Cascade d'orgon au mt Aigoual?

Posté en tant qu’invité par cazou:

J’ai entendu dire que la cascade d’orgon du côté du mont aigoual et réputée pour le canyon était de temps en temps en condition pour y pratiquer la cascade de glace. Auriez-vous des infos à ce sujet. Est-elle formée en ce moment?

je te le confirme, elle est parfois en condition.

par contre, aucune idée des conditions actuelles (mais avec les forts débits qu’il doit y avoir, j’ai peut que le froid n’ait pas suffit…)

http://www.camptocamp.org/summits/168210/fr/cascades-d-orgon
http://www.montagne-cool.com/topos/detail_topo.php?numcourse=316&topoguide=oui&course=Cascades%20d&&PHPSESSID=19f0bd3131bd148f87a7bf37c3b07ae1

Posté en tant qu’invité par captain canyon:

a mon avis , ca vaudrait le coup d’aller y jeter un oeil ce WE
vu le froid qu’il a fait jusque dans les plaines de Montpellier .
( je vais essayer de me faire un fin et très court filet de glace à Claret ce midi )

Posté en tant qu’invité par lapoize11:

Slt,

Merci de donner les infos pour les cascades dans le 30 / 34 / 12.

Je n’en connais pas, mais ca peut le faire…

[quote=« lapoize11, id: 1318260, post:4, topic:94902 »]Slt,

Merci de donner les infos pour les cascades dans le 30 / 34 / 12.

Je n’en connais pas, mais ca peut le faire…[/quote]

j’ai fait orgon il y a qq année (le topo glace d’orgon est de moi )
mais jusqu’à présent je n’avais rien trouvé d’autre . et faut le dire pas trop cherché non plus
les cascades de l’hérault trop au soleil sont rarement en conditions mais peu etre en ce moment
le mieux ce sont des cascades en face nord de relief mais c’est pas courant vers chez nous .

j’ai vu des photos de la grande cascade du Tapoul bien prise : y a peu etre du possible là bas

surement que dans les cevennes y a du potentiel mais svt qd il fait froid les routes sont mauvaises par là bas

et dans l’aude ? y a rien ?

me suis fait plaisir ce midi sur un glacon de 3m sur 50 cm … dans la garrigue montpellieraine !

Lache l’adresse.
T’es allé ou?

Et à claret, elle est comment ta cascade? cotation?

[quote=« lapoize11, id: 1318634, post:6, topic:94902 »]Lache l’adresse.
T’es allé ou?

Et à claret, elle est comment ta cascade? cotation?[/quote]

:cool: du calme , c’est pas une cascade mais juste un glaçon !

tu fais trois pas et t’es sorti …

son seul avantage c’est que c’est à coté de mon boulot !

il doit y avoir bien mieux.

dommage les 2 prochains WE je peux pas aller prospecter

sinon en lozere
le canyon de fustugère parait t’il se fait en intégralité qd il fait très froid

En effet, c’est pas super ton glacon…

Il n’y a pas mieux dans la région?

Tant pis.

et quelqu’un aurait été voir du coté de la cascade le lafare aux dentelles de montmirail (84)?

finalement j’ai eu qq heures cet après midi pour chercher du glacon héraultais
j’a d’abord été voir une petite cascade repéré au printemps dernier à Lavalette vers Lodève, à 300 m d’altitude.

Et en effet il y a bien de la glace mais trop peu formé pour se grimper

alors je suis retourné sur la face Nord d’une colline bordant le lac du Salagou ou il m’avait semblé apercevoir qq chose de loin .

un peu difficile d’accès , approche sanglier
pour au final trouver qq ressaut de glace dans les ruffes

c’est facile pas besoin de corde mais à 200 m d’altitude à 40 km de la mediterannée , c’est tjs sympa

comme quoi suffit de chercher un peu pour trouver .

Bonjour,
Ce WE la cascade des rhûnes (Lozère, 20 min de Florac) était en grande partie gelée (malheureusement je n’ai pas de photo à vous montrer car l’appareil photo a rendu l’âme pour cause de températures largement négatives à midi au soleil).
Y’avait même des gens qui grimpaient dessus.
Et il devait bien y avoir 1 ou 2 m de glace sur le plan d’eau en bas (on a marché dessus sans soucis)

Salut!
Héhé, ça m’intéresse ces infos!
Là j’arrive des hautes alpes où c’est une saison terriiible! Mais si il y a moyen de chatouiller le glacounets par ici, ça peut-être bon!!
By

[quote=« adrena_line, id: 1320607, post:12, topic:94902 »][/quote]

Samedi matin 9h30 au pied de la cascade de rhûnes, on a pas sorti les crampons…on a jugé la glace trop fine et le sculpté pas assez costaud. ça coulait pas mal, on a pas voulu jouer avec le feu.
Du coups direction la cascade la lozerette dans la vallée d’à coté…ça l’a fait carrément ^^

Accès : De Mende, N88 puis N106 jusqu’au Col de Montmirat. Au Col, tournez à gauche et prenez la D35 jusqu’au village des Bondons. Passer le village et continuer vers Lozerette. Se garer au niveau du pont sur le ruisseau 200m avant le hameau de Lozerette. Suivre le ruisseau à travers le champs, jusqu’au premier ressaut.

[quote=« bob48, id: 1320717, post:14, topic:94902 »]Samedi matin 9h30 au pied de la cascade de rhûnes, on a pas sorti les crampons…on a jugé la glace trop fine et le sculpté pas assez costaud. ça coulait pas mal, on a pas voulu jouer avec le feu.
Du coups direction la cascade la lozerette dans la vallée d’à coté…ça l’a fait carrément ^^[/quote]

Merci Bob pour les précisions. N’étant pas glacieriste je me suis bien gardée d’en dire plus sur les conditions. J’ai simplement constaté que dimanche une cordée était dedans (des espagnols semble-t-il)

[quote=« bob48, id: 1320717, post:14, topic:94902 »]

[quote=« adrena_line, id: 1320607, post:12, topic:94902 »][/quote]

Samedi matin 9h30 au pied de la cascade de rhûnes, on a pas sorti les crampons…on a jugé la glace trop fine et le sculpté pas assez costaud. ça coulait pas mal, on a pas voulu jouer avec le feu.
Du coups direction la cascade la lozerette dans la vallée d’à coté…ça l’a fait carrément ^^

< image : >

Accès : De Mende, N88 puis N106 jusqu’au Col de Montmirat. Au Col, tournez à gauche et prenez la D35 jusqu’au village des Bondons. Passer le village et continuer vers Lozerette. Se garer au niveau du pont sur le ruisseau 200m avant le hameau de Lozerette. Suivre le ruisseau à travers le champs, jusqu’au premier ressaut.[/quote]

mais c’est superbe!!!, elle fait quelle hauteur cette cascade?

un petit 40m :wink:
On a tracé 4-5 voies tout dans du facile.

Posté en tant qu’invité par Charlie Senaux:

Il y a bien Longteps que les cascades d’orgon ont été gravies ( dans les années 70) par moi- même et différents compagnons - Je tiens à la disposition des éventuels glaciairistes des informations nécessaires pour les parcourir. (photocopies possible et ce gratuitement).
Pour info: Il y a de grosses possibilités de cascades à l’entrée de la Grotte de Bramabiau, derrière le Mont Aigoaul.
Tout est en très bonne condition.