Casque multisports

Je cherche un casque qui soit homologué vélo et escalade. Il y a le célèbre scarab de Kong, et je voudrais savoir s’il existe d’autres modèles dans d’autres marques…
Je me demande quel est le risque de faire du vélo avec un casque d’escalade (donc non homologué vélo )… Avez-vous un avis ?

je crois qu’il y a des discussions sur les casques ski et montagne qui pourront te donner des pistes de réflexion.

Personellement, vu le prix des casques vélos chez Décathlon je n’investirais pas dans un casque multi-sports hors de prix.
Et je crois avoir lu que, pour ce qui concerne les accidents routiers, les traumatismes craniens sont rares pour les cyclistes (argument donné par les anti-casque obligatoire pour les cyclistes).

Merci Mollotof, je vais rechercher.
Je suis d’accord avec toi, sauf que si tu dois acheter un casque grimpe haut de gamme + un casque vélo, ça te reviendra quand même plus cher qu’un seul casque qui fait les 2. En ce qui me concerne, je cherche à économiser de la place et du poids en allant à vélo sur les sites d’escalade, avec un seul casque (difficile d’envisager emporter un second casque dans les sacoches…)

Ta réflexion concernant le prix des casque vélo D4 me fait penser que le casque vélo est peut-être l’élément de sécurité sur lequel les écarts de prix sont les plus grands, tous sports confondus… (un rapport de +/- 1 à 20)

Je viens de voir que le meteor de Petzl et le Calcit de Simond avaient l’homologation vélo, mais ne l’ont plus dans leur dernière version.

Et je suis pas persuadé que les nouveaux modèles soient tant différents que ça des anciens Du coup, il doit pas leur manquer grand chose pour avoir l’homologation… Pour aller grimper, tu vas ptet pas faire des descentes extrêmes nécessitant un casque vraiment au top.
Autant j’irais pas grimper avec un casque de vélo, autant, faire du vélo tranquille avec un casque type calcit light/météor… ne me gênerait pas plus que ça.
C’est ce que j’emmène en ski de rando (je skie comme une luge a foin et du coup je ne ressens pas le besoin d’un casque de freerider).

1 Like

Je ne suis pas sûr du tout que l’homologation leur ait été refusée… C’est plutôt qu’ils ne l’ont pas demandée, pour des questions de stratégie commerciale.
Quand on regarde le Simond, seule la déco a changé. Le reste, c’est du kif kif…

Escalade canyoning, vélo, spéléo, kayak, snowboard, vingt euros.

1 Like

20 € d’occase je suppose ?

30 euros en fait https://www.orange-marine.com/equipements-canoe-kayaks/19953-casque-kayak-embrun.html

A part que la qualif eaux vives est très loin d’être suffisante pour l’escalade. Y’a un topic ici ou sur descente-canyon ou un pro donne très précisément les différences entre les deux normes.

Effectivement. Qui peut le plus peut le moins. …J’ai tendance à penser qu’un casque fait pour amortir une chute de (petite) pierre peut tout à fait amortir une chute à vélo. Mais peut-être que la logique des tests d’homologation est différente…

Joli !!! Il aura même le choix de la couleur : vert, bleu, rouge ou noire :joy:

A mon humble avis, tu penses mal. Les chutes en escalade, de pierres ou autres, ne sont pas du tout les mêmes que les chutes en vélo. Question sens de la chute, vitesse, direction des contraintes etc.

Slt, pour info il existe un modèle de casque (Leader SAR) avec une douzaine d’homologations mais il est assez cher et assez volumineux… Ses avantages en sont aussi ses inconvénients.

Au cas où tu serais quand même intéressé pour voir, voici le lien : http://www.directindustry.fr/prod/leader/product-69014-1410881.html

C’est tout à fait possible.

Idéal pour les travaux en hauteur… mais pas adapté au vélo …
Mais merci pour ce lien !

Si, il a la norme VTT !!! Mais est-ce « vélo tout terrain », ou bien « véhicule tout terrain » ?! Bon en même temps, un vélo, c’est aussi un véhicule, non :stuck_out_tongue: