Catogne - La Dyure en Bas-Valais

Posté en tant qu’invité par Michou:

Quelqu’un connait la voie Moments Authentiques? On me l’a fortement conseillée, mais j’hésite suite à la sortie rentrée récemment http://www.camptocamp.org/outings/140898/fr. Est-ce une super voie ou alors le commentaire de Micha est réaliste « Rochers branlants, écailles qui sonnent creux et équipement expo »? Merci pour vos appréciations, c’est pour ce samedi…
Michou

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=Michou]Quelqu’un connait la voie Moments Authentiques? On me l’a fortement conseillée, mais j’hésite suite à la sortie rentrée récemment http://www.camptocamp.org/outings/140898/fr. Est-ce une super voie ou alors le commentaire de Micha est réaliste « Rochers branlants, écailles qui sonnent creux et équipement expo »? Merci pour vos appréciations, c’est pour ce samedi…
Michou[/quote]
D’autres sorties rentrées (c’est drôle d’écrire ça :slight_smile: ) disent autre chose… Cela étant, les voies « Roduit » vont du pire au meilleur, ou inversement… Comme je ne connais pas celle-ci, je ne peux me prononcer, mais probablement, comme souvent, la « vérité » est entre deux…
Si tu y vas, fais-nous un petit retour ici, histoire d’arbitrer l’affaire… :smiley:

Posté en tant qu’invité par raymond:

hello, personnellement j’ai trouvé la voie très belle mais effectivement il faut peut etre un peut de marge pour tester le rocher parfois et etre à l’aise pour certains points, voila rien d’extrème :cool:

Salut,

Perso ca la voie m’a semblé correctement équipée. Dans le même coin j’ai eu plus peur à la pierre à voie.
C’est vrai qu’il y a une ou deux écailles qui sonnent creux.

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par Mid:

Salut, tu pourrais préciser ta pensée ? Y’a quoi comme voie dans « le pire » et y’a quoi comme voie dans « le meilleur » et pour quelles raisons?

Parce que j’ai fait l’autre voie à la Dyure (Luc, plus facile (6A+ max) et plus courte que « Moments authentiques »). A part la 1ère longueur qui donne accès à la partie intéressante de la paroi, j’ai trouvé la voie très jolie et l’équipement bon.

Posté en tant qu’invité par neb:

dans le pire, la Li Blanche (rocher pourri, rappels dans un pierrier terreux)

le meilleur, par exemple les voies de la Dyure (cadre génial l’automne, voies sympa malgré quelques passages de rocher moyen)

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Salut, tu pourrais préciser ta pensée ? Y’a quoi comme voie dans « le pire » et y’a quoi comme voie dans « le meilleur » et pour quelles raisons?

Parce que j’ai fait l’autre voie à la Dyure (Luc, plus facile (6A+ max) et plus courte que « Moments authentiques »). A part la 1ère longueur qui donne accès à la partie intéressante de la paroi, j’ai trouvé la voie très jolie et l’équipement bon.[/quote]
Li Blanche en effet, THOR pas terrible, et une voie aux Trappistes (dont le nom m’échappe…) avec beaucoup de lichen…

Posté en tant qu’invité par Mid:

OK, merci pour vos réponses.

Comme j’avais fait certaines voies je me demandais à quoi vous faisiez allusion.

J’ai justement fait Thor et la Li Blanche. Thor n’est pas majeur, c’est sûr, mais c’est quand même pas mal comme escalade abordable. Le rocher n’est pas si mauvais, y’a juste quelques prises douteuses et cailloux sur les vires à faire attention. Et le cadre est quand même pas pire. C’est sûr, il ne faut pas venir là pour une escalade « verdonesque » ou chamoniarde.

Pour la Li Blanche, clair que le rocher est péteux. Mais en général ça passe quand même très bien et le rocher est bien meilleur là où ça grimpe un peu plus. Là non plus, il ne faut pas venir pour la beauté du geste pur, mais pour l’ambiance. Et il y’en a sur cette arête! C’est vrai que c’est un peu à mi-chemin entre alpi et escalade. Mais les spits là se légitiment car le rocher ne permet pas les protections naturelles. Pour la descente, c’est bien mieux de remonter à pieds après les 3 rappels raides du bastion sommital, afin de rejoindre le chemin du Catogne en-dessous du Bonhomme (10 min de remontée).

Celles que j’ai faites aux Trappistes étaient ok, mais c’est vrai que certaines ont l’air licheneuses. Celles de la Pierre Avoi que j’ai faites, j’ai bien aimé.

Pour faire une belle voie Roduit, il faut absolument aller là : http://www.camptocamp.org/routes/56921/fr
…même si certains trouvent qu’il y’a trop de spits près des fissures.

Sinon, c’est clair que certains itinéraires sont criticables, mais il a fait avec le rocher qu’il avait près de chez lui. C’est ni Cham, ni les Aravis! :wink:

Posté en tant qu’invité par raymond:

les contreforts de la crevasse… bien pourri enfin faut aimer le rocher schisteux :confused: !

Posté en tant qu’invité par Mid:

C’est vrai que je n’ai pas encore été tenter de tester ces voies! :rolleyes: :wink:

Peut-être à tort! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Michou:

[quote=fhilippe][quote=Michou]Quelqu’un connait la voie Moments Authentiques? On me l’a fortement conseillée, mais j’hésite suite à la sortie rentrée récemment http://www.camptocamp.org/outings/140898/fr. Est-ce une super voie ou alors le commentaire de Micha est réaliste « Rochers branlants, écailles qui sonnent creux et équipement expo »? Merci pour vos appréciations, c’est pour ce samedi…
Michou[/quote]
D’autres sorties rentrées (c’est drôle d’écrire ça :slight_smile: ) disent autre chose… Cela étant, les voies « Roduit » vont du pire au meilleur, ou inversement… Comme je ne connais pas celle-ci, je ne peux me prononcer, mais probablement, comme souvent, la « vérité » est entre deux…
Si tu y vas, fais-nous un petit retour ici, histoire d’arbitrer l’affaire… :D[/quote]
Et voilà, par un temps splendide on a fait Moments… ce week-end. Alors la vérité c’est une super voie, bien équipée et ce à l’unanimité des 5 personnes présentes. Bien sûr, 6a obligatoire il faut grimper au-dessus des points, mais les cotations sont plutôt sympas. Le rocher? Du bon granit à gros grain, j’adorre. Enfin c’est plus aléatoire que les prises en résine, chaucun ses goûts. A faire et refaire…Et surtout merci aux ouvreurs :slight_smile:
Michou

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Merci pour le retour…
En effet, vive le granit à gros grains, vive le granit tout court d’ailleurs… Quant à grimper au-dessus des points, c’est la moindre des choses, non? :slight_smile: