Casque eco

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

En passant hier soir dans un magasin de bricolage j’ai appercu des casques de type chantier au prix de 4,95 euro

Que pensez vous de ces casques pour la pratique de l’escalade et de l’alpinisme. Comment justifier la difference de prix, un casque pour l’escalade coute en moyenne 45 euro.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Hello,

Les casques homologués pour l’escalade ne répondent pas à la même norme que les casques de chantier.
Pour l’escalade : norme EN-12492, dont un extrait ici http://www.uiaa.ch/web.test/visual/Safety/PictUIAA106-EN12492Helmets.pdf
Pour les casques de chantier : norme EN-397 (mais j’ai pas trouvé d’exemple du contenu, si qq’un a un catalogue AFNOR)

Je suppose que la norme pour l’escalade est plus contraignante donc casques plus cher à produire.

Mais si tu n’as pas de casque, je pense qu’un casque de chantier c’est mieux que rien (enfin, p’têt pas pour le style mais bon).

Tchô.

Posté en tant qu’invité par popol:

Mc Gyver a écrit:

Je suppose que la norme pour l’escalade est plus contraignante
donc casques plus cher à produire.

non, c’est l’inverse, les normes industrielles sont plus contraignantes: les résistances aux chocs sont les mêmes que pour l’alpi, mais il y a d’autres exigences(de mémoire, chocs latéraux, isolation électrique et résistance aux projections de substances en fusion, chimiques, etc…)

pour le prix, à mon avis ça s’explique plutôt par la différence de volume produit (y’en + de gens qui bossent en « milieux hostiles » que de grimpeurs…)

Posté en tant qu’invité par françois:

Je suppose que la norme pour l’escalade est plus contraignante
donc casques plus cher à produire.

et puis il y a ce qu’on appelle les économies d’échelle (rien à voir avec les échelles de chantier):
les petites séries coutent plus cher à produire que les grandes séries
or, je pense qu’il y a plus d’ouvriers du BTP que de grimpeurs…donc plus de casque de chantier à produire… donc prix de revient inférieur.

Posté en tant qu’invité par analfabete:

resterai a vérifié les exigence entre les deux normes et tu serais fixé

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

je dirais aussi qu’un casque de grimpe est prévu pour tenir sur la tête en cas de chute du grimpeur (il y a la jugulaire) alors qu’un casque de chantier n’est pas prévu pour, je pense aussi qu’un caque de grimpe est plus travaillé au niveau du poid et de l’aération (asser important en grimpe).

Toute fois bien que futur ouvrier (en tout cas je suis parti pour avec les études que je fais) je n’ais porté que à de très très rare occasions un casque de chantier, je sais donc pas vraiment comparer non plus. Je dirais qu’un casque de chantier c’est mieu que rien mais un casque ca tient le cvoup longtemps (en principe) alors ne te prive pas et achète un casque de grimpe.

Pour ce qui est de la différence de prix j’y vois l’étude pour la confection du casque (on va travailler sur l’aspect, le poid, les aérations,…) alors que sur un casque de chantier c’est pas (ou en tout cas moins) important et pusi je reprends l’argument sité 2 fois, le nombre d’éléments vendu est fort important pour le prix aussi.

Posté en tant qu’invité par françois:

Pour ce qui est de la différence de prix j’y vois l’étude pour
la confection du casque (on va travailler sur l’aspect, le
poid, les aérations,…) alors que sur un casque de chantier
c’est pas (ou en tout cas moins) important
les premiers casques d’alpinisme ressemblaient d’ailleurs étrangement à des casques de chantier (ou à une étuve en été)
c’est vrai que mon premier casque CAMP est sur une étagère et n’en bouge plus depuis queqlues années

Hello,

D’après ce que dit Amateurdegrimpe.com, pour l’argument du poids, les casques de chantier pèsent en moyenne dans les 350-400 grammes, comme les casques d’escalade (enfin dans la gamme standard).

De même, il semblerait que la résistance à l’électricité, aux métaux en fusion, … comme l’a indiqué Popol soit en fait des test facultatifs à la norme EN397.(voir ici http://www.claire-foncet.fr/norme/).

En revanche, il est possible que la norme obligatoire soit plus contraignate, mais comme le dit analphabete, il faudrait les avoir en clair pour savoir. Et puis ptêt que c’est mieux en terme de durabilité aussi.

Voila, si quelqu’un à la norme quelque part dans sa bibliothèque, je suis preneur.

Tchô.

Bonjour,

un petit début de réponse sur les différences de normes. J’ai trouvé ici (http://www.lbainternational.com/LBAhelmets.pdf, désolé pour les pacifistes) que en terme d’absorption de choc :

*- la norme EN 397 (casques de chantier) stipule que la force de choc transmise ne doit pas excéder 5 kN lorque le casque est heurté par une masse hémisphérique de 5kg laché de 1 m.

A comparer à la norme EN 12492 (casque de montagne):
*- la force de choc transmise doit être inférieure à 10 kN (8 kN pour la norme UIAA) pour un objet de 5kg laché de 2 m.

Je laisse le soin à nos physicien de nous montrer si c’est équivalent ou pas.

Et il reste toujours des questions sur le reste (pénétration d’un objet pointu et autre).

Tchô.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

amateurdegrimpe.com a écrit:

je dirais aussi qu’un casque de grimpe est prévu pour tenir sur
la tête en cas de chute du grimpeur (il y a la jugulaire) alors
qu’un casque de chantier n’est pas prévu pour, …

Faux,
un casque de chantier est fournit avec une jugulaire.
Après, elle n’est pas utilisée par tous les ouvriers car en général elle n’est pas très agréable.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

Ok merci pour la précision, je ne savais pas.