Casque vélo

Posté en tant qu’invité par gustavelejuste:

Hello!

Que pensez-vous de porter un casque de vélo pour l’alpinisme ou l’escalade? En fait, j’en utilise un depuis belle lurette et on me regarde parfois un peu de travers. Moi je suis d’avis que ça convient tout à fait, pas besoin de se ruiner en plus pour un casque Salewa à 120 boules…

Gustave

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gustavelejuste a écrit:

Que pensez-vous de porter un casque de vélo pour l’alpinisme ou
l’escalade?

Il y a beaucoup de trous dans un casque de vélo, ça n’arrêtera pas forcément les pierres. Un casque d’alpinisme est en général prévu pour mettre une frontale.

Posté en tant qu’invité par gustavelejuste:

Pas bête le coup de la frontale. Encore que, généralement, quand il fait encore nuit, je ne porte pas encore le casque (ce sont souvent des approches par un glacier).

Posté en tant qu’invité par JCG:

gustavelejuste@hotmail.com a écrit:

Pas bête le coup de la frontale. Encore que, généralement,
quand il fait encore nuit, je ne porte pas encore le casque (ce
sont souvent des approches par un glacier).

j’en déduis que sur un glacier tu ne mets pas de casque ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« j’en déduis que sur un glacier tu ne mets pas de casque ? »

comme beaucoup…

Posté en tant qu’invité par Matt82:

mon frere met un casque de velo aussi…
le coup des trous… mouais, quand je vois mon Meteor de Petzl il a bcp de trous, voir plus que celui de velo !

Posté en tant qu’invité par gustavelejuste@hotmail.com:

exact, tout comme je ne mets pas de casque à ski. mais c’est vrai que la glace et un peu plus dure que la neige…

Posté en tant qu’invité par rapha:

J2LH a écrit:

Il y a beaucoup de trous dans un casque de vélo, ça n’arrêtera
pas forcément les pierres.

argument completement bidon

Un casque d’alpinisme est en général
prévu pour mettre une frontale.

bon argument

rapha a écrit:

Il y a beaucoup de trous dans un casque de vélo, ça
n’arrêtera

argument completement bidon

Un casque d’alpinisme est en général
prévu pour mettre une frontale.

bon argument

Le premier argument est 100 fois plus important que le second, la frontale c’est juste un détail.

Posté en tant qu’invité par JCG:

J2LH a écrit:

rapha a écrit:

Il y a beaucoup de trous dans un casque de vélo, ça
n’arrêtera

et oui, c’est bien connu, le caillou est fourbe, surtout les gros, ils visent le trou et comme ils sont trop gros pour passer ils essaient de forcer le passage, et c’est là que ça craint !

attends JCG il recidive

J2LH a écrit:

Le premier argument (l’argument des pierres ndlr) est 100 fois plus important que le second,
la frontale c’est juste un détail.

Posté en tant qu’invité par C Line:

"casque de vélo "
dans cette expression, il n’y a… casque, mouais ok mais encore ? Vélo ! - yes !
Des dizaines de milliers heures de travail d’ingénieurs pour étudier et parrer des chutte de ?.. (je te le donne dans le mille ) vélo !

dans casque pour la montagne il y a … casque (ok, on a compris ) et ?
montagne !
des dizaines de milliers heures de travail d’ingénieurs pour étudier et parrer des chutte en ?.. (je te le donne dans le mille ) montagne !

par contre, si c’est une raison financière ( 120 boulles … dis-tu - moi non plus je mettrais pas ça dans un casqyue) tu as de tres honorables casques, bien moins chers ( c’est p’tète pas écrit « Salewa » dessus, mais à priori, c’est pas ça qui va te gener, vue que tu te balades en ce moment avec ton casque de vélo ) et celà les ingénieurs, ils ont prévus

• les petits cailloux fourbes
  • les gros vilains
  • les chuttes en crevasses
  • les coups de piolet de tes petits camarades :-))))
    et même sur les moins chers, il est prévu la frontale ( si, si )

Posté en tant qu’invité par aurelien:

Ce n’est pas les meme normes CE:
CE EN 1078 pour les cycles
CE EN 12492 pour la montagne
En montagne tu n’a pas les meme chute qu’en vtt:facteur 2,chute de pierre,crevasse,etc
un casque de vtt a l’air beaucoup moins solide mais c’est toujours mieux que rien.

aurelien a écrit:

En montagne tu n’a pas les meme chute qu’en vtt:facteur 2,chute
de pierre,crevasse,etc

Pour ce qui est des mauvaises chutes le VTT n’a pas grand chose à envier à l’alpi.

facteur 2 ? Je ne vois pas ce que ça vient faire dans cette discussion, surtout que parler de facteur de chute implique que tu es retenu par la corde (et pour avoir un facteur 2 il faut que ce soit une chute libre), c’est plutôt un avantage pour l’alpiniste.

Posté en tant qu’invité par Dani:

tiens !
ça me rappele mes débuts !! :slight_smile:
je n’avais pas du fric
et je portais un casque comme celui-ci (3 €),
prêté par un pote maçon.

et imaginez les critiques des « puristes du matos » !!!
mais personne ne m’a expliqué encore
la difference entre une pierre et une brique. :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dani:

Tiens !
Je viens d’en trouver un sur internet
a 1,38 €

[%sig%]

perso ça fait des années que j’utilise un casque de skate d ailleurs

quand aux histoire de norme c de la foutaise un peu un casque de velo est au moins aussi resistant qu’ un casque d’alpisnime qui est absolument pas conçu pr recevoir des chutes de facteur 2 comme dit mais des pierres. vu qu un casque de velo doit resiter a un choc contre la route en evitant les dommages irreversible (E=mv²) a des vitesses qui peuvent etre elevé je pense qu’ils sont largement capable d’asssurer ma securité en montagne

quand a l’histoire des petit trou c un peu bidon qd meme

Posté en tant qu’invité par visse:

C’est aussi que le casque à vélo est bien souvent à jeter à la 1ere chute (il se fissure) mais pour ce qui est des caillasses, ça doit bien suffire. Du moins c’est mieux que rien

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Moi j’ai un casque de velo (mais j’en rassure certain, j’ai aussi un casque d’alpi), et mon casque de velo a quand meme un avantage que n’a pas mon casque d’alpi, c’est qu’il a une visiere! Parce qu’en plein soeleil sur le glacier, meme si j’ai des bonnes lunettes, y’a tjrs des rayons qui arrivent a passer entre mon front et les lunettes de temps en temps, alors moi si qqn invente un casque d’alpi avec une visiere je suis preneuse!
voila!