Entre autres. Mais principalement à partir des infos données dans les sorties.
Ce Week-end , risque 4/5
Donc tu extrapoles aux combes et massifs environnants qui n’ont pas été parcourus.
Mais avec quelles incertitudes?
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« mai, id: 1455700, post:97, topic:128576 »]je te comprends mieux dans la mesure où tu choisis des intinéraires qui n’ont pas été parcourus dans la semaine et que les conditions nivologiques ont grandement changées entre temps (vent, chutes de neiges, …)
Mais si tu restreins ton choix aux sorties réalisées dans la semaine et que les conditions n’ont pas changées, alors dans ce cas tu prends beaucoup moins de risques, et tu pars cool.
C’est une des raisons pour laquelle on saisit les sorties.[/quote]
Je regarde rarement les sorties, d’autant plus que les commentaires sur la stabilité sont vraiment à prendre avec des pincettes. Beaucoup pensent trop facilement que parce qu’ils n’ont pas eu de problème c’est que c’était un bon choix par rapport au risque d’avalanche. Qu’importe pour moi si l’itinéraire a été parcouru récemment, mes infos sont principalement la carte et le BRA.
Elle est parfois signalée dans le bulletin, sinon c’est au feeling. Ca peut être dans les sorties entrées sur C2C mais ce n’est pas en rapport avec le problème des avalanches, juste une info secondaire.
Et au lendemain, voir plus si la sortie date de 2-3 jours : extrapolation spatiale et temporelle.
Ca vous parait peut être bizarre aujourd’hui de faire ce genre d’extrapolation, mais au début de skirando.ch, on était content quand il y avait une sortie par semaine et par massif : si on voulait utiliser les infos des sorties, il fallait toujours extrapoler à grande échelle, c’était la règle.
Ben ça dépend. Je la mesure sur mes sorties précédentes, et je l’utilise pour les sorties suivantes.
rien de scientifique la dedans
je croyais que tu ne les regardais pas
[quote]Le risque en forêt :
Le risque d’avalanche est-il faible en forêt : Oui si les arbres sont rapprochés, non si la forêt est clairsemée ou dans une clairière (le risque est d’ailleurs aggravé par les chocs contre les arbres en cas d’avalanche). A l’intérieur de la forêt, la formation de grains à faces planes et de gobelets est plus difficile qu’à l’extérieur à cause des arbres qui piègent le rayonnement infrarouge, comme le fait la couverture nuageuse ailleurs. Les arbres offrent en outre de nombreux ancrages au manteau neigeux et favorisent la transformation de neige qui s’est déposée sur les branches avant de retomber au sol. Attention toutefois en cas de situation propice à de grosses avalanches : Une avalanche partie d’une altitude supérieure à celle de la forêt peut emporter tout ou partie de celle-ci (voir la section sur les avalanches de neige poudreuse).[/quote]
Avalanches
Le feeling est guidé par les connaissances. Si le BRA n’indique pas la qualité de la neige pour le ski il faut l’imaginer à partir de ce qu’on peut savoir sur les conditions, c’est clair qu’on peut se tromper et avoir de la croute quand on espérait de la poudreuse.
Tu crois mal, je me suis bien gardé d’écrire ça.
[quote=« eustache, id: 1455671, post:87, topic:128576 »]Dixit Skitour:
« »"
Cocktail explosif
Demain dimanche 09 décembre 2012, premier dimanche de beau temps depuis longtemps, il est tombé gras de neige, avec du vent, vous êtes morts de faim. La frontière entre une journée magnifique et une journée dramatique est ténue, pensez-y.
« »"
http://www.skitour.fr/
On ne peut plus vrai amha[/quote]
Il semble que le grand beau doit être au dessus de la mer de nuage.
J’en reviens ! je suis aller faire un tour aux grands montets ce matin.
Super neige légère trés agréable a skier pas encore trop trassé.
Par contre il n’y avait que 2 télésiège d’ouvert donc trés limité et même si il y avait peut de monde sa faisait des bouchons…
les risques d’avalanche sont sérieux entre les piste et en général le domaine qui a été tester par les secouristes c’est top mais selon moi il faut aimer jouer avec le feu pour partir en rando même en faible inclinaison de pente.
Bon ski !
ouais…
Posté en tant qu’invité par Dugland:
c’est vrai? ça arrive ça?
Quels nuages ?
Posté en tant qu’invité par Wafwaf:
Il veut parler des nuages qui cachent le paradis sans doute ?
Oh, pardonnez moi pour cette affirmation ridicule énonçant une évidence perceptible immédiatement. (lapalissade)
Un fort risque d’avalanche n’est en aucun cas pénalisant pour le ski de rando. Il suffit de choisir judicieusement sa sortie. Evidemment, ceci demande de l’expérience, de la pratique et de la… réflexion. Ceci n’est donc pas à la portée de tout le monde, surtout la réflexion.
D’autant que si on sort …alors que les « trouillards inexpérimentés » sont restés à plat…on en tirera par le biais du Cr sur un site convivial avec un pseudo de ouf, un prestige social local propre à entretenir la motivation principale de bien des néo-pratiquants sensibles à l’esbroufe et à la frime.
Pour faire une comparaison: c’est juste l’attitude du paon qui exhibe son plumage…pour etre choisi par la femelle… :lol:
Désollé si je blesse, c’est bien involontaire!!!
Un seul « l » à désolé (concernant l’aurtograf, je suis un paon qui exhibe son plumage).
c’est pour sur ,doublement involontaire…gros doigts, petit clavier et gestion molle par des débris de vieux cerveau…Milles zescuses.
Posté en tant qu’invité par Plumage:
[quote=« matou zalem, id: 1455879, post:118, topic:128576 »][
D’autant que si on sort …alors que les « trouillards inexpérimentés » sont restés à plat…on en tirera par le biais du Cr sur un site convivial avec un pseudo de ouf, un prestige social local propre à entretenir la motivation principale de bien des néo-pratiquants sensibles à l’esbroufe et à la frime.
Pour faire une comparaison: c’est juste l’attitude du paon qui exhibe son plumage…pour etre choisi par la femelle… :lol:
Désollé si je blesse, c’est bien involontaire!!! :P[/quote]
Je ne savais pas qu’il y avait des femelles qui choisissait leur mâle en lisant des CR de sortie de ski de rando sur camptocamp.
Je vais peut être me mettre à faire des compte rend de mes sorties en ce cas.
Et rédiger des BRA, ça attire aussi les gonzesses ?