Casque

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Salut a tous,
Je compte bientot acheter un casque (apres quelques frayeurs l’annee derniere qui m’ont convaincu de son utilite!). J’ai trouve dans ce forum une serie de messages datant de juin dernier et comparant l’Elios Class avec l’Ecrin Roc. Personnellement, j’hesite entre l’Elios et le Black Diamond Half Dome. Je ne les ai pas encore essayes, et je sais que mon choix va dependre en grande partie du confort, mais si vous avez des suggestions, elles seront la bienvenue!
Claudine

Posté en tant qu’invité par jojo:

Le meteor

Posté en tant qu’invité par benoit:

je confirme meteor tres bon casque qu’on oublie facilement…le top

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Personnellement, j’ai un météor mais je ne trouve pas que ce soit si fantastique. Je le trouve un peu trop instable sur la tête et pas suffisament enveloppant. Je ne l’ai essayé qu’en magasin mais il me semble que le Starlight de Camp est mieux pour cela (et de poid similaire).

Posté en tant qu’invité par jojo:

Mon coequipier à exploser son meteor lors d’une mauvaise chute , plus peur de mal ,aucun bobo , à part une grosse frayeur, à mon avis c’est un bon test dynamique. Bien sur il en a racheter un autre .PS: ya 2 tailles.

Posté en tant qu’invité par fred167:

ben g un rock master (ou un nom du genre) de Frendo,mais y’a une pellicouche pas tres dure bleue ou rouge qui lui donne son aspect un peu moins « mineur de fond »…et cette pellicouche se bousille vite…surtout si on regarde pas ou on va…j’ai fendu la chose dans un petit toit,c pas agréable.

Sinon,nivo confort,c bon

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Essaie-les, on en reparle après. La première difficulté est de trouver un casque adapté à la forme de ta tête et qui te protégera efficacement. Il doit déjà bien tenir en place sans les lanières.

Bonnes séances d’essai!

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai un casque Elios de Petzl et j’en suis jusqu’à présent satisfait. Avant j’avais un Ecrin Roc, bien aussi mais plus lourd.
Je l’ai utilisé avec la visière cet hiver et elle a pris des glacons. La visière sert surtout quand on assure le leader et que l’on n’a pu décaler suffisament le relais.

Posté en tant qu’invité par YaYa:

Tien c’est rare que je suis d’accord avec un ingénieur…non??..(en général plus de théorie que de pratique…c’est pas l’age qui fais la sagesse mais l’expérience)…mais tous les matos sont différent pour la morpho de chaque personnes et je doit dire qu’il faut de toute façon essayer les matos car en général l’idée de conception primaire et la même…donc en gén. bonne…alors 1213points pour manolito.

Posté en tant qu’invité par guinzy:

The Cap Grivel, s’il se fait encore…est vraiment a essayer

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Merci a tous pour vos reponses. Je vais essayer differents modeles et decider apres ; j’ajoute le meteor a ma liste !

Claudine

Posté en tant qu’invité par bernard.angelin@ac-lyon.fr:

Depuis quelques années, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs modèles aussi bien à titre personnel que pour un usage collectif. J’ai pas mal utilisé le « Météor » qui reste valable en école d’escalade, via ferrata mais par contre, en terrain d’aventure, montagne, canyon, c’est vraiment un « kleenex », trop fragile, peu stable même si le réglage est pratique. Pas de fixation possible de la frontale non plus.
Pour les caractéristiques techniques, la qualité générale, la durée de vie, le confort et bien sûr la sécurité, je pense que le « Half Dome » (nouvelle version) de Black-Diamond est actuellement au-dessus de tous les autres.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Heuu…les casques en salle sont autorisés? Je me susi assomé cet aprem a antrebloc…voulu faire un jeter sans regarder trop uje suis rentrer la tete la premiere dans la prise du dessus… Aie!!
Ok tout le monde s’en fou et ca n’apporte pas grand chose au post mais bon, ce soir j’ai envie de mettre des reponses a ce que je lis…Voila, et comme dirait Denisot (© Guignols) « Désolé… »
Ciao bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Elios est un bon compromis durabilité/poids/prix
Meteor est bien car il est léger. Mais il est vraiment trop fragile et trop chere pour se permettre de le changer tous les ans.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Edelrid ultralight : leger, solide, très bien ventilé, tenu en place parfaite et sans etrangler, de forme très classique (couvre assez bas).
Mais surtout il est très adapté à ma tête d’ampoule : un des seuls (avec le modèle classique cassin) qui soit large au niveau des tempes : très douloureux en cas de serrage.
A noter que le poid de l’Edelrid et du Cassin sont très proches de ceux du méteor et du camp mais avec une meileur solidité et une meilleur protection. L’elios a l’ai bien …pour les petites têtes …

Eric

Posté en tant qu’invité par Claude:

eric b1 a écrit:

L’elios a l’ai bien
…pour les petites têtes …

Il existe en 2 tailles.
Suffit de choisir la bonne.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Oui mais la grande taille correspond en générale à une circonférence de la tête de 62 maxi, la forme correspondante est plutôt ovale.
Je fais du 61 mais « large » (tête d’ampoule) et même la grande taille coince aux tempes !
En tout cas au niveau tenue sur la tête l’Edelrid c’est vraiment ce que je connais de mieux : le serrage est positionné plus bas sur l’arrière (par des pattes en plastique qui decale le serrage du bord du casque) et la mentonnière ne coupe pas la gorge.
En fin de compte rien ne vaut l’essayage.

Dernier point ne pas lésiner sur la protection, j’ai un ami qui a dévissé, glissé et tapé sur le rocher en explosant son casque : trauma cranien sévère (rien à la colonne), si seulement celui-ci avait été un tout petit peu plus solide …

Eric

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Bon, au cas ou quelqu’un lise les posts datant de plusieurs semaine… J’ai finalement pris un Elios, le plus confortable pour moi. Je flottais totalement dans le half Dome; l’Ecrin etait super-confortable, mais plus lourd, et plus « dans mes yeux », j’avais l’impression qu’il serait plus genant que l’Elios (et il etait nettement plus cher). Je n’ai pas essaye le meteor ca j’ai lu qu’il est plutot recommande pour la falaise pure, je voulais quelque chose de plus polyvalent qui fasse aussi haute montagne/cascade de glace.
Maintenant, il me reste a l’etreiner! Merci a tous pour vos suggestions.