Casque en ski de rando

En l’occurence, comme une bonne partie des gens ici, je pratique ski alpin, ski de rando, escalade, alpinisme, VTT, vélo de route, vélo en ville, donc je te laisse imaginer les blessures que j’ai pu subir et les amis que j’ai pu voir blessés ou pire. Je te laisse aussi imaginer combien de casques j’ai chez moi…

Bref, tu es dans ta diatribe et tes insultes sans prendre le temps de lire les autres, et en plus tu prends les gens pour des cons. Apparemment tu travailles dans la médecine, ca fait un peu peur :stuck_out_tongue:

Oui, bien sur. Mais pourquoi maintenant.
En vélo, c’est clair, les accidents de Kivilev et Casartelli ont poussé l’UCI à imposer le casque.
Mais en ski ? en ski de rando ? en luge ?

je suis adepte du casque, néanmoins, La Baltringue a raison. Notre société est de plus en plus sécuritaire : la plupart des parents mettent un casque à leurs enfants pour faire du vélo voire de la luge. Les jeunes générations mettent un casque pour faire de l’escalade en couenne. Sans parler de la ceinture en voiture… Le tout est de savoir s’il faut le regretter ou non.

(pour le casque en ski de piste, je pense que c’est aussi un effet de look : comme ca, les jeunes pensent ressembler à leurs freeriders/freestylers préférés).

Posté en tant qu’invité par l’inverse:

et alors ? tu préférerai le contraire ? " Notre société est de plus en plus dangereuse "

pourquoi etre agressif envers moi ? relis moi, tu verras qu’on est d’accord (je t’ai mis les passages importants en gras, visiblement, tu as du mal à tirer la substantifique moelle d’un texte, pourtant court et simple :stuck_out_tongue: ) :

Posté en tant qu’invité par l’inverse:

Désolé, je n’ai pas eu le sentiment de l’être, ni l’intention.
Bon ski demain

:slight_smile: merci. ca risque d’etre plutot apres-demain…

Parce qu’il faut bien que ça soit à un moment donné :slight_smile:

Le sujet n’a pas grand chose à voir, mais quand même… le niveau est assez proche :
https://www.youtube.com/watch?v=fCjGwMVqCeA

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Exemple concret du raisonnement par l’absurde: justifier le port du casque par des comportements à risque :
(1) la décision prise en connaissance de cause d’évoluer sur un terrain qui ne se prête pas encore à la pratique du ski (« la non-acceptation de la frustration » d’attendre un enneigement convenable et suffisant) ;
(2) le choix du terrain qui présente des dangers connus et répertoriés (!) (« pratique irraisonnée ») ;
(3) la perspectives de se prendre une branche (dans le meilleur des cas) dans la figure, car la vitesse n’est pas maîtrisée et/ou la difficulté du terrain sous-estimée (pratique irraisonnée) ;
(4) pratique par conditions présentant un danger avéré (« irrespect des consignes » et/ou consultation des infos en amont), même si j’en conviens sur ce point, l’appréciation du danger n’est pas une science exacte dans un contexte" rando".

CQFD !

[quote=« gitaneau, id: 1724265, post:70, topic:152191 »]Exemple concret du raisonnement par l’absurde: justifier le port du casque par des comportements à risque :
(1) la décision prise en connaissance de cause d’évoluer sur un terrain qui ne se prête pas encore à la pratique du ski (« la non-acceptation de la frustration » d’attendre un enneigement convenable et suffisant) ;
(2) le choix du terrain qui présente des dangers connus et répertoriés (!) (« pratique irraisonnée ») ;
(3) la perspectives de se prendre une branche (dans le meilleur des cas) dans la figure, car la vitesse n’est pas maîtrisée et/ou la difficulté du terrain sous-estimée (pratique irraisonnée) ;
(4) pratique par conditions présentant un danger avéré (« irrespect des consignes » et/ou consultation des infos en amont), même si j’en conviens sur ce point, l’appréciation du danger n’est pas une science exacte dans un contexte" rando".

CQFD ![/quote]
Au au au au contraire. Et vice et versa.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« gitaneau, id: 1724265, post:70, topic:152191 »]

Exemple concret du raisonnement par l’absurde: justifier le port du casque par des comportements à risque :
(1) la décision prise en connaissance de cause d’évoluer sur un terrain qui ne se prête pas encore à la pratique du ski (« la non-acceptation de la frustration » d’attendre un enneigement convenable et suffisant) ;
(2) le choix du terrain qui présente des dangers connus et répertoriés (!) (« pratique irraisonnée ») ;
(3) la perspectives de se prendre une branche (dans le meilleur des cas) dans la figure, car la vitesse n’est pas maîtrisée et/ou la difficulté du terrain sous-estimée (pratique irraisonnée) ;
(4) pratique par conditions présentant un danger avéré (« mépris des consignes » et/ou consultation des infos en amont déficiente), même si j’en conviens sur ce point, l’appréciation du danger n’est pas une science exacte dans un contexte" rando".

CQFD ![/quote]

Quelques corrections cosmétiques.

Posté en tant qu’invité par gnolu:

[quote=« gitaneau, id: 1724265, post:70, topic:152191 »]

Exemple concret du raisonnement par l’absurde: justifier le port du casque par des comportements à risque :
(1) la décision prise en connaissance de cause d’évoluer sur un terrain qui ne se prête pas encore à la pratique du ski (« la non-acceptation de la frustration » d’attendre un enneigement convenable et suffisant) ;
(2) le choix du terrain qui présente des dangers connus et répertoriés (!) (« pratique irraisonnée ») ;
(3) la perspectives de se prendre une branche (dans le meilleur des cas) dans la figure, car la vitesse n’est pas maîtrisée et/ou la difficulté du terrain sous-estimée (pratique irraisonnée) ;
(4) pratique par conditions présentant un danger avéré (« irrespect des consignes » et/ou consultation des infos en amont), même si j’en conviens sur ce point, l’appréciation du danger n’est pas une science exacte dans un contexte" rando".

CQFD ![/quote]
MDR le Gitaneau…tu ne dois pas être un pratiquant du ski alpi ,toi :lol: ou alors t’es un beau monchu!!!

[quote=« gitaneau, id: 1724265, post:70, topic:152191 »]

Exemple concret du raisonnement par l’absurde: justifier le port du casque par des comportements à risque :
(1) la décision prise en connaissance de cause d’évoluer sur un terrain qui ne se prête pas encore à la pratique du ski (« la non-acceptation de la frustration » d’attendre un enneigement convenable et suffisant) ;
(2) le choix du terrain qui présente des dangers connus et répertoriés (!) (« pratique irraisonnée ») ;
(3) la perspectives de se prendre une branche (dans le meilleur des cas) dans la figure, car la vitesse n’est pas maîtrisée et/ou la difficulté du terrain sous-estimée (pratique irraisonnée) ;
(4) pratique par conditions présentant un danger avéré (« irrespect des consignes » et/ou consultation des infos en amont), même si j’en conviens sur ce point, l’appréciation du danger n’est pas une science exacte dans un contexte" rando".

CQFD ![/quote]
Oh putain mort de rire!!! j’espère que tu trolles, sinon faut consulter mon brave… La non-acceptaton de la frustation, dieu que c’est beau!!! Et en vélo si je le mets c’est parce que je me risque a m’engager sur des routes qui sont pas en moquette, et que j’ose dépasser 10 km/h?

Eh, les lapins, on va pas vous mettre d’accord, alors on range les kalachnikov et on rentre à la maison. Je vois que vous êtes des fervents partisans de la pensée unique, comme souvent quand on parle d’un choix de matériel, mais je ne comprends toujours pas ce genre d’attitude… ça apporte quoi de forcer les autres à penser comme soi? Heureusement qu’il y a de la diversité, dans le monde, sinon on n’aurait plus la place pour skier, avec le monde qu’il y aurait (en plus on serait obligé de prendre un casque pour éviter les collisions).

Un casque de ski, c’est bien. Un casque d’alpi, c’est bien. Pas de casque, c’est bien. Selon les caractères et les situations, une de ces solutions sera préférable un jour, et pas nécessairement le lendemain. La question de base, c’était de déterminer dans quelle situation l’une ou l’autre des solutions est préférable. La réponse, c’est fais comme tu la sens, je pense qu’on évitera une guerre!

Bonne nuit les chéris, et n’oubliez pas de prendre les pastilles que vous donne la gentille dame avec la blouse blanche.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Il n’y a pas de pensée unique puisque chacun peut s’exprimer sur le sujet.On peut seulement déplorer les cris de pucelle effarouchée de Big Jim, spectaculaires certes (ça doit être son côté féminin), mais qui n’apportent aucune consistance et pas davantage de crédibilité à son argumentation.

Bonne soirée.

[quote=« gitaneau, id: 1724280, post:76, topic:152191 »]

Il n’y a pas de pensée unique puisque chacun peut s’exprimer sur le sujet.On peut seulement déplorer les cris de pucelle effarouchée de Big Jim, spectaculaires certes (ça doit être son côté féminin), mais qui n’apportent aucune consistance et pas davantage de crédibilité à son argumentation.

Bonne soirée.[/quote]
Précisément, chacun s’est exprimé. Le problème est en aval, c’est quand tu veux à tout prix que ta façon de voir les choses soit reconnue comme meilleure. Plusieurs intervenants insistent sur leur idée personnelle en espérant que les autres se rangent à leur avis (moi y compris, puisque j’aimerais bien que vous avouiez que vous êtes des partisans de la pensée unique). Cela n’a aucun sens.
Chacun s’est exprimé, et maintenant on rentre à la maison.

En vélo j’ai fait la descente de Malaucène avec mon casque et une pointe à 70km/h et je ne sais pas s’il a servi à quelque chose.

C’est dommage que J2LH ne vienne plus, on aurait ri…

Posté en tant qu’invité par mdr:

Tu m’et !!! ça aurait vraiment foutu le bordel … pire qu’avec le mangeur de saucisse ! :smiley: