Cascade de glace avec une corde d'escalade?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Puis-je faire de la cascade EN MOULINETTE avec une corde Edelrid Live Wire 9,8mm de 70m (on s’en fout mais bon…) ?
D’après le petit livret livré (loooool !) avec ma corde, oui (il y a une sorte de barême qui semble indiquer que ma corde est conseillée pour l’escalade sportive et le cascade), mais je préférerais avoir confirmation, car je connais quelqu’un qui a fait de la cascade avec sa corde et elle a gonflé…presque inutilisable !
C’est une corde à simple, mais bon, pour faire de la moul je présume que ça va…
Autre chose : comment installer un relais fiable au-dessus d’une cascade, pour ensuite installer une moul, donc. Sachant que la cascade se trouve en fait au-dessous d’un replat en terre, j’aimerais donc planter un pieu en acier, ou quelque chose comme ça, mais comment savoir si ça va tenir ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Fred:

Oui tu peux faire de la moul avec ta corde. Elle pourra gonflée si elle n’est pas traîtée en dry (Cad qu’elle empêche l’eau de pénétrrer).
Le mieux pour installer ta corde c’est de descendre en rappel pour mettre en place un relais sur broches (2 minimum) ou sur lunulle 2 minimum) sur de la glace bien épaisse et solide. Pour descendre en rappel : soit un arbre (le mieux), un relais sur broche. Le pieu ou ancre à neige doit être installé sur un endroit stable, neige épaisse. Si c’est de la terre il faut une grande profondeur.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Kodiak a écrit:

Autre chose : comment installer un relais fiable au-dessus
d’une cascade, pour ensuite installer une moul, donc. Sachant
que la cascade se trouve en fait au-dessous d’un replat en
terre, j’aimerais donc planter un pieu en acier, ou quelque
chose comme ça, mais comment savoir si ça va tenir ?

Au risque de dire une connerie, je pense qu’il faut respecter les regles de bases:
Ne jamais se pendre a 1 seul point, meme s’il est beton. Quand le terrain est douteux, il faut ajouter les ancrages necessaires.

L’idee d’utiliser un arbre est a banir. Il finira par crever et ne sera plus utilisable en cas de situation d’urgence ou de crise!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

utiliser l’arbre tu peux aussi si t’as pas de meilleure solution, mais il faut d’abord le ceinturer d’un anneau de sangle ou de corde et y passer un maillon rapide: ne passe pas la corde directement autour du tronc, c’est pas sympa pour l’écorce, donc pour l’arbre.

Perso, j’ai quand même une préférence pour les lunules ou un bon relais sur broches

Posté en tant qu’invité par Farouba:

j’ai fais mes premiers mouv’ en glace en décembre et j’ai fais des moul’ sur des relais « d’escalade » donc nickel. Par contre il m’est arrivé de mettre une sangle autur d’un arbre avec un maillon rapide pour passer la corde. Un relais sur deux broche je ne me serais pas senti n’étant que débutant. Deplus j’ai lu sur le site petzl qu’il fallais y faire gaffe car les broche ne tiennent pas l’aprèmidi…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Mouai, enfin un brin chaud ton histoire…
Si tu peux pas faire en tête ta longueur, moi je serai toi, ben je me trouverai un gugus qui m’équipe la voie et après tu la fais cool en moulinette (sur broches, arbres, lunule, enfin ce que tu veux…).
Si il y a une discipline où tu n’as pas le droit à l’erreur, c’est bien la glace (par le bas comme par le haut,… sans vilain jeux de mots…).
Après, tout est une question de priorité…

Posté en tant qu’invité par :wink::

de toute façon c’est mieu que sans corde!!!

Posté en tant qu’invité par Antoine:

:wink: a écrit:

de toute façon c’est mieu que sans corde!!!

Pas sûr…

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Oui, alors pour la sécurité, aucun danger, rassurez-vous…
La cascade n’en est pas vraiment une, elle doit faire 40° de moyenne, c’est juste pour découvrir la glace. Elle est en fait contournée par un chemin, lequel passe et au pied de la cascade, et au-dessus, donc aucun problème pour installer un relais sur un arbre ou autre, au-dessus de la cascade.
Voici un petit dessin pour vous expliquer (bonne chance pour comprendre) : les ! représentent le chemin et les / la falaise :
Ca fait à peu près ça :

!!!
/// !!!
/// !!!
/// !!!
!!!

Vous voyez, aucun danger ! (Non, vous ne voyez pas ? Bon)

Enfin, ne vous en faites pour moi !

Et merci de vos conseils !