z
Catherine destivelle
c’est le film qui est passé à Grenoble en Novembre pour la fête de la montagne ???
:d
Ouaiiis c’était bien chouette !
Perso j’ai préféré le Couturier, c’était vraiment pas mal ! C’est assez impressionnant aussi de la voir se ballader sur le Capucin et flipper pour une rimaye… Bon, elle avait une sale gueule la rimaye, mais quand même ca illustre bien le coté mental !
Par contre comme film de montagne je préfère quand même les horizons gagnés. Les images sont encore mieux je trouve, et en prime on a droit au pull rouge et bleu :lol: !
:d
Oh ca reste très raisonnable : ABO, 7c (6c oblig.), ente 3400 et 3800m, d’après le topo C2C.
Oh ca reste très raisonnable : ABO, 7c (6c oblig.), ente 3400 et 3800m, d’après le topo C2C.[/quote]
Fastoche, pourrait-on même dire.
Posté en tant qu’invité par Goéland:
Oh ca reste très raisonnable : ABO, 7c (6c oblig.), ente 3400 et 3800m, d’après le topo C2C.[/quote]
Fastoche, pourrait-on même dire.[/quote]
Les doigts dans le nez pour un goéland
Je l aurais bien regardé mais mater la TV avec de la neige et du soleil me parait incompatible
un grand regret, quand même, c’est qu’il n’y es pas de rediffusion,d’aprés canal satelite
sinon dalle en pente a écris ""flipper pour une rimaye… Bon, elle avait une sale gueule la rimaye, mais quand même ca illustre bien le coté mental ! «  »
faut pas oubliés qu’il y a klk années elle c’est fait une méga frayeur , évacuation par le PGHM, a cause d’une rimaye, " jugé fastoche" alors je la comprend de prendre un peu plus de précautions…
elle a, en elle, quelque choses, une flamme, et une gentillesses, vraiment exceptionnelle…
[
Posté en tant qu’invité par Seb « enfin libre »:
Bonjour,
qqn pourrait me dire les noms des 3 voies parcourues par Catherine Destivelle dans le film ?
Seb
p.s. ; J’ai trouvé ça « face est du Grand Capucin (3 838 mètres), avec Pauline, son élève
devenue monitrice d’escalade, l’aiguille du Grépon (3 482 mètres), en
compagnie de sa sœur cadette Claire, et l’aiguille Verte (4 122 mètres),
avec ses mentors et amis soixantenaires, Lothar et Gaby »
mais je souhaitais connaître plus précisément niveau/cotation et noms des voies.
je me souviens de"e pericolo sporgesi"…
a l’époque je ne grimpais pas encore mais je regardais émerveillé ces 2 nanas sur les parois du verdon…
avec la séquence vol je retenais mon souffle et je me disais, peut etre un jour…
18 ans après, dans des cotations plus modestes, je gravissais mon verdon :P[/quote]
et moi aussi je me souviens quand , avec catherine on sortais " dulferchier " s’était il y a longtemps…
et si elle a quitté notre belle région , je lui garde, un grand respect…
Ouais, c’était vraiment un très beau film. Elle a pas la grosse tête cette nan et quel mental.
Vous êtes sur que le Grand Capucin c’est du 7? parce qu’elle ne s’en faisait pas un monde!!
C’est pas souvent un film comme ça, depuis « sur le film des 4000 » on avait pas fait dans ce genre.
Vous savez ou on peut se le procurer?
C’est le genre de film que j’aime mater et remater
Ce film est vraiment magnifique !
Les images superbes
Pour les voies : il y a le Couturier à l’aiguille Verte (cotation : D, je crois)
Par contre , je me demandais pourquoi et comment ils font pour dormir à la Charpoua avant de faire le Couturier ?
j’ai vu le film au festival d’Autrans.
les images sont vraiment tres belles, mais pour qui connait la montagne, tout n’est pas tres logique!
dans le gransd cap, pas de 7, mais des passages pris dans plusieurs voies (je crois que c’est la sortie de la bonatti).
au Grepon pas de voie non, plus, mais des morceaux provenant du marchand de sable, de l’aiguille de la republique avant de voir le sommet du grepon!
pareil pour le couturier au depart du refuge de la charpoua, le plus simple etant surement de passer … par chamonix!
sinon, j’ai été egalement surpris par le style de grimpe de CD… disons plutot…physique!
Posté en tant qu’invité par Benfun:
[quote=Apoutsiak]Ce film est vraiment magnifique !
Les images superbes
Pour les voies : il y a le Couturier à l’aiguille Verte (cotation : D, je crois)
Par contre , je me demandais pourquoi et comment ils font pour dormir à la Charpoua avant de faire le Couturier ?[/quote]
Salut!
Tout d’abord, j’ai adoré également ce film, que nous avons eu la chance de voir à Autran en Décembre dernier lors de sa projection (pour le festival). Les images magiques, l’ambiance, la Montagne! L’objectif de Rémy Tézier est atteint : à la fin du film on a envie de partir en course, de préparer son sac!
Nous avons eu la chance d’échanger quelques mots avec le réalisateur après la projection… Alors voilà de quoi répondre à quelques questions…
-D’abord, pour le départ du refuge de la Charpoua avant le Couturier… Voilà une incompatibilité géographique qui m’a aussi titillée. Et la réponse de Rémy était quelque chose du genre : « je voulais filmer un départ dans un vieux refuge, authentique, où, lorque l’on ouvre la porte, on a une vue sur le Mont Blanc ». Alors quand on fait le compte, un vieux refuge avec vue sur le Mt Blanc au départ d’une course pour la verte, ben c’est forcément la Charpoua! Celà dis c’est vrai que l’ascension du couloir en Y pour monter à la verte aurait pu coïncider avec un départ de la Charpoua (mais le choix du couturier en face N était surment plus sur pour le tournage : l’équipe reste longtemps en place sur le terrain, et les conditions du couturier (N) sont surement moins changeante que l’Y durant la matinée? Et le couturier c’est une grande course glacière dans des grandes pentes, larges, qui rendent surment mieux sur un grand écran que l’encaissement du couloir en Y?)
-Pour les voies parcourues, (question de Seb « enfin libre ») outre le couturier à la verte, pour le grand capucin, il s’agit d’une combinaison de 3 itinéraires de la face E, pour conjuguer éclairage à un moment de la journée sur tel ou tel pan de face, et bien sur trouver les plans cinématographiques recherchés par le réalisateur (une fissure « chamoniarde » typique, arrête aérienne…). Pour la sortie, c’est une voie récente d’A. Petit, et la dernière longueur côte 7a mais Catherine disait plutôt 6c!! (dixit R. Tézier) de toute façon c’est très dur! Pour le Grépon mer de glace, c’est là encore une combinaison de différents itinéraires (j’en sais pas plus). Des indices se cachent dans les video de tv-mountain (lien déjà donné plus haut dans le forum). Mais je ne suis pas sur que ça apporte beaucoup de connaître exactement ces combinaisons de voies… Laissons nous plutot gagner par le gout de l’aventure, de la décourverte, c’est bien ce qui ressort de ce film!
Ciao Ben
Dont « Voyages de Gulliver ».
Départ dans « Marchand de Sable ».
Puis ils gravissent le gendarme du Pic de Roc (et non l’Aiguille de la République, qui est plutôt un satellite des Grands Charmoz).
Ensuite on ne voit que la sortie au sommet.
En tout cas, superbe film !
Posté en tant qu’invité par Ju:
Est-ce que ce film est dispo sur les réseaux de P2P et lesquels ? Merci.
Posté en tant qu’invité par Seb « enfin libre »:
[quote=Benfun][quote=Apoutsiak]Ce film est vraiment magnifique !
Les images superbes
Par contre , je me demandais pourquoi et comment ils font pour dormir à la Charpoua avant de faire le Couturier ?[/quote]
Salut!
Tout d’abord, j’ai adoré également ce film, que nous avons eu la chance de voir à Autran en Décembre dernier lors de sa projection (pour le festival). Les images magiques, l’ambiance, la Montagne! L’objectif de Rémy Tézier est atteint : à la fin du film on a envie de partir en course, de préparer son sac!
Nous avons eu la chance d’échanger quelques mots avec le réalisateur après la projection… Alors voilà de quoi répondre à quelques questions…
-D’abord, pour le départ du refuge de la Charpoua avant le Couturier… Voilà une incompatibilité géographique qui m’a aussi titillée. Et la réponse de Rémy était quelque chose du genre : « je voulais filmer un départ dans un vieux refuge, authentique, où, lorque l’on ouvre la porte, on a une vue sur le Mont Blanc ». Alors quand on fait le compte, un vieux refuge avec vue sur le Mt Blanc au départ d’une course pour la verte, ben c’est forcément la Charpoua! Celà dis c’est vrai que l’ascension du couloir en Y pour monter à la verte aurait pu coïncider avec un départ de la Charpoua (mais le choix du couturier en face N était surment plus sur pour le tournage : l’équipe reste longtemps en place sur le terrain, et les conditions du couturier (N) sont surement moins changeante que l’Y durant la matinée? Et le couturier c’est une grande course glacière dans des grandes pentes, larges, qui rendent surment mieux sur un grand écran que l’encaissement du couloir en Y?)
-Pour les voies parcourues, (question de Seb « enfin libre ») outre le couturier à la verte, pour le grand capucin, il s’agit d’une combinaison de 3 itinéraires de la face E, pour conjuguer éclairage à un moment de la journée sur tel ou tel pan de face, et bien sur trouver les plans cinématographiques recherchés par le réalisateur (une fissure « chamoniarde » typique, arrête aérienne…). Pour la sortie, c’est une voie récente d’A. Petit, et la dernière longueur côte 7a mais Catherine disait plutôt 6c!! (dixit R. Tézier) de toute façon c’est très dur! Pour le Grépon mer de glace, c’est là encore une combinaison de différents itinéraires (j’en sais pas plus). Des indices se cachent dans les video de tv-mountain (lien déjà donné plus haut dans le forum). Mais je ne suis pas sur que ça apporte beaucoup de connaître exactement ces combinaisons de voies… Laissons nous plutot gagner par le gout de l’aventure, de la décourverte, c’est bien ce qui ressort de ce film!
Ciao Ben :D[/quote]
Merci pour ta réponse (ainsi que celle de J.Marc et Minicrou)
Même si j’ai surtout apprécié le côté « partage en montagne/esprit de cordée/regard sur les exploits désormais passés » mettant ainsi de côté les perfs et les cotations (c’est rare mais bon quand c’est bien fait), je trouvais intéressant d’en savoir plus sur les itinéraires ! Pour ma culture perso avant tout puis pourquoi pas pour y aller un jour ! (l’escalade est tellement belle (et le niveau pas si inacessible) que ça donne des idées !!! ;-))
Seb