Cascade de glace pyrénées (centrales et ouest)

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

ça serai pour savoir si quelqu’un a une idée pour des sites de cascade de glace dans les pyrénées :
-pas trop dur (3 et 4 voire 4+ maxi!) et avec si possible des relais équipés.

Alors bien sur me direz-vous il y a Gavarnie -site mythique- mais j’ai peur d’être un peu juste pour le niveau et surtout l’engagement non?
Après je connais Bielsa.

Mais sinon? d’autres secteurs?
j’ai en effet cherché beaucoup dans le topo guide mais je n’ai pas trouvé grand chose.
Ensuite une chose m’a un peu surprise, pour un site aussi mythique que gavarnie, très peu de sorties et topos sont rentrés (genre voie truc[ebauche]) alors qu’en même temps du coté des alpes pour certaines classiques on a plus d’une trentaine de sorties associées.
La glaciéristes pyrénéens sont ils une espèce menacée??

Merci

Les conditions sont moins stables et plus éphémères dans les Pyrénées.
Pour Gavarnie, il n’y a aucune cascade facile. Cela commence à 4+ par Freezante et sur 300m cela chauffe les mollets car ce n’est pas très sculpté.
L’année dernière, nous avons pu grimper à Gavarnie juste 2 semaines avant Noël ce qui est exceptionnel car en général cela met du temps à former. Ces 2 derniers hivers, il y a eu beaucoup de neige et la glace n’était pas bonne.
Le site le plus fréquenté est le tunnel d’Aragnouet (Bielsa Nord) car rapide d’accès (0h30min) et souvent en conditions.
Un site souvent en conditions est Canal Roya au dessus de la station de Formigal derrière le col du Pourtalet.
Ensuite, il y a le Maillet (un peu avant Troumouse) mais la route est vite barrée et cela fait 2 heures et demi d’approche.
En Ariège, il y a Soulcem.
Le reste est souvent plus bas donc pas toujours formé: Bielsa Sud, Héas, cascade d’Anglas au dessus de Gourette (voir le risque d’avalanche).
Quant aux relais, ils ne sont pas souvent équipés et les descentes se font souvent à pieds ou en rappel sur arbres ou sur lunules.

merci!
le site canal roya a l’air pas mal du tout!
en plus souvent en conditions et coté espagnol ça peut le faire…
Pour Gavarnie c’est clair que ça me tente mais ça engage direct dans du costaud (en tout cas pour moi!)

Voici les cascade des Pyérénées et Espagne de cotation globale maxi D+ : /routes/list/areas/14413-14414-14412-14469-14415-14416-14471-14468-14473-14472-14470-294790-294786-294791-294793/act/5/grat/%3C20/orderby/grat/order/asc/npp/50
Et les sites correspondant : /summits/list/areas/14413-14414-14412-14469-14415-14416-14471-14468-14473-14472-14470-294790-294786-294791-294793/act/5/grat/%3C20/orderby/range/order/asc

Merdouille, plein de cascades n’ont pas de cotation globale.
Rebelotte en filtrant sur la cotation glace : maxi 4+, et en filtrant sur les itinéraires avec au moins une sortie :
Cascades : /routes/list/areas/14413-14414-14412-14469-14415-14416-14471-14468-14473-14472-14470-294790-294786-294791-294793/act/5/irat/%3C12/outings/+/npp/100/orderby/irat/order/asc
Sites : /summits/list/areas/14413-14414-14412-14469-14415-14416-14471-14468-14473-14472-14470-294790-294786-294791-294793/act/5/irat/%3C12/outings/+/npp/100/orderby/range/order/asc

encore merci pour les réponses, j’ai déjà un ordre d’idées mais c’est vrai qu’en utilisant le filtre, ya beaucoup de cascades qui n’ont que des cotations partielles ou genre [ebauche]…a croire qu c’est rarement parcouru?
Pourtant il me semble qu’au niveau cascades de glaces, y a de quoi faire dans les Pyrénées!

il y a celle-là que j’avais faite il y a quelques années, abordable, mais je ne me souviens plus pour les relais,c’était dans le cadre d’un stage
d’ailleurs si quelqu’un a son nom, je suis preneur !

C’est à Canal Roya ?

non, c’est en haute pyrénées. je viens de balayer toutes les cascades de la région et j’ai trouvé :slight_smile: : c’était spaghetti
/routes/144994/fr/vallee-d-heas-spaghetti

Regardes chez les espagnols de http://www.infohielo.com/

c’est vrai que les espagnols on l’air d’être plus actifs que les français… :cool:

Je ne crois pas mais ils en parlent plus c’est sûr.

j’ai également vu qu’il y avait plein de cascade/ goulottes autours de Gourette (pène blanque, anglas) ou il y aurait quelques unes pour de l’initiation.
Par contre j’ai très peu d’infos là-dessus et surtout de topos…
le site de Rémi Thivel en parle mais très vaguement…

Posté en tant qu’invité par Xavi Xavi:

Boí, en Catalogne.

j’ai vu aussi que le topo « passages Pyrénéens » n’était plus disponible…
Décidément! c’est dur de trouver des infos!

[quote=« lashemale, id: 1675872, post:7, topic:147923 »]il y a celle-là que j’avais faite il y a quelques années, abordable, mais je ne me souviens plus pour les relais,c’était dans le cadre d’un stage
d’ailleurs si quelqu’un a son nom, je suis preneur !

< image : >[/quote]

Je suis de l’avis de Lashemale, c’est le panneau final de Spaghetti, cf la photo N° de 3 de cette sortie :

/outings/206769/fr/vallee-d-heas-spaghetti

Bonsoir,

Pour en revenir à ta discussion, effectivement, la pratique de la cascade de glace se concentre dans les Pyrénées dans 3 secteurs principaux :

• Gavarnie
  • Vallée Héas + Troumouse
  • Bielsa Nord + Bielsa Sud

Ce sont les secteurs les plus fiables en terme de condition, d’équipement et de fréquentation.

Du fait de la fréquentation, pas mal de spots demeurent assez secrets.

Au niveau littérature, il y a quelques topos, mais ils ont en espagnol

Posté en tant qu’invité par Néou:

contrairement à ce que tu as l’air de penser l’activité internet ne reflète pas l’activité des glaciéristes Pyrénéens. Il y eu une époque où il y avait beaucoup d’infos sur internet concernant les cascades de glace, site à R Thivel ( qui a arrêté de mettre des info condition) notamment et Infohielo en perte de vitesse assurément. En effet passé l’effet de mode de mettre des infos sur le web chacun a pu se rendre compte de l’effet désastreux sur la fréquentation et par conséquent sur la sécurité et aussi le plaisir. Quel plaisir y a t-il à regarder les autres du coin de l’oeil à la marche d’approche et d’essayer de les fumer pour être devant eux aux pieds des cascades. Certaines journées de bonnes conditions à Gavarnie quand tu pars à 6h du mat, vois déjà une vingtaine de frontales dans les cascades et une quarantaine dans la marche d’approche, donc c’est pas la peine d’en rajouter en faisant du tapage sur internet. J’ai une anecdote qui s’est produit plusieurs fois à la grande époque d’infohielo. Un jour j’ai fais une cascade un peu confidentielle à l’époque ( Las bordas), personne sauf une cordée d’espagnols qui grimpaient quand on faisait les rappels. Je donne le tuyau à un pote qui y va le lendemain mais malheureusement les espagnols avaient mis l’info sur INFOhielo. Résultat le lendemain mon pote prend un but, il y avait 8 cordées au pied de Las Bordas. On en était arrivé à un point où pour grimper il fallait regarder sur les sites web, les cascades signalées pour les éviter.

Il y a quand meme une nuance entre n’avoir aucune info et poster tous sur le même site…
bon ok, je vais me démerder

Tu es d’où et tu veux aller où ?