis)…
De tte facon j’irai qd mm, pour voir, mm si on me dit que c gras pourri ! :slight_smile:

++

Posté en tant qu’invité par far l’ouest:

non mais j’aime pas les gens qui n’ont rien a dire et qui ch’erche a deconstruire tout ce qui est bien avec le forum . le camping complétement bof je voudrait bien savoir en quoi … les voies patinées … impossible le site est une molasse ( cxalcaire trés tendre qui se renouvelle… vous avez vu de la patine a bleau vous … vcoila ce qui menerve … j’ai bcp grimpe sur ce site il est génial comme tout les sites de cette region il est loin des villes et c’est pour cette raison que de nombreuses personnes ne les connaissent pas …Certres ce n’est pas ceuses ou buoux mais je dirait que ca vaut largement chateauvert.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

"vous avez vu de la patine a bleau vous … "

Oh que oui! Essaie donc les circuits (ex)faciles du Bas-Cu’, de l’Isatis, d’Apremont… et c’était il y a plus de dix ans pour moi!

Quant au borrrrris, il connait bien d’ autres choses que la résine, même si la patine des falaises languedociennes n’est rien par rapport à celle qu’on peut rencontrer plus au nord ( à partir de Cavaillon, « au hasard », côâ ).

Posté en tant qu’invité par BeupBeup:

Ok, merci pour tes explications !!

Bonne grimpe.
++

Posté en tant qu’invité par boris:

Merci Etienne pour ce soutien, Far l’ouest devait avoir un petit surplus d’agressivité à déverser…
Simplement pour lui répondre « gentiment », il me semble avoir écrit que, je cite, « je me trompe certainement car je n’ai pas écumé tous les secteurs », ce qui est gage d’une certaine bonne foi, non? Ceci dit, ceux que j’ai visité étaient patinés, et je sais ce que c’est qu’une voie patinée, comme peuvent d’ailleurs être patinés des blocs à Bleau qui, que je sache sont fait de grès et non de molasse (idem à Buoux, c’est de la molasse, mais ça patine quand même).
D’autre part, je grimpe exclusivement en falaise et j’ai la faiblesse de penser que j’en connais un rayon, même si bien sûr, je n’ai pas la science infuse et que, je le répète, je peux me tromper, surtout que je n’ai pas essayé beaucoup de voies au Céou.
Pour finir, j’habite dans un village de 200 habitants au dessus de Nîmes, je ne suis donc pas tant citadin que ça, et même si je l’étais, je ne vois pas de raison de me haïr pour cette raison. Comme je ne vois pas de raison de dénigrer ceux qui ne font que de la résine (ils n’ont certainement pas le loisir de faire autre chose).
En bref, je crois que Far l’ouest s’emporte un peu vite sur son clavier… Ca mériterait presque quelques excuses…

Posté en tant qu’invité par BeupBeup:

Les secteurs patinés dt tu parles ; comment s’appellent-ils ?

Il est vrai que tt le monde n’a pas la chance de grimper tte l’année en falaise. Exemple moi : grenoblois expatrié a tours, je n’ai pas le choix si je veux continuer a grimper…

Bonne AM
+

Posté en tant qu’invité par boris:

il me semble que c’était dans le coin des « abeilles », mais mes souvenir sont confus et je ne peux pas te citer de noms de voies, il faut dire que cet été, ça fera deux ans déjà…
A part ça,
c’est vrai qu’on a de la chance près de Montpellier, ceci dit, j’ai été il y a quinze jours vers la turbie, peillon, …
et ça donne presque envie de déménager, j’espère ne choquer personne en disant que par contre, je n’aime pas trop les autochtones, un peu trop de toutous à sa mémère et de chaînes en or qui brillent à mon goût, mais enfin, il en faut pour tout le monde! (je sens que je vais me faire engueuler… au moins cette fois, il y aura des raisons objectives :oD)