Casque homologué escalade ET vélo?

Salut Pierre-Mickaël, :wink:
Je rejoins les points de vue préférant les différents casques à un seul…
Et ça n’est pas forcément très onéreux. Par exemple pour un enfant :

Un casque vélo : http://www.decathlon.fr/casque-velo-enfant-300-bleu-id_8246808.html
Un casque montagne : http://www.decathlon.fr/casque-calcit-light-ii-blanc-id_8306109.html
Un casque de ski : http://www.decathlon.fr/jr-one-feel-noir-15-id_8285947.html
Soit 3 casques neufs (que tu peux donc revendre par la suite) pour 63€.

Et comme tu as la chance d’habiter une région de montagne, les bourses aux skis sont encore bien plus performantes, et avec du meilleur matos en étant présent dès l’heure d’ouverture… :wink:

Mais ta question portait-elle sur un casque pour enfant ou pour adulte ?

[quote=« bof, id: 1757441, post:20, topic:156157 »][/quote]
La demande de unCplus n’est pas du tout spécifique aux casques enfant ? :confused:
Attention ! Peut être que les casque Emmaüs ça ramolli le cerveau :stuck_out_tongue:

Embrouillé par le troll en chef ! :smiley:

Enfant ou adulte ca ne change rien.

Le Kong me satisfait pleinement en vélo et en grimpe… mais c’est pas la question et ça me regarde :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bof:

J’ai été enduit dans l’erreur par l’ours tim

Mais autant, je me suis posé la question de limiter le nombre de casque pour un gamin qui grandi, autant ça ne me viendrait pas à l’idée pour un adulte qui a un peu de pratique montagne.

Soit j’ai un vrai casque dédiée à l’activité, soit je ne mets pas de casque.
C’est déjà assez pénible de porter un « bon » casque de vélo que j’imagine même pas de monter un col par 35°C avec un casque de ski !
Idem avec un casque d’escalade, même un light tel que le meteor.
Par ailleurs, étant donné le prix d’un casque light de montagne (meteor = 70€), il faudrait vraiment avoir de l’argent à jeter par les fenêtres en l’utilisant en vélo (casque vélo = 20-30 euros).

Bien évidement, on peut utiliser tous les casques, même un casque militaire, pour aller chercher le pain en bicyclette, le dimanche matin. Mais, s’il s’agit de faire tant soit peu du vélo, un casque dédié est la seule solution pour réellement le porter.

90€
Pour l’escalade, il est plus cher et plus lourd que le Meteor. Il y a également une seule taille.
Pour le vélo, c’est 2-3 fois le prix d’un casque, avec moins d’aération.

Tout ceux qui ont mis les pieds à Kalymnos savent bien que le Meteor est aussi un casque de moto … :smiley:

[quote=« bof, id: 1757463, post:26, topic:156157 »][/quote]
J’abandonne devant autant de mauvaise fois :rolleyes:
De toute façon, unCplus a sa réponse.

Ma question n’a jamais porté sur un casque enfant :slight_smile:
Je voulais juste voir ce qui existait pour les approches vélo/escalade.

Bon alors il sera très bien pour le vélo :smiley: :smiley: :smiley:

Tout à fait :slight_smile:

Pour info, j’ai pas mal utilisé le meteor III en vélo sur des approches en vélo (en tout cas quelques centaines de kilomètres), et franchement, je le trouve aussi confortable et aéré qu’un casque de vélo classique pas cher… même lorsqu’il fait chaud !

Belle fin d’été à tous !

L’argent, ok… Mais il y a aussi l’usage.
Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un casque d’escalade par rapport à un casque vélo ? Réponse : la résistance contre les chutes d’objets venus d’en haut (pierres, bouteilles, mouskifs…).
Un casque vélo, lui, est surtout prévu pour protéger globalement (notamment les chocs latéraux consécutifs à une chute).
Question : si j’ai l’habitude de rouler dans des endroits un peu escarpés, sur des petits sentiers de rando, ou simplement sur des routes de montagnes où les chutes de pierres sont fréquentes (et signalées par le panneau A19 bien connu), mon casque homologué ‹ vélo › me protègera-t-il contre une chute de pierre ? Non. Un casque homologué ‹ vélo + escalade › fera-t-il mieux ? Probablement oui…

Avec le réchauffement, toussa toussa, il y a des situations où avoir un casque de vélo qui résiste aux chutes de pierres est vraiment utile :skull_crossbones:

Je peux me planter sur toute la ligne mais il me semble que la différence principale entre un casque de vélo et un casque d’alpi c’est que le premier est plus aéré et le second plus fermé sur le haut. Alors oui un casque d’alpi va mieux arrêter les pierres et autres objets présentant des pointes qui pénètreraient dans les trous d’un casque de vélo. Mais les éléments contondants devraient être parfaitement arrêtés par un casque de vélo, peut-être mieux encore que par un casque d’alpi. Un casque de vélo est tout de même fait pour encaisser de chutes à grande vitesse.