Posté en tant qu’invité par Belle et mince:
[quote=« yayou, id: 1130093, post:63, topic:107623 »]@Belle et Mince :
pour le Grigri, elle a toujours été en plastique, non ? qui s’en est plaint ? pour les produits, as tu des preuves que les pièces désormais en plastiques diminuent la durée de vie du produit ? qui te dit que les anciennes pièces n’étaient pas sur qualitatives, et qu’au contraire, c’est l’ingé initial qui a bouletté en n’optimisant pas sa conception ? ou que les procédés ont simplement évolués ?[/quote]
Pour des produits comme le Grigri, ID ou Rig aurtant que je sache les poignées ont toujours été en plastique. Les deux derniers appareils sont destinés aux pros et je trouve dommage de compromettre la robustesse avec des poignées et cliquets de verrouillage en plastique. D’ailleurs je me demande si la NFPA aurait accepté un cliquet métallique ou si par principe il leur faut un flasque monobloc, ils sont aussi plus exigeants pour les boucles de harnais pros en exigeant l’acier alors qu’en Europe l’alu est accepté.
Après il faut différencier entre les conséquence d’une rupture. Si une poignée en plastique casse c’est gênant mais ne présente pas immédiatement un danger. Pour les cliquets de verrouillage en plastique (ID S, Rig, version plus récente du Stop et version plus récente du Simple) c’est plus délicat et les conséquences dépendent des conditions d’utilisation.
Pour la résistance je n’ai pas la preuve formelle et il n’y pas encore assez de recul . Simplement je constate par expérience que dans de très nombreux cas dans les domaines les plus différents ce sont les pièces en plastique qui cassent plutôt que des pièces métalliques similaires.
Pour la résistance mécanique il faudrait tester. Il reste quand même un rivet ou axe et là à la moindre contrainte de serrage le plastique sera moins permissif que le métal.
L’autre aspect est lié au vieillissement, il est clair que le vieillissement des matières synthétiques est autrement plus problématique que celui des métaux. Faut arrêter de me dire que le plastique c’est aussi résistant que le métal dans les applications de tous les jours. Pour l’aéronautique, le spatial et l’armée c’est totalement différent car on peut se payer les meilleurs matériaux si l’utilisation le justifie.
Dommage de compromettre la robustesse en économisant quelque centimes ou euros au niveau de la production. Ou alors offrir une version light et une version robuste. Pour les baudriers Navaho il y a bien 36’000 versions différentes mais il manque quand même les versions noires à boucles DoubleBack, les boucles Fast avec le verrouillage en plastique ne sont pas si robustes.
En montage on regarde sûrement plus le poids que la robustesse mais dans d’autres domaines comme la spéléo, les secours ou les usages industriels c’est plutôt le contraire.
[quote]
Tes connaissances sont fausses, Charlet ne faisait pas ses broches, elles étaient produites en vallée de l’Arve… Ce qui n’est d’ailleurs pas étonnant, le décolletage n’est pas un process classique pour un fabriquant de piolets/crampons. Personnellement, c’est le genre de chose qui me rassure, chacun son process.[/quote]
Donc tu confirmes que Charlet Moser produit en interne ses mousquetons?
Alors je me suis trompée et je le reconnais. Je croyais qu’il faisaient les vis en interne.
[quote]
bof,… c’est surtout que bcp de marques dont ce n’est pas le cœur de métier se sont mis à en « faire » dans le but d’offrir une gamme complète à leur client. et n’ont pas voulu investir sur un process aussi spécifique. le choix d’intégrer ou non un process n’est pas que basé sur la rentabilisation des bécannes, sinon ttes les marques auraient des machines à coudre, quitte à les poser en Asie. c’est à mon avis (et si ce n’est pas le cas ce le devrait) un choix stratégique.
bof… si les pièces sont petites, avec peu d’empreintes, la presse aussi sera petite et pas très cher. bcp bcp d’injecteurs ne tournent pas en 3x8 en France !!! c’est sur que les faiseur de bouchons pour cristaline, oui, ils tournent en 3x8. mais un injecteur classique travaillant sur des pièces à moins grande série ne travaillera que rarement en 3x8. Ben oui, une fois de plus, la rentabilisation de la bécanne est une chose, mais n’est pas le seul élément. le cout d’un travail de nuit n’est pas négligeable… et pas tjrs utile.[/quote]
Pour tourner en 3x8 il faut un carnet suffisamment rempli, raison pour laquelle pas mal tournent en 2x8 ici par contre c’est vrai qu’un atelier d’injection peut être exploité la nuit avec un personnel très très réduit.
Je me demande si Petzl a ses propre machines pour l’injection.
Mais comme je l’ai dit, c’est un domaine que je connais mal, tout comme la fonderie.
[quote]
Il ne faut effectivement pas avoir bcp de connaissances en plastiques pour s’imaginer que le dnc ait permis des moules plus simples…[/quote]
Je croyais justement le contraire. Avec la DNC il est beaucoup plus facile d’usiner des volumes 3D complexes. P.ex. pour un siège design tout en courbes bizarres.
Pour en revenir aux matières synthétiques, les effets de leur vieillissement sont beaucoup plus difficiles à évaluer en situation d’usage réel. De plus les contrôles non destructifs sont beaucoup plus limités que pour les métaux.
Un autre problème réside dans la multitude de plastiques différents et aussi des différentes formulations d’un même plasitique de base ce qui rend des comparaisons très difficiles.
Au final je préfère les pièces en métal plutôt qu’en plastique là où c’est possible d’un point de vue pratique, quitte à avoir quelques grammes en plus.