Casque de VTT en escalade

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farrudja:

Salut à tous !
J’utilise un casque de VTT, vu que je fait du VTT et que j’ai à peu près une dizaine de casques. Un vendeur escalade chez décathlon m’a déconseillé cet usage à cause des aération qui pourraient constituer un passage pour les caillasses.
L’avantage d’un casque de vélo c’est qu’il soit profilé, quand on grimpe vite comme moi c’est utile ! lol
@+++

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour

Le casque d’escalade salewa Helium est agréer pour le VTT, (marqué sur la boite).

et on en a déduit que cela marchait surement aussi pour le Roller, chute en VTT ou en Roller kif kif non ?

voili, voila !!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Lansb:

Les petites aérations qui peuvent laisser passer les cailloux est une explication insuffisante contre l’emploi d’un casque VTT en grimpe, certains casques d’escalade possèdant d’ailleurs eux aussi des fentes d’aération. Le vrai problème vient du fait que les casques homologués VTT sont testés pour des chutes à hauteur d’homme, pas avec des pavasses de 3kg lancés de 50m de haut. A part un look parfois proche, casques de VTT et casques de grimpe sont soumis à des contraintes très différentes et à moins de choisir un casque homologué pour les deux disciplines, mieux vaut ne pas se contenter d’un casque de vélo dans une grande voie…

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farrudja:

Merci beaucoup, cela me parait être une explication pertinente. Je ne fat pas encore trp de grande voies, mais la via ferratta c’est à peu près les mêm risques. Merci

Posté en tant qu’invité par Marc:

Oui

Via ferratta et escalade, idem

vtt et roller idem

Posté en tant qu’invité par Le Gluon:

3 kg pour 50 m y a rien qui résistera… Et encore moins ta colonne !

Posté en tant qu’invité par fatman:

Les casques vtt, kayak, roller…Etc sont agréés et conçus pour résister à " un choc de la tête sur une surface statique"… En gros quand tu tombes ou te cognes quoi ( plus ou moins violement )…
Mais ils ne sont pas conçus pour résister en plus de façon satisfaisante ( vitale quoi) à la chute de corps sur ta tête. Les casques d’escalade oui…

Cela dit, le gluon à raison, 3kg de 50 m de haut, paix à tes cendres… :o)

Posté en tant qu’invité par gilles:

le casque vtt protege des chocs mais ne resistera pas à la perforation d’un caillou poitu et bien élancé (mème de 10 15 metres)

Posté en tant qu’invité par un chieur:

donc si tu tombes en VTT la tête sur un caillou pointu t’es zobé ?

Posté en tant qu’invité par Pttiseb:

Le Scarab de Kong est agrée Escalade, kayak, vtt, équitation…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Quel genre de casque utilise tu ?
si c’est un casque intégral pour VTT de descente
t’est peut être pas moins bien protégé contre les pierres
vuq que el casque a une coque solide faite pour encaisser
les plantades effroyables du vtt’istes fou.

mais note que comme on le dit ici la différence entre la montagne et lé velo/roller
c’est que a vélo tu te plante à 20-40 km/h la tête en avant sur un mur
un capot ou une route,

en montagne tu te prend un petit cailloux de 100g lancé à 250 km/h
après 100m de chute.

par contre pour le leader l’autre risque de l’escalade sportive
(pas de la via ferrata) c’est la chute en tête avec retournement et là
ca ressemble à une chute à vélo (tête la premiere sur la paroi).

et a savoir que celui qui envoie le plus de pierre c’est le grimpeur
et donc l’assureur doit être casqué aussi (et même avant tout)…

si t’abesoin d’un casque a vélo de plus
essaye le scarab de kong qui est multi-sport, bien aéré
(bizarement les aérations sont pas verticales … bien fait),
mais n’a pas la coque rigide et indestructiblee du casque de chantier ou de spéléo
qu’on retrouve sur les casque de montagne

Posté en tant qu’invité par gilles:

un chieur a écrit:

donc si tu tombes en VTT la tête sur un caillou pointu t’es
zobé ?
avec un casque grande surface il y a des chances

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farrudja:

Salut,
Je me vois très mal en grimpe avec un casque intégral ! La chaudière quoi ! Non j’ai un casque de cross country/route c’est vraie que les aération (ayant le modèle haut de gamme qui à le plus d’aéra.) ca craint un peu. Je pense que si les c2c sont tous accordés sur le danger, je vais inestir dans un casque de grimpe (météor de petzl je crois, on m’a dit qu’il est pas cher).
Merci à vous tous

Posté en tant qu’invité par seb:

Heu le météor pas cher, 60€ quand même, mais l’Elios est moins cher et cool aussi. Va voir aussi son équivalent chez Camp

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farrudja:

Oui je dsiait ça au hasard, je vais bien chercher avant, je prendrai pas trop cher.

Posté en tant qu’invité par henri:

honnetement je ne pense pas qu’un casque d’escalade puisse empecher ton cou de retressir de quelques centimetres si tu te prends une pavasse de 3 kg lancee de 50 m de haut …:slight_smile:

Hello!
Allez, je remonte ce topic pour poser la question inverse.
J’ai pété mon casque de vélo. Est ce que mon casque d’escalade est suffisant? Je dirais oui.
J’ai pas envie de racheter un casque. En effet, « manger un bout de falaise » où « manger un bout de trottoir » me semble assez similaire donc quelque soit le casque, ça devrait le faire. De même que « se prendre un parpaing d’un mètre cube » et " se prendre une voiture" fera très mal similairement avec ou sans casque.
Qu’en pensez vous?

En fait, faudrait éplucher les normes NF EN 1078+A1 (vélo) et NF EN 12492 (grimpe). J’ai pas le budget pour acheter les docs :stuck_out_tongue:

Grimpeur et cycliste, j’ai testé pour toi lors de sorties en vélo/grimpe
Tu crèves vite de chaud avec un casque de grimpe en été… et c’est pas top.

Au niveau protection, pas testé (heureusement) mais pas sur que ce soit génial non plus : les casques de grimpes sont surtout concus pour des chocs venant d’en haut, alors que le débord latéral des casques de vélo sont importants car on tombe sur le coté la plupart du temps.

1 Like