Casques escalade

Posté en tant qu’invité par Ripple:

Bonjour à tous !

le beau temps et le printemps pointant le bout de leur nez, je me prépare à faire des sorties en falaise.
Et j’ai une question sur les casques d’escalade.

J’en vois de 35 € à 50 €, plus ou moins bien, je regarde aussi d’occasion et puis :

qu’est ce qui m’empêche de prendre un casque de VTT à 10 € ???
Casque CE, même protection de la tête, même solidité, pas plus encombrant,…

Y’a des normes que je connais pas, ça fait mieux d’avoir P*TZL marqué dessus, … ?

Merci pour votre éclairage et vos conseils !

J’imagine qu’un casque à 10€ homologué pour le VTT n’est pas homologué pour l’escalade. Entre une chute à vélo et un parpaing qui te tombe sur le crâne depuis le haut de la falaise, ce n’est pas le même genre de choc. Je dirais que le casque c’est bien, le bon casque c’est mieux :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Cuikov:

+1

… sans parler du fait que les casques de vélo sont souvent dotés d’ouvertures sur leur sommet afin de faciliter la ventilation du crâne… De tels casques sont inappropriés à une activité en montagne : même sans se prendre une pierre de la taille d’un parpaing, on peut recevoir sur la tête des petites caillasses qui peuvent heuter directement le cuir chevelu si, par malchance, elles tombent sur une de ces ouvertures… Pour en avoir déjà reçu sur les bras ou les mains, ça peut très vite faire mal avec la vitesse que ça prend…

Absolument rien, si ce n’est le bon sens…

Normes différentes donc test et résistance différentes, notamment au niveau des impacts…

Après, il vaut mieux grimper avec un casque de VTT à 10€ que tête nue… :stuck_out_tongue:

Le CE n’est pas une norme, c’est un marquage que le fabriquant appose et qui dit qu’il a respecté toutes les normes en vigueur dans son domaine. Potentiellement n’importe qui peut marquer un produit CE, c’est surtout une question de responsabilité en cas de problème.

Par contre les normes à respecter pour un casque vélo et un casque escalade ne sont pas les mêmes, d’où les casques multi-normes type Scarab de Kong.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Casque

y’a des casques à 30 €.
Ta vie vaut elle plus ou moins de 20 € ?

En léger/pas cher : le Simond (D4, pas mal du tout dans sa version II, solide en +) et le Singing Rock Terra II (Vieux campeur, revêtement fragile mais il est un des rares compatible grosses têtes).
Après il y a bien des modèles plastiques classiques mais c’est plus lourd …

C’est pas tout à fait exact : dans le cadre des équipements de protection individuelle de catégorie 2, (typiquement le casque d’escalade) le fabricant doit établir une déclaration « CE » de conformité après qu’un organisme notifié ait établi une attestation « CE » de type.

L’examen CE de type consiste à tester un échantillon représentatif d’une production vis à vis des exigences spécifiées dans les directives européennes.

Il est effectué par un organisme notifié : Lorsque l’échantillon satisfait aux dispositions de la directive relative à ces produits, l’organisme notifié délivre au fabricant un document appelé « attestation d’examen CE de type »

Plus d’info là :

http://www.inpp.org/fr/technologies/definitionepi.php

Autant pour moi, j’en était resté au domaine de la machine spéciale où on est dans le déclaratif pur.

Posté en tant qu’invité par juliet:

Bonjour !
Une petite précision qui ne vaut que ce qu’elle vaut : C E peut également vouloir dire China Export …

Perso, je n’accorderais aucune confiance pour m’assurer à une personne capable de ce type de raisonnement.
N’oubliez pas :
« assureur assomé…grimpeur de tête emmerdé ! »

[quote=« Ripple, id: 1717599, post:1, topic:151854 »]qu’est ce qui m’empêche de prendre un casque de VTT à 10 € ???
Casque CE, même protection de la tête, même solidité, pas plus encombrant,…[/quote]

LE BON SENS !!!

Après tu fais comme tu le sens, tu reviendra nous parler une fois la tête en sang… (si tu peux bien entendu…)

[quote=« juliet, id: 1717642, post:11, topic:151854 »]Bonjour !
Une petite précision qui ne vaut que ce qu’elle vaut : C E peut également vouloir dire China Export …[/quote]
Pour le China Export, c’est une légende urbaine… mais il y peut y avoir des logo CE non officiels (vu que, à part pour certains articles, aucun contrôle n’est effectué).
http://www.canardpc.com/news-34666-china_export_et_faux_logo_ce___un_hoax___que_nenni__.html

sinon moi j’en ai perdu un dans la bartasse
je t’indique ou si tu veux il doit toujours y etre

Le top c’est le béret, les anciens ils avaient tous ça, et y a jamais personne qui est venu ce plaindre après avoir reçut un parpaing sur la tete, ça se saurais si le beret n’était pas efficace !

Je pense que ça fait para chute de pierre …

Posté en tant qu’invité par Ripple:

Merci à certains pour leur réponse pertinente
Effectivement, il existe différente normes AFNOR pour les casques VTT et escalade :

Casque cycliste (Vélo - skate - roller) NF EN 1078
Casque d’alpinisme Alpinisme - Escalade NF EN 12492

Il y a donc bien des normes que je ne connaissais pas du haut de mes 7 mois d’escalade.

Je remercie les autres réponses pour leur sens de l’humour (les 20 € de ma tête en sang sous le béret …).

Ripple.

Est-ce que tu ferais su ski de piste avec des chaussures de skis de fond ? Pourtant ce sont des chaussures de ski ! Pareil pour un casque d’escalade…

Rien à voir :o Les chaussures de ski (alpin/de fond) influent directement sur la technique, sur l’action que tu fais, sur le mouvement à effectuer !!!
Quand on parle d’un casque (VTT/escalade) on se demande si la résistance attestée pour un domaine est également valable pour un autre domaine :wink: