hello
je cherche à me racheter un casque de grimpe/alpi et tant qu’à faire, qu’il soit aussi normé pour le ski de rando … il y a bcp de casque sur le marché… alors j’aimerais avoir vos avis et expérience sur des casques …
merki
hello
je cherche à me racheter un casque de grimpe/alpi et tant qu’à faire, qu’il soit aussi normé pour le ski de rando … il y a bcp de casque sur le marché… alors j’aimerais avoir vos avis et expérience sur des casques …
merki
J’ai le meteor iii, je sais si il est vraiment norme pour le ski mais il l’est ( était) pour le vélo, donc probablement pas pire…
A ma connaissance, il n’y a pas de casque normé « ski de rando ».
Il y a des casques de ski, enveloppants, qui protègent d’une chute à la descente.
Les casques escalade sont plus aérés, conçus pour protéger d’une chute de pierre.
Je ne pense pas qu’il y ait un modèle normé à la fois pour le ski et l’escalade ?
si ça existe:
liste non-exhaustive
y’a un salomon aussi
merci pour vos aides
le salomon … je l ai testé et je ne le trouve pas super confort …
pour le ski alpinisme casque norme ISMF ceEN12492 OU uiaa 106
Cassien, pour la compet, ils doivent avoir EN PLUS de la norme EN 12492 (alpinisme / escalade) avoir la norme CE EN 1077 classB (ski de piste) (cf le lien de miniping).
Et pour avoir la certif « ski de piste » il faut avoir des oreillettes. ce qui n’est pas tres confortable à la montée selon moi. (trop chaud).
Vu qu’en ski de rando on peut fréquemment être amener à passer sous des barres rocheuses. il faut (a mon sens) un casque normé EN 12492
Ensuite il faut te demander si ta pratique du ski de rando nécessite vraiment la meme protection qu’un skieur de piste qui descend tres vite des pistes souvent gelées, noires de monde et avec des pylones un peu partout qui augmentent fortement les traumatismes en cas de choc. Si c’est oui alors il vaut mieux un casque normé EN 1077, plus lourd et moins confort.
Sinon, un casque avec la double norme montagne / vélo comme le météor ou l’ancien modele de Calcit Light suffira sans doute. Et pour moi qui suis une quiche à ski, un modele type calcit light nouveau modéle (qui n’est plus certifié vélo) suffira largement. Et j’avais eu la même discussion avec un gars qui bosse justement pour Salomon sur le casque bi-normes…
bref je fait moi meme de la compet et je cour avec mon meteor 3 et personne ne ma jamais rien dit la derniere etait la transvanoise
ca veut dire quoi ça ? Si tu as relevé des erreurs factuelles dans mon post merci de me les indiquer, malgré mon excellence dans tous les domaines, il peut arriver, exceptionnellement, que je me trompe :D.
Si tu n’es pas d’accord avec moi, argumente un peu plus stp.
(et corrige la fote dortograf, ca pique les zieux)
eux aussi ont du mal avec l’ortografe
sur je ski mieu que j ecris . a plus en montagne
Moi c’est le contraire…c’est dire si je suis mauvais en ski
t ai vraiment ne en 1936?
non, bien avant. mais j’assume pas mon âge, alors je me suis rajeuni
(sinon, en général, pour moi les trucs multi-normes, je me méfie. J’aimerais bien par exemple que l’on m’explique à quoi servent vraiment les cordes multi-label).
salut pour revenir dans le sujet j’ai acheté le mammut alpine rider (essais en magasin plutôt confort)
je le teste en réel le we du 14, je pourrai te faire un retour si tu veux
Salut a tous,
Je relance le sujet qq années plus tard… J’ai repéré le Salomon MTN lab mais il en existe sans doute plein d’autres… Je n’ai pas trouvé de test comparatif sur internet donc je viens voir vos avis
Utilisation ski pistes et rando, éventuellement Alpi hivernal
pour les escalades estivales je suis bien équipé
Merci
Le nouveau meteor de petzl non?