Censure sur C2C : Censure 2 Censeur

Posté en tant qu’invité par cazo:

Et oui… Ca censure dur sur Camptocamp.
La force des modérateurs résident dans le fait de choisir quelle personne ou quel thème sera couper, et quel autre passera.

Je note que les Censeurs laissent bien trop souvent passer des remarques assassinent anti-guide. Que de généralités, que de grossièretés, d’allusions insultantes, visant tour à tour leurs compétences, leurs savoir vivre, leur façon de gagner leur vie…

Je ne citerais pas d’exemple, mais ils sont pléthores ces deux dernières années.

La question n’est pas de savoir pourquoi les censeurs laissent passer ce flot de bêtises contre le GHM, mais pourquoi ils ne laissent pas un droit de réponse aux guides ou aux gens qui ont envient de prendre leur défense?
Car c’est bien là qu’est le problème : si les censeurs ne sont pas neutres, s’ils ne sont pas objectifs… alors on peut se demander quels sortent de motivations ou de rancœurs les animent.

Je sais bien de quoi je parle hélas, car je vois pas mal de mes posts désintégrés par la censure C2C, et je ne peux donc pas me défendre des insultes que je vois sur ma profession et celle de mes vénérables confrères.

J’aurais imaginer que des gens aussi ouverts et intelligents que des animateurs d’un espace informatique, dans l’antre des libertés, traitant de la montagne et de sa liberté, auraient l’élégance de laisser répondre le plus petit nombre (les GHM) face aux colosses idiots postant tout et son inverse aux sujets du métier de guide.

[Modération des forums] : Plus simple que de chercher des responsables ou des ennemis, il existe la fonction « Signaler à la modération » pour les messages jugés problématiques. Il est également possible de prendre contact avec l’équipe de modération à l’adresse suivante : forum@camptocamp.org. Ne pas hésiter à s’en servir, ça nous est plus utile que les procès d’intention.

Ce n’est pas sur le fond de cette réflexion (que je respecte, même si je ne partage pas cette prise de position envers les modérateurs) que je souhaite réagir, mais sur la forme.
Une fois de plus, je constate que cazo se range dans la catégorie des « anonymes invités » qui se cachent courageusement derrière un pseudo pour porter des attaques partisanes (non étayées), assortis de jugement hâtifs qui, du fait de l’anonymat, ne présente aucune valeur. Dommage !

B.A.

Posté en tant qu’invité par Lépiney:

Je n’ai pas souvenir que le Groupe Haute Montagne s’exprime souvent sur c2c.
Par ailleurs, il n’y a pas de cazo dans la liste des membres du GHM : http://ghm-alpinisme.fr/indexframe_fr.htm?68,154

Pourrais tu indiquer précisément les propos pro ou anti GHM qui te posent problème ?

Si certains sont désagréables envers toi, il faut peut-être te remettre en question non ? Tu n’auras plus à te « défendre » à ce moment-là.

Posté en tant qu’invité par Jean-Jacque Rousseau:

L’acronyme « GHM » désignait sans ambiguïté (vu son usage au pluriel) les guides de haute montagne.

Quant à l’histoire de se cacher derrière un pseudo, pff ! Bien malin qui fait la différence entre un pseudo réaliste et un vrai nom. De toute façon, quels sont les risques encourus ? Tu vas venir chez moi pour me casser la gueule ? Toute attaque par forum est une attaque anonyme.

Quant à l’argument « si on t’attaque de toute part, remets-toi en question », pff derechef ! Jolie réthorique mais un peu pauvre. D’autant que le fait de protester publiquement ne dit rien d’éventuelles remises en question privées. Dans le genre attaque sur forum, pour prendre un exemple en dehors des guides, je suis souvent surpris de constater le contraste entre la façon dont différentes personnes ressentent l’accueil dans un même refuge : cela peut aller, le même jour ou presque, d’« excellent accueil, excellente nourriture abondante » à « accueil froid voire insultant, repas médiocre ».

PS : évidemment je ne suis pas cazo, je vous laisse vous en convaincre.

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

Je pense que Cazo parlait des Guides de Haute Montagne.
Je suis entièrement d’accord avec Cazo.
Certains propos « déplacés » envers cette profession ne devrais pas être encouragés par leur diffusion sur un site comme C2C qui a pourtant une charte clair à ce propos: pas d’insultes, de diffamations…

Et puis d’ailleurs, non, je n’ai pas envie que mon patron puisse savoir que le dimanche à 20 h 50, je botte le cul à des petits jeunes agressifs sur un forum de montagne !

Lire rhétorique, bien sûr !

:lol:

[quote=« Jean-Jacque Rousseau, id: 1040925, post:5, topic:101064 »]

L’acronyme « GHM » désignait sans ambiguïté (vu son usage au pluriel) les guides de haute montagne.[/quote]
Tu as probablement raison. A la lecture du haut niveau de la prose de cazo, il aurait été étonnant qu’il soit un représentant du GHM. La forme de la prose de cazo ne peut que desservir son point de vue ainsi que le corps constitué dont il se réclame.

S’il a quelque chose à reprocher à la modération de ce site, pourquoi ne pas contacter directement et officiellement les personnes gérant le site. A fortiori, si ces reproches sont réalisés au nom d’un groupe constitué.

Posté en tant qu’invité par ane:

L’acronyme « GHM » désignait sans ambiguïté (vu son usage au pluriel) les guides de haute montagne.

Quant à l’histoire de se cacher derrière un pseudo, pff ! Bien malin qui fait la différence entre un pseudo réaliste et un vrai nom. De toute façon, quels sont les risques encourus ? Tu vas venir chez moi pour me casser la gueule ? Toute attaque par forum est une attaque anonyme.

Quant à l’argument « si on t’attaque de toute part, remets-toi en question », pff derechef ! Jolie réthorique mais un peu pauvre. D’autant que le fait de protester publiquement ne dit rien d’éventuelles remises en question privées. Dans le genre attaque sur forum, pour prendre un exemple en dehors des guides, je suis souvent surpris de constater le contraste entre la façon dont différentes personnes ressentent l’accueil dans un même refuge : cela peut aller, le même jour ou presque, d’« excellent accueil, excellente nourriture abondante » à « accueil froid voire insultant, repas médiocre ».

PS : évidemment je ne suis pas cazo, je vous laisse vous en convaincre.[/quote]

les pseudos ne valent que pour les lecteurs du forum
les modos, eux, voient ton IP et savent qui tu es par recoupement
si vous voulez être anonyme, allez dans un web café
moi je ne me connecte pas parce que j’ai la flemme de rentrer mes coordonnées et que je me fout un peu de la reconnaissance net’sociale mais mes IP sont toujours les mêmes et c’est pas dur de trouver qui je suis
Big Brother is watching you !

Posté en tant qu’invité par CAZO:

Bonjour à tous

Comme les petites haines se cristallisent, si vites, si fort, je trouve.

Entre celui qui vérifie si je suis au Groupe de Haute Montagne (militaire), et qui s’empresse de dire que non, donnant le lien pour vérifier.
Entre celui qui va tout de suite dire que je ne peux pas être guide parce que j’écris ‹  ›‹ trop bien ›’’.
entre ceux qui disent : ‹ oui, se cacher derrière un pseudo, t’es qu’un invité, si t’es pas content va sur dans un web café ›…

Il y à de la tension dans l’air mes amis, c’est mon avis en lisant vos posts.

Je suis bien GHM, c’est à dire Guide Haute Montagne, cette abréviation est systématiquement utilisé dans le milieu, pour distinguer au tour de rôle les aspi de ceux qui ont fini le diplôme, je n’aurai pas eut l’outrecuidance de me faire passer pour un des fameux membres du célèbre groupe militaire de haute montagne.

J’utilise mon surnom ‹ alpinistique › pour poster ici,CAZO, diminutif de CAZORLA sébastien. (J’imagine que dans une pioigné de seconde, il y aura vérification du fait que j’ai mon diplôme de guidos…ouf je l’ai!).
Depuis toujours quand je post ici, mon IP est bien la-même, pas de problème.

Je suis hélas navré de voir comme ces idées reçus et comme l’apprêté des propose à l’encontre de ce qui, comme moi, font partie de cette profession, s’avèrent récurents et tenaces.

Il me semble arrivé à distinguer ceux qui font preuve d’un juste et exellents humour, et ceux qui, je ne sais pourquoi, tire systématiquement à boulet rouge sur les dits guidos.

C’est bien le sujet de mon post. pourquoi laisser partir ces boulets injustifiés, et censuré les répliques contre ces ‹ tireurs ›?

Crier à la censure sans apporter d’éléments, ça n’avance pas à grand chose. (Je sais pas si il y a censure ou non, justifiée ou non)

Ben mon gars, si tu ne veux pas d’histoire, le mieux est de ne pas écrire sur un forum. Quand on écrit, on s’expose. Pour vivre heureux, vivons cachés.
Maintenant, tu peux toujours essayer de trouver un forum lisse et sans histoire où on s’emmerde comme un rat mort.
Je ne vois pas pourquoi chacun ne pourrait pas avoir son avis sur les GHM, même si ces avis ne te plaisent pas. La richesse d’une discussion vient de la diversité des opinions.

Tu devrais relire mon post de départ. Il est clair.
Je ne suis pas attaqué personnellement, ce n’est pas de cela dont il est question.

Je me ré-explique :
Beaucoup de post sur C2C sont anti-guide (pas anti-CAZO)
Les modérateurs les laissent passer.
Je tente parfois de poster pour défendre les guides
Mes messages sont censurés.
Pourquoi?

Voila monsieur, la raison pour laquelle je me posait cette question à voix haute sur ce post.

[quote=« Francois, id: 1041130, post:14, topic:101064 »]Ben mon gars, si tu ne veux pas d’histoire, le mieux est de ne pas écrire sur un forum. Quand on écrit, on s’expose. Pour vivre heureux, vivons cachés.
Maintenant, tu peux toujours essayer de trouver un forum lisse et sans histoire où on s’emmerde comme un rat mort.
Je ne vois pas pourquoi chacun ne pourrait pas avoir son avis sur les GHM, même si ces avis ne te plaisent pas. La richesse d’une discussion vient de la diversité des opinions.[/quote]

Cher François.

Rien ne te permet de m’appeller mon gars.

Relit bien le post de départ, tu verras que je ne me plein pas d’avoir d’ ‹ histoire ›. Les choses que j’ai a redire ne situe pas au niveau de ce les gens disent, chacun peut s’exprimer librement, il le faut.

François, ce que je dis c’est : ne censurer pas, monsieur les Modérateurs, les messages qui visent à défendre les guides des messages anti-guides. Tu vois la grosse différence?
Moi non plus je ne vois pas pourquoi les gens ne pourraient pas dire ce qu’ils pensent? Justement, j’aimerais aussi pouvoir dire ce que je pense, c’est là l’interet de mon post. Laisser passer la réthorique pro guide. en espérant que tu es compris, respectueusement, Cazo.

Bonjour monsieur ???qx.

Il m’est tout à fait possible de faire référence à des post anti guide.
Mais par contre, je ne peux pas te faire la liste des posts que j’ai envoyer sur C2C, car justement, ils ont été éliminés, tu comprends?

Par exemple trois post comportant des posts anti-ghm:

Post de Fred Vionnet (coin des professionnels)
Post de Carlos65 (forum discutions générales Vrais-faux guide)
Post de ? sur accident au trois pucelles (forum discutions générales)

Trois petits exemples récents, vérifiables si tu le désires. Mais le problèmes c’est que tu ne pourras vérifier ce que je te dis : lorsque, dans ces posts, je trouve qu’il y à des propos anti-GHM, et que j’essaye de défendre la position GHM, mes messages sont censurés (mots enlevés, messages annulés).
C’est bien là ce que je veux dire.

De plus, monsieur ???qx, je ne crois pas avoir ‹ crier › à la censure, mais avoir poster d’une manière intelligible et mesurée, sans lancer de diatribe outrancière, ou encore d’accusation dont je ne pourrais manifestement pas défendre la véracité.

En outre, si vous n’en savez rien, comme vous le dites à la fin de votre phrase, pourquoi la commencer par ’ crier à la censure ça n’avance à rien…’?

[quote=« Lépiney, id: 1040935, post:10, topic:101064 »]

L’acronyme « GHM » désignait sans ambiguïté (vu son usage au pluriel) les guides de haute montagne.[/quote]
Tu as probablement raison. A la lecture du haut niveau de la prose de cazo, il aurait été étonnant qu’il soit un représentant du GHM. La forme de la prose de cazo ne peut que desservir son point de vue ainsi que le corps constitué dont il se réclame.

S’il a quelque chose à reprocher à la modération de ce site, pourquoi ne pas contacter directement et officiellement les personnes gérant le site. A fortiori, si ces reproches sont réalisés au nom d’un groupe constitué.[/quote]

Je ne comprends décidément pas le contre sens qui se trouve dans voter post.
La qualité de ma prose (sic!) permet de dire que je ne suis pas du ghm.
Mais la qualité de ma prose dessert (nuit) le point de vue du corps dont je me réclame…

Tellement mystérieux que je me permet de vous demander ce que vous vouliez dire…

Cher Monsieur,
Veuillez accepter mes excuses les plus plates pour m’être permis de vous avoir appelé « mon gars ». Effectivement, cela peut paraître une familiarité de mauvais aloi. Vous avez raison et je ne le ferai plus.
(Quand je veux adopter un ton un peu plus paternaliste, j’utilise aussi l’expression « mon petit bonhomme ». Voyez à quoi vous avez échappé!)
Veuillez agréer, cher Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.
François.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette ignorance de l’histoire de nos pratiques est simulée. Le GHM (Groupe de Haute Montagne) est un club fondée en 1919 ayant regroupé l’élite de l’alpinisme en France. L’abréviation GHM ne désigne ni les guides ni le GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne).