Casque Petzl Elios et visière : attention danger!

Juste un petit mot, pour vous faire part d’un petit problème apparu sur mon casque à l’occasion d’un changement de visière…
Je vous laisse juger …

Les fissures sont présente à droite, comme à gauche…
Le casque date de 2004 et comme il est destiné à la cascade, il a gardé la visière en non stop depuis 4/5 ans…
Le couple de serrage de la vis est tout à fait normal, réalisé au tournevis manuel, en serrant juste le nécessaire pour que la platine sur laquelle est fixée le joint torique ne glisse pas quand on actionne la rotation de la visière en jouant avec les crans…

Je crois avoir identifié la raison de ce craquellement (défaut conception), je vais vérifier un truc, et je vous en reparle…

Bonjour,

C’est à mon avis, tout à fait indépendant de la présence de la visière.
Le mien présente également de telles fissures au droit des « oeillets » à l’arrière du casque.
C’est plutôt en raison d’une concentration de contraintes dans la section fragile au droit des percements.
Je pense que d’autres possesseurs pourront le confirmer.

Lagoir

ça le faisait régulièrement sur la première génération, pas à cet endroit mais sur le rivet d’attache des sangles.

ah bon ok…
concernant la raison, je pensais à une déformation constante du plastique, due au serrage de la vis, lorsque il prend appuis sur le joint torique ( en coupe transversale on obtient une flexion 3 points ) …
mais en y regardant de plus près, la déformation est vraiment minime…
est ce que c’est suffisant pour en arriver là, il semblerait que oui …

bon, après, si le problème est résolu sur les nouvelles moutures, alors tout va bien …

sauf qu’il faut que je change de casque … :confused: :stuck_out_tongue:

ils le prenaient facilement en sav.

il est déjà parti… on verra ce que ça donne…
merci ! :wink:

Posté en tant qu’invité par plasticestfantastic:

Y a pas à dire, Petzl est fâché avec ses plastiques.

• caritool qui cassait au froid
  • antibotte qui ne tenait pas
  • levier de fermeture du dart qui casse
  • griptest du quark qui casse

C’est le minimum syndical.

Pourquoi s’acharner à faire bosser le SAV de petzl…?
Il existe d’autres fabricants qui s’entendent très bien avec leurs plastiques… :wink:

bah, ma foi, ils me l’avaient filé pour partir en expé alors j’ai pas dis non :smiley:

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« plasticestfantastic, id: 1127272, post:8, topic:107623 »]Y a pas à dire, Petzl est fâché avec ses plastiques.

• caritool qui cassait au froid
  • antibotte qui ne tenait pas
  • levier de fermeture du dart qui casse
  • griptest du quark qui casse[/quote]
    Je serais curieuse de savoir si les pièces en plastique de Petzl sont en partie sous-traitées en Asie.

Malheureusement cette tendance à utiliser de plus en plus de plastique n’est pas nouvelle chez Petzl. Pour divers articles des pièces à l’origine en métal ont été remplacées par du plastique dans des versions plus récentes. On trouve aussi de plus en plus de poignées en plastique.
Le Caritool j’utilise pas, en testant j’ai fait gicler le clip alors cela ne m’a pas convaincue.

Je préfère quelques grammes de plus qu’un truc qui lâche (ceux qui ont lu mes autres messages à propos du poids ne rigolez pas s.v.p. mdr).

Il n’y a pas besoin d’aller en Chine pour ne pas tester correctement le matériel.

Ca m’arrive également dans une usine bien française.

quel est le problème si le bon plastique et le procédé sont utilisés correctement ?
on fait par exemple des miracles avec du delrin sur les chaussures ou les fixations de skis, où ça remplace avantageusement le métal

Un plastic écologique à base de pomme. :wink:

par curiosité, est ce que tu sais si du POM est utilisé comme « pièce principale » sur des EPI ?

Aucune idée.
Je ne connais pas bien le POM mais je me rappelle qu’il est assez sensible au UV.

from wikipédia

[quote=« plasticestfantastic, id: 1128936, post:12, topic:107623 »]Il n’y a pas besoin d’aller en Chine pour ne pas tester correctement le matériel.

Ca m’arrive également dans une usine bien française.[/quote]
Je n’ose pas commenter cela.

Petzl a aussi un problème au niveau du développement des produits. Avec les méthodes informatiques modernes genre éléments finis etc., un prototypage sérieux et des essais en conditions de terrain, on ne devrait pas aboutir à des défauts entraînant un rappel de produit ou en tout cas pas si fréquemment.

Par le passé Petzl était une entreprise pionnière avec des produits innovateurs et de haute qualité mais je trouve qu’elle a trop cédè à lappel des sirènes du profit. Il reste bien sûr pas mal de produits excellents mais parmi les nouveaux développements on trouve de plus en plus de produits peu robustes dont la production est tout ou en partie sous-traitée à l’étranger et en particulier en Asie.

[quote=« Tintin, id: 1128944, post:13, topic:107623 »]

quel est le problème si le bon plastique et le procédé sont utilisés correctement ?
on fait par exemple des miracles avec du delrin sur les chaussures ou les fixations de skis, où ça remplace avantageusement le métal[/quote]
Le problème ce n’est pas tellement le matériau polymère en soi mais bien le "si le bon plastique et le procédé sont utilisés correctement "

Malheureusement les polymères à hautes performances sont chers et dans la plupart des cas en pratique les pièces en plastique risquent de casser en premier, ne serait-ce qu’en raison du vieillissement, pas forcément parce qu’il n’existe pas de matériau synthétique approprié mais simplement parce qu’il serait trop cher.

Dans tous les domaines les pièces en plastique cassent plus que les pièces en métal.

[quote=« Belle et mince, id: 1129102, post:18, topic:107623 »]

[quote=« plasticestfantastic, id: 1128936, post:12, topic:107623 »]Il n’y a pas besoin d’aller en Chine pour ne pas tester correctement le matériel.
Ca m’arrive également dans une usine bien française.[/quote]
Je n’ose pas commenter cela.[/quote]

Je ne parlais pas de Petzl. Je parle de mon boulot.

[quote=« Belle et mince, id: 1129102, post:18, topic:107623 »]Petzl a aussi un problème au niveau du développement des produits. Avec les méthodes informatiques modernes genre éléments finis etc., un prototypage sérieux et des essais en conditions de terrain, on ne devrait pas aboutir à des défauts entraînant un rappel de produit ou en tout cas pas si fréquemment.

Par le passé Petzl était une entreprise pionnière avec des produits innovateurs et de haute qualité mais je trouve qu’elle a trop cédè à lappel des sirènes du profit. Il reste bien sûr pas mal de produits excellents mais parmi les nouveaux développements on trouve de plus en plus de produits peu robustes dont la production est tout ou en partie sous-traitée à l’étranger et en particulier en Asie.[/quote]
blablablabla

Tu ne sais même pas où sont fabriqués ces pièces en plastiques !

Juste pour rappel, Black Diamond fabrique également en Chine.

Je ne tiens pas à défendre la Chine qui le fait très bien tout seul, ni même à défendre Petzl. Mais, tes arguments anti-machin chose primaire de base remplie de stéréotype deviennent pénibles. C’est bien de faire semblant de connaitre tous les métiers. C’est mieux d’en connaitre 1 réellement.