Cascade d'orgon au mt Aigoual?

Salut,

Je suis preneur d’infos.
J’étais à l’Aigoual lundi apm, grand froid au sommet (-20 à -25 °C en T° ressenti avec des rafales à +90 km/h).
A la redescente j’ai regardé les coulées … il y a quelques trucs mais accessibilité ???

Je ne suis pas de la région donc je suis intéressé par les infos pour aller taper du glaçon dans le coin… ce ne sera pas le Fournel, mais faute de mieux… même 5m de glace ça me dit !

Merci

PAP

Gros redou ce début de semaine dans le département de la Lozère.

Le canyon du tapoul a été remonté en intégral ce WE. Mais vu le redou ça va devenir « chaud »

wow, le tapoul intégral, ce devait être bien joli. Des photos ?

Vue du haut du S9

Le commentaire qui va bien de la personne qui a fait la sortie : Conditions exceptionnelles de glace en ce moment ; il faut se dépécher car dès hier gros redoux (-1° apm au démarrage) . Remontée à 2 en 2h avec Tom qui chaussait les crampons pour la première fois . Et qui de + n’avait jamais fait le canyon en estivale ! Assuremment une première … Quantité de glace impressionnante ; autant qu’en Janvier 85 ou on l’avait remonté partiellement par -20° . 2 passages très chauds = risque de chute à l’eau : vasque avant le 9m , et vasque suspendue où 1m en dry est obligatoire . Breeeeeuh !!!

Photo et commentaire de PAPIC mise en ligne sur www.descente-canyon.com

Merci :slight_smile:

J’ai un peu peur d’imaginer ce que peut être une « vasque suspendue » :expressionless: ?

Selon le débit ça peut effectivement être plus ou moins dangereux. Mais gros c’est simplement une vasque dans laquelle tombe une cascade en amont et qui déborde en aval directement en formant une seconde cascade.

Le risque majeur se présente par gros débit car là une fois arrivé dans la vasque tu te fais embarqué dans la seconde cascade…et là pas glop :frowning:

Posté en tant qu’invité par Senaux Charlie:

[quote=« pap, id: 1322598, post:21, topic:94902 »]

Salut,

Je suis preneur d’infos.
J’étais à l’Aigoual lundi apm, grand froid au sommet (-20 à -25 °C en T° ressenti avec des rafales à +90 km/h).
A la redescente j’ai regardé les coulées … il y a quelques trucs mais accessibilité ???

Je ne suis pas de la région donc je suis intéressé par les infos pour aller taper du glaçon dans le coin… ce ne sera pas le Fournel, mais faute de mieux… même 5m de glace ça me dit !

Merci

PAP[/quote]
0632165959

Posté en tant qu’invité par captain canyon:

durant cette période glacée , il semblait y avoir un autre spot bien raide vers millau à Creissels
à voir sur ce site :
http://edithb.over-blog.com/photo-1848577-CASCADE-GELEE-CREISSELS12-2-12-168_JPG.html

faut juste éviter de se prendre une stalactite !

Posté en tant qu’invité par Charlie Senaux:

[quote=« ivanb, id: 1321675, post:20, topic:94902 »]Ou là là, je prends les infos, car complètement acro à l’Aigoual & autres plaisirs
Lozère/Ardèche.
mon mail : ivanbergzoll[enlève cette section]@gmail.com

As-tu une idée de savoir si le Ray-Pic a déjà été grimpé en glace avant cette année ?
La Fageol ça doit être dément ![/quote]
Je renouvelle mon courrier : infos complète au 0632165959