Castelvieil - Calanques de Marseille

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerai faire le plateau de Castelvieil dans les calanques de Marseille. Pour vous situer, c’est un plateau juste au dessus de la calanque d’en vaux et à côté de la calanque de l’oule.
Ma question est que je sais pas si c’est réellement nécessaire de s’outiller et de s’accorder pour y accéder.
Je voudrais savoir s’il y a dejà sur les rochers des cables d’installer.

Pour situer mon niveaux, je n’ai jamais fait d’alpinisme mais j’escalade facilement à mains nues quelques varappes sans difficulté.
Par ex, quand le pas de l’oeil de verre était déséquippé, je passais quand même à mains nues sur le côté (pas ou il y avait le cable car la paroie y était trop glissante). Je passe facilement sur la corniche paretti sans équipement pour aller en bas du devenson.
Par contre, j’ai eu du mal à descendre la cheminée du CAF (sentier noir qui est fermé) pour accéder au val vierge (au dessus de st jean de dieu).

Sachant que c’est plus difficile à descendre qu’à monter, est il donc réalisable d’accéder au plateau de castelvieil seul et sans équipement ?

Merci pour vos conseils.

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par Calanqueman:

Prends un bout de corde de 10 M + 1 sangle pour faire un baudrier afin redescendre en rappel la cheminée au niveau du trou du canon: très glissant et assez étroit. Pour la montée: soit tu montes cette cheminée (gaffe, une dégaine pour t’assurer) (si tu n’es pas grimpeur, ça craint, surtout en basket); soit tu passes par la vire d’En Vau rive droite pour arriver au bout du plateau (quelques passages d’escalade facile).
C’est bcp plus délicat que les Paretti et plus délicat que la cheminée du CAF… A toi de juger, sachant qu’au pied des difficultés, tu peux tjrs rebrousser chemin.

Merci Calanqueman (voilà un pseudo que j’aime ;-))

Si c’est beaucoup plus délicat que les paretti et la cheminée du CAF. Je sais pas si c’est pour moi, car je ne sais pas m’équiper seul sur une falaise.
C’est vrai qu’ à la vue des difficultés je peux rebrousser chemin mais c’est toujours plus facile à monter qu’à descendre. De plus, dans les calanques, la roche est par endroits friables, donc je me méfie.
Je ne connais personne autour de moi capable de faire de l’escalade et pour m’apprendre à l’encorder.
Le groupe de personne avec qui je fais mes randos sont peu amateurs de ce genre de choses, j’évite donc de les emmener dans ce genre de galères avec moi.

Le sentier que tu appelles « la vire d’en vaux » est celui ou sur le rocher, il y a un alpiniste de dessiner en bleue et ou il y a marqué en dessous Castelvieil ?

Tant qu’on parle d’en vaux, le sentier qui descend du belvédère d’en vaux est praticable ou pas ? je crois qu’il a été fermé mais comme tous les sentiers fermés sont loins d’être impraticables, je me renseigne. Ce sentier ne bifurquerait pas vers le plateau de Castelvieil ?

Amicalement,
Bruno

Oui, tous les acces (par la Vire du Gd Rappel, la breche de Castelveil, les voies de la traversée Ramond) necessitent du materiel (et les competences pour s’en servir) meme pour les grimpeurs, toute chute etant tres dangereuse dans les passages critiques.

Discussion déplacée dans le forum escalade

C’est bien ce que je craignais et vu les parois et les aiguilles que l’on voit du belvédère d’en vaux, ça me parait logique :wink:

Au moins, je connaitrais ces noms de parois. Ou est ce que je pourrais avoir de belles photos de ces voies et de l’arche de castelvieil ?(à t’elle un nom ?).

Amicalement,
Bruno