Posté en tant qu’invité par Mid:
OK, merci pour vos réponses.
Comme j’avais fait certaines voies je me demandais à quoi vous faisiez allusion.
J’ai justement fait Thor et la Li Blanche. Thor n’est pas majeur, c’est sûr, mais c’est quand même pas mal comme escalade abordable. Le rocher n’est pas si mauvais, y’a juste quelques prises douteuses et cailloux sur les vires à faire attention. Et le cadre est quand même pas pire. C’est sûr, il ne faut pas venir là pour une escalade « verdonesque » ou chamoniarde.
Pour la Li Blanche, clair que le rocher est péteux. Mais en général ça passe quand même très bien et le rocher est bien meilleur là où ça grimpe un peu plus. Là non plus, il ne faut pas venir pour la beauté du geste pur, mais pour l’ambiance. Et il y’en a sur cette arête! C’est vrai que c’est un peu à mi-chemin entre alpi et escalade. Mais les spits là se légitiment car le rocher ne permet pas les protections naturelles. Pour la descente, c’est bien mieux de remonter à pieds après les 3 rappels raides du bastion sommital, afin de rejoindre le chemin du Catogne en-dessous du Bonhomme (10 min de remontée).
Celles que j’ai faites aux Trappistes étaient ok, mais c’est vrai que certaines ont l’air licheneuses. Celles de la Pierre Avoi que j’ai faites, j’ai bien aimé.
Pour faire une belle voie Roduit, il faut absolument aller là : http://www.camptocamp.org/routes/56921/fr
…même si certains trouvent qu’il y’a trop de spits près des fissures.
Sinon, c’est clair que certains itinéraires sont criticables, mais il a fait avec le rocher qu’il avait près de chez lui. C’est ni Cham, ni les Aravis!