Casque escalade+vélo (Scarab de kong?)

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Je fais du cyclocamping et je souhaiterais
pouvoir grimper sur le chemin…

je ne concois pas de grimper sans casque
(ca m’a sauvé de l’hopital deux fois en
couenne et grande voie)…

a vélo je suis moins convaincu vu que les accidents
graves (un connard à 110 sur nationale qui
réagis trop tard) sont pas gérables avec casque…
et sinon c’est bénin… mais on crache pas sur
20% de survie en plus en cas de crash…

or je sais bien que c’est crétin d’utiliser un caque vélo
en escalade parce que ca résiste pas a la perforation…

bref

• est-ce crétin d’utiliser un casque d’escalade normal,
    avec mousse et coque comme un casque vélo…
    lequel vous semble le moins crétin ?

• Kong a lui concu un casque multi-sport
    le « Scarab »… que vaut’il en escalade ?
    et a vélo (ya des cyclo ici?) ?

• y a t’il d’autre casques multi-sport ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

A priori, le casque vélo est prévu pour un traumatisme moins important, bien qu’il protege plus les cotés, la coque est prévue pour protéger de l’abrasion la mousse qui amortit le choc, il est plus aere. La coque des (certains ??) casques d’escalade doit resister a la perforaton

question aerodynamisme, je sais pas :wink:

question poids, un casque d’escalade peut etre plus lourd => moins confortable pour la nuque ?

Avis perso: moins cretin le casque d’escalade en velo que le contraire

As tu regarder le modele météor ?

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Le météor c le top. moi je l utilise pour faire du vélo et ca se voi meme pa que c un casque d escalade

Posté en tant qu’invité par Ness:

Je viens d’acquérir le casque scarab de Kong. Il est un peu cher, certes, mais comme je voulais un casque à la fois pour le VTT et l’escalade, je me suis dit que c’était plus intéressant que d’en acheter 2 ! Pour l’instant, je le trouve confortable, léger et bien aéré … pour ce qui est des gamelles en vélo ou des chutes de pierres en escalade, je n’en ai pas encore eu (je touche du bois en l’écrivant !), mais je pense que c’est un bon compromis.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

J’ai qu’un casque de velo, et je pense m’acheter un casque pour l’escalade, car clairement je ne me vois vraiment pas l’utiliser en escalade, c vachement volumineux ( c pour le cas de chute avec glisse, c fait pour)

Pour ce qui est des accidents benins en velo, je connais pas mal de contre-exemples, sans crash de voiture, où le casque a bien servi ( par exemple crevaison à 70 km/h en descente -> tassement de vertebre et leger traumatisme cranien, vu la tête du casque apres la gamelle, il a servi a quelque chose!)

Par contre je pense qu’un casque d’escalade te protegerait bien en velo, tu risques d’avoir chaud (y a moins d’aerations), mais ca me parait bien.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

la seule contre indication pour le casque d’escalde en velo est sur le plan juridique: au niveau des assurances. Il se peut que l’absence de norme velo sur le casque escalade te pose quelques problemes en cas d’accident si celui qui t’as renversé (ou autre chose) s’en sert comme argument pour minimiser sa responsabilité envers les gravité de ta blessure et des indemnités à verser. Mais bon, personnellement, ce genre de dérives débiles m’oripilent et je pense qu’un bon casque d’escalade peut convenir dans ton cas. Faut pas déconner non, mais où va-t-on?

Sinon, le kong est pas mal, mais qu’est-ce qu’il est pas beau!!! Merde, ils auraient pu faire un effort (en plus il sont dû payer cher pour cette forme à la con!!!). Un beau matériel, c’est un peu comme le casse croute au sommet: entre sauciflard et barre de céréales, on choisit le bon compromit plaisir/efficacité.