Cassin C12

Posté en tant qu’invité par Nard63:

J’ai fait l’acquisition de crampons CASSIN C12 avec anti-bottes fixes, pendent l’hiver je n’ai pas eu de problèmes (neige froide) mais maintenant que la neige ramollie, ces trucs bottes un max.
Possesseurs de ces outils, avez vous le même problème ? Et surtout la solution

Posté en tant qu’invité par Claude:

Oups, j’allais oublier l’essentiel.

Oui, j’ai les memes crampons et le meme problème.
Pas de solution pour le moment, ça vaudrait peut-etre le coup de mettre un mail au fabricant.

Si on ne le dit pas trop fort, on peut peut-etre les revendre et acheter des Petzls ?

Posté en tant qu’invité par joebar:

j’ai aussi acheté les memes…
mais disont qu’ils n’ont servi qu’une fois, pour les 1eres neiges en septembre.
depuis, un ski ça tient pas mal aussi :-))

en tout cas, je pense que c’est le type de plastique qui est à remettre en cause.
Un mail (collectif?) au fabricant pourrait faire avancer les choses??

Voila email du distributeur en france,

top.rock@wanadoo.fr top.rock@wanadoo.fr

Nard63 a écrit:

J’ai fait l’acquisition de crampons CASSIN C12 avec anti-bottes
fixes, pendent l’hiver je n’ai pas eu de problèmes (neige
froide) mais maintenant que la neige ramollie, ces trucs bottes
un max.
Possesseurs de ces outils, avez vous le même problème ? Et
surtout la solution

J’ai envoyer un mail au revendeur en France top.rock@wanadoo.fr pour lui dire que les antibottes sont trés mauvaises en neige molle & voila ce qu’il m’a repndue:

bonjour,
il faudrait ramer le crampon au magasin alticoop, pour un retour chez cassin « pour une expertise »
d’avance merci
pierre villora

Je lui ai repondue:
Bonjour,
Le problème c’est que je les ai acheter par correspondance, si je les renvois c’est moi qui paye le port & pendant plusieurs semaines je vais me retrouver sans crampons.
« pour une expertise », le fabriquand prend une paire dans ces stocks & va marcher dans la neige molle & il verra tout de suite le problème car je ne suis pas le seul à l’avoir le problème viens de la matière plastique dont est fabriqué l’anti botte.
Je vous joint les différentes réponses du forum alpinisme CAMPTOCAMP

Et depuis, plus de nouvelles
Si d’autre alpinistes ont eux des problemes avec les crampons CASSIN qu’ils n’hesitent pas, plus on serra nombreux & plus nous serrons forts.

ok je lui envoie un mail aussi!

J’ai utilisé les crampons le we dernier, et dans la revenue c’est l’horreur…

Posté en tant qu’invité par Denis PIVOT:

Bonjour,

Je travail pour Cassin et j’aimerai comprendre exactement quel est votre problème sur les crampons C12.
Pouriez-vous me donner vos coordonnées téléphoniques et une heure où je puisse vous joindre afin de résoudre ce problème.

Merci d’avance,

Denis Pivot

ok Mr Pivot, je viens de le faire.

Hop, je remonte le post pour dire que je recupere mes crampons modifiés.
Merci donc à Cassin et surtout à Mr Pivot, qui ont su réagir rapidement. Un tel professionalisme est à saluer, ça devient trop rare!

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut

je voulais savoir si finalement les crampons c12 que cassin a modifié ne bottait plus?
ya t’il qqu’un pour me répondre?

savez vous si les c12 qu’ils vendent maintenant ont été modifiés également?

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Je n’ai pas eu de problème de bottage depuis la modif.

Posté en tant qu’invité par patrick entraygues:

bonjour Mr Pivot , j’avais l’intention d’acheter des crampons Cassin , mais cette histoire d’antibotte me refroidi sérieusement ! Si je commande des crampons C12 ou C10 pour bientôt, les crampons auront t’ils la modification réglant le problème de bottage signalé sur camp to camp ? Je ne trouve pas d’ailleur d’antibotte Cassin de rechange sur le catalogue du vieux campeur et Expé aussi ? Est t’il facile de trouver des antibottes Cassin sans le défault signalé ici , j’habite prés de toulouse.
Je comptais les commander par l’intermédiaire d’intersport , magasin proche de chez moi ( Albi) ou les chercher au vieux Campeur à Toulouse . Aurons t’ils la modification suite à ce problème ? Merci de votre compréhension , comprenez ma retenue face à cette histoire , la pratique de l’alpinisme demande d’être attentif à ce genre de problème . Denis PIVOT a écrit:

Bonjour,

Je travail pour Cassin et j’aimerai comprendre exactement quel
est votre problème sur les crampons C12.
Pouriez-vous me donner vos coordonnées téléphoniques et une
heure où je puisse vous joindre afin de résoudre ce problème.

Merci d’avance,

Denis Pivot

Posté en tant qu’invité par frank chollat-namy:

salut denis, on s’est vu qd tu étais chez un autre fabriquand et la dernière fois au stand de montagnes a st martin d’hers devant une cascade de glace montée sur un parking! tu sais un blond frisé du beaufortain ami de daniel léon. j’esoère que tout va bien pour toi. en ce qui concerne les c12 que j’ai depuis un an, meme probleme sur l’anti botte en neige revenue. y a t’il eu des modifications? si tu veux me joindre a grenoble 04/76/27/70/87.@+ frank

Posté en tant qu’invité par Denis Pivot - CASSIN:

Les problèmes de bottage qui sont apparus chez quelques utilisateurs des premiers crampons fabriqués en série ne sont pas liés à l’antibott. La seule modification qu’il y a eu pour améliorer le débottage a été d’augmenter de quelques degrés vers l’extérieur, l’angle des pointes verticales de l’avant pied et du talon.

En effet, il y a deux facteurs qui favorisent le débottage:

• une action mécanique qui consiste a repousser la neige. C’est le rôle du snowplate. Lors de la marche, le Snowplate est enfoncé contre la semelle de la chaussure au moment de l’appui du poids du corps dans la neige. Cela est possible car le Snowplate n’est pas fixé de façon rigide au crampon. Lorsque l’appui sur le snowplate disparaît (pied levé), grâce à sa rigidité, le Snowplate reprend sa forme et repousse la neige.
  • la dépouille des dents verticales. La dépouille est l’inclinaison que l’on donne pour favoriser le démoulage (par exemple les moules à gâteaux ou les seaux pour faire des pâtés de sable sont évasés afin de pouvoir démouler facilement).

Par ailleurs, lorsque l’on plie une dent de crampon avec un outillage, du fait de l’élasticité du métal, l’angle après pliage est différent de l’angle de l’outillage. Puis quand on réalise le traitement thermique de l’acier, il y a encore une variation de cet angle. Il y a donc des corrections à faire pour obtenir l’angle final désiré. Ces corrections sont appliquées sur la série suivante et les crampons de la première série sont corrigés manuellement. Cette correction manuelle n’est pas parfaite et a entraîné une reprise que j’ai faite pour trois paires de crampons (pour des milliers vendues).

Aucun antibott ne fonctionne à 100%. Il est certaines neiges où l’action mécanique (action trampoline) de l’antibott, alliée à la dépouille des dents ne suffisent pas pour évacuer la neige. Ce sont des neiges où même des semelles de skis fartés (qui sont pourtant faites pour glisser) bottent ! L’alpiniste ne doit donc jamais relâcher son attention, même avec des antibott : en cas de bottage il devra utiliser une action mécanique plus puissante qui consiste en un bon coup de manche de piolet sur le crampon !

Pour trouver des Antibott, il est toujours possible de demander à un magasin
de les commander s’il ne les a pas en stock.

J’espère avoir répondu à vos questions et vous transmets mes sincères
salutations.

Denis Pivot
CASSIN

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

merci monsieur Denis Pivot,
pour votre réponse claire et techniquement imparable.
De quoi se réconcilier avec votre gamme de produit , vraiment trés professionnel de votre part . Avant que ces histoires trouble mon jugement, les Cassins C12 étaient parmis mon premier choix rapport qualité prix pour une utilisation trés polyvalente dans les pyrénées toute saison , par tout type de terrain (couloir, mixte, goulotte, haute rando hivernale, cascades), courses du PD au D. ( ma première goulotte cette année un TD, trés sèche à viré à ED ouille)
Exceptionnellement l’été je séjourne dans les alpes une semaine avec mes potes pour faire des grandes courses de PD à AD SUP mixte et neige .
Voila pourquoi le C12 me tente fortement. malgré une rude concurrence faite par Grivel avec son air Tech new classic et son concept bizarre de pointes qui nous laissent mes copains et moi assez perplexe ?
amicalement patrick entraygues.

Posté en tant qu’invité par jc:

Bravo pour avoir pris du temps pour expliquer tout ça. C’est si rare chez les fabricants. Je m’en souviendrai lors de mon prochain achat.

Posté en tant qu’invité par frank chollat-namy:

salut denis, merci pour ton coup de fil à grenoble, mais le répondeur t’a recu. essaye plutot le wend ou en semaine au boulot au 04/79/81/02/18( lycée de Belley) ou encore laisse moi un n° puor te rappeler. a bientot. frank

Posté en tant qu’invité par Patrick OLIVERES:

Denis Pivot - CASSIN a écrit:

Les problèmes de bottage qui sont apparus chez quelques
utilisateurs des premiers crampons fabriqués en série ne sont
pas liés à l’antibott. La seule modification qu’il y a eu pour
améliorer le débottage a été d’augmenter de quelques degrés
vers l’extérieur, l’angle des pointes verticales de l’avant
pied et du talon.

En effet, il y a deux facteurs qui favorisent le débottage:

• une action mécanique qui consiste a repousser la neige. C’est
    le rôle du snowplate. Lors de la marche, le Snowplate est
    enfoncé contre la semelle de la chaussure au moment de l’appui
    du poids du corps dans la neige. Cela est possible car le
    Snowplate n’est pas fixé de façon rigide au crampon. Lorsque
    l’appui sur le snowplate disparaît (pied levé), grâce à sa
    rigidité, le Snowplate reprend sa forme et repousse la neige.
  • la dépouille des dents verticales. La dépouille est
    l’inclinaison que l’on donne pour favoriser le démoulage (par
    exemple les moules à gâteaux ou les seaux pour faire des pâtés
    de sable sont évasés afin de pouvoir démouler facilement).

Bonjour Mr Pivot

Je n’ai (a priori) pas de problème de démoulage de gateaux, encore moins de démoulage de pâtés de sables.
En outre, je ne suis pas propriétaire de Cassin C12 (remarquez que je ne suis pas propriétaire de crampons Petzl non plus).
Par contre je n’ai rien contre le fait de demouler un bouchon de liège de son contenant en votre compagnie, si vous pensez que c’est une bonne idée.
Dans l’attente de votre retour
Cordialement

Patrick OLIVERES
7 Le Crest
38960 St Etienne de Crossey
Tel : 04 76 55 37 01
Mail : patrick.oliveres@wanadoo.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour Monsieur Patriste.
Est il vrai que vous ne comprennez pas la géometrie des pointes du crampons Airtech.
Si la question est sérieuse. Je peux préparer un petit topo.
Pour moi ces crampons sont précusseurs en la matière, ilsouvrent la voie d’une nouvelle génération de crampons.
Manu Ibarra
Grivel France

Posté en tant qu’invité par Adelin:

moi ca fait un an que je les ai et en glace ou en neige dur ils vont trés bien …
cependant en neige molle c l’horreur je vs l’accorde dc g changer mes antibott contre de la chambre a air avec du fil de fer et ca c’est arranger …

a +