Posté en tant qu’invité par wien:
Bonjour,
Je grimpe bientôt dans le verdon, pour la première fois, est ce que le casque est conseillé ? Vous allez me répondre oui mais est ce que le Verdon est une zone a fort risque de chute de pierre.
Merci
Posté en tant qu’invité par wien:
Bonjour,
Je grimpe bientôt dans le verdon, pour la première fois, est ce que le casque est conseillé ? Vous allez me répondre oui mais est ce que le Verdon est une zone a fort risque de chute de pierre.
Merci
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Si tu connais deja la reponse pourquoi poser la question.
Dès que tu as qlq chose au dessus de ta tête, le risque de prendre une partie de ce qlq chose sur la tete n’est pas nul. C’est clair que le risque de chute de pierre dans les voies classiques du Verdon est plus faible que dans la face Nord de l’Eiger durant une tempéte. Mais ce risque n’est jamais nul. A toi de savoir ce qui est bon pour toi et si tu acceptes ce risque.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Si tu grimpes dans des secteurs classiques (exemple : les dalles grises), il y a beaucoup de monde et les chutes de pierres existent bel et bien.
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Je ne suis pas payé pour faire de la pub pour Petzl. J’ai longtemps grimpé sans casque au Verdon, à Presles dans les voies Piola : le casque était trop lourd, trop chaud. Mais depuis les 260 gr du méteor le porte tout le temps (parfois même pendant l’approche car on en le sent pas et il est fragile :-)dans le sac) L’Elios est plus solide, à peine plus lourd et moins cher.
Et si tu as peur du ridicule regarde les photos des grimpeurs du Yosemite : ils portent tous un casque alors qu’il y a 10 ans l’habitude etait sans casque.
Posté en tant qu’invité par alexis:
C’est clair que quand on voit le poids, la praticité (ca se dit ?), le confort et le look « dans le vent » des casques legers actuels, on se demande pourquoi certains se posent la question de prendre ou non le casque.
Si tu te pose la question, prends-le, tu n’en seras que plus tranquille pendant ta voie (et pas toujours à penser : merde, qu’y a t’il au-dessus, y’a t’il du monde ? etc … ). Les questionnements et les doutes, ca fatigue, surtout en escalade. Le moins tu en auras, le plus tu t’economiseras. De toute facon, il t’en restera bien assez comme ca.
Si tu ne te pose pas la question, ne le prends pas.
Alexis
Posté en tant qu’invité par Clint:
Le casque ne te protège pas que des chutes de pierres, mais aussi des vols ou plombs. J’ai bousillé mon meteor l’été passé lors d’une gamelle , je pense que si je l’avais pas mis ,je serai pas en train de te donner ce très bon conseil.
Posté en tant qu’invité par ex-Fab:
Oui, même remarque que Clint, un plomb retourné par la corde sous la jambe l’an dernier, justement dans le Verdon (mais dans une couenne), et je n’ai pas regretté le casque.
A propos de couennes, le casque est aussi vivement recommandé pour l’assureur !
Posté en tant qu’invité par laurent:
Au verdon, on descend presque toujours en rappel (et on remonte souvent à l’applomb de ces rappels). Le casque est vraiment nécessaire, d’autant plus les jours de grande affluence.
les rappels dans les dalles grises m’ont deux fois balancé des pierres sur le casque !
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Il n’y a pas que les pierres et les grimpeurs qui peuvent te tomber dessus. Une maladresse est vite arrivée, il peut arriver de voir du matériel tomber. Et un huit ou une dégaine sur la tête, ça ne fait pas de bien.
D’où la nécessité du casque.
Posté en tant qu’invité par guillaume:
salut
toutes le reponses sont valables
mais c’est a toi de soupeser tous les risques encourrus et de choisir en consequence!
Par exemple, moi je mettrai un casque.
@+
guil
Posté en tant qu’invité par Marc:
On ne subit que les conséquences de ses choix!!!
Cependant si tu vas faire des grandes voies au verdon, je te conseille de prendre un casque. (Pierre, Matériel… tout là haut peut tomber trés vite.)
Reste que dans l’ensemble cette falaise trés verticale offre des secteurs trés purgés mais aussi d’autres bien moins propres.
Il y a dix ans, je grimpait la haut sans casque, l’incouscience fougeuse de la jeunesse…
En dix ans, j’ai vu passé beaucoup de pierre pas loin de ma tête à l’escalès, surtout au printemps, car il gèle fort dans le canyon, surtout cet hiver…
Aujourd’hui hormis certains secteurs particlier, je n’y sors plus sans mon casque.
Chaque choix est un renoncement… Fais ton choix
Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:
« Chaque choix est une renoncement… » Au-delà du caractère philosophique de cette phrase, je ne vois pas vraiment à quoi tu renonces en portant un casque.
Olaf
Posté en tant qu’invité par wien:
Ici c’est plutôt le non choix qui est un renoncement et conclusion de l’histoire je prendrai un casque
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Ce problème de casque (qui, après de nombreuses années de pratique et plusieurs amis morts glorieusement pour la montagne … sans casque, n’en n’est pas un pour moi) n’est pas sans rapport avec le sujet de la gratuité des secours en montagne en France bien mal en point actuellement.
Qui dit pas de casque lors d’un accident, dit traumatologie très certainement plus lourde, donc frais de médicalisation plus importants à la charge de la société (les autres !) etc, etc ; la boule de neige qui fait tâche d’huile comme on dit !
Si les grimpeurs anglo-saxons portent systématiquement un casque c’est peut-être aussi en rapport avec leur pitoyable (par rapport à la notre) protection sociale : en cas de « faute », ils payent de leur poche et avant de monter dans l’hélico il faut donner sa carte bancaire !