je voudrais vous demander d’imaginer quelle aurait été votre attitude en découvrant sur une trace en neige fraiche des trous de 50 cm de profondeur, puis une bouteille d’eau gelée, puis à 1/2 h au dessus d’un refuge (en rampant) un jeune africain sans gants ni bonnet ni veste chaude, en tennis qui vous demande à boire mais refuse de retourner vers le bas et semble davantage pétri de peur que de froid. Il est 12h 30 et il fait très beau; une bergerie se trouve à 50 m du lieu de la rencontre en Italie.
Cas de conscience
bergerie… ce n’est donc pas la voie normale du mont blanc.
Sinon c’est un pitch pour un film ? Faut inventer la suite ?
Je lui propose différents modèles de doudoune, et lui propose une remise de 10% si le groupe est supérieur à 3 personnes.
Mais avant, pour qu’il réfléchisse sereinement, je lui offre du thé chaud de ma thermos, quelques fruits secs et des pâtes de fruit.
non, c’est une histoire vécue le 10 mars ,dont je connais la suite mais pas la fin
[quote=« jm74, id: 1146155, post:2, topic:108776 »]bergerie… ce n’est donc pas la voie normale du mont blanc.
Sinon c’est un pitch pour un film ? Faut inventer la suite ?[/quote]
étrange rencontre en effet. ça me fait penser à un clandestin qui se serait échappé de chez son patron qui l’exploitait au noir… j’aurais essayé de comprendre ce qu’il faisait là j’imagine, à supposer qu’il soit possible de communiquer dans une langue commune…
Ben vas-y, ne nous tiens pas en haleine comme ça. Raconte-nous.
Il va de soit que la grande majorité d’entre nous (du moins je l’espère) lui donnera de l’eau, lui demandera ce qu’il fait là, si on peut l’aider et lui conseillera fortement de filer vers le refuge pour éviter un accident. S’il a peur de quelque chose, on peut peut-être le rassurer, l’aider ou monter à sa place.
Allez, raconte.
Si c’est pas loin de la frontière franc-italienne, c’est qq qui a été laissé par son passeur en Italie et cherche à rejoindre la Grande Bretagne via Calais, c’est la destination la plus fréquente
Que faire, sinon lui prêter évidemment de l’assistance humaine ?
effectivement, nous lui avons offert de l’eau, avons essayé de l’inciter à retourner au refuge, mais il a refusé par gestes; nous avons donc continué, désemparés et discutant entre nous sur cette situation tragique qui semblait ne pas lui laisser de choix Nous pensions qu’il conviendrait de lui-même que sa seule issue était vers le bas et d’autres skieurs partis dès le matin étaient sensés repasser par cette trace à la descente. Mais nos coeurs étaient bien lourds.
finalement, nous sommes rentrés tard et nous avons constaté qu’il n’était pas au refuge donc un hélicoptère a pu venir le chercher à temps avant la nuit (pas de gelure a priori) mais je regrette vraiment de ne pas avoir déclenché les secours plus vite de peur de nuire à sa liberté alors qu’il n’était pas en état de gérer la situation comme nous qui connaissons les conséquences du froid . Je ne connais pas la fin.
Pas simple …
Posté en tant qu’invité par huguo:
si sa vie est en danger j’appelle tt de suite le 112…basta
Un digression second degré de style « bistrot » a été supprimée.
Merci de respecter l’objet des sujets des forums « discussions ».
Réponse sur le terrain, dans la même situation : je ne sais pas, sans doute comme toi.
Réponse au chaud, au repos, devant mon clavier : comme Hugo, j’appelle les secours.
Que ce soit par la montagne (d’abord) ou pour d’autres causes (ensuite), ce gars là est visiblement en danger.
On peut lui apporter un peu d’aide temporaire, mais si on n’emploie pas les grands moyens, il va vraisembablement mourir.
Ce qui prime, c’est l’assistance à personne en danger et donc l’appel des secours. Ne pas le faire, c’est de la non-assistance à personne en danger. Entre deux risques, il faut choisir celui aux conséquences moindres.
Certes, mais peut-on agir contre sa volonté ?
[quote=« Francois, id: 1147077, post:14, topic:108776 »]
Certes, mais peut-on agir contre sa volonté ?[/quote]
Si sa vie est menacée à court terme, je dirais oui. Sachant qu’en plus il n’a sûrement pas conscience des risques liés au froid.
[quote=« Francois, id: 1147077, post:14, topic:108776 »]
Certes, mais peut-on agir contre sa volonté ?[/quote]
Bien sûr, et tu le dois même !
Pour lui d’abord, compte tenu de sa situation où le pronostic vital peut être engagé.
Pour toi ensuite ! Sur le plan juridique, s’il est établi que tu ne l’as pas fait alors que tu en as l’obligation légale, ta responsabilité pénale peut être engagée. S’il y a décès, une abstention de ta part peut même aller jusqu’à la qualification d’homicide involontaire. Sa volonté de ne pas être secouru pourra difficilement être mise en avant compte tenu de sa méconnaissance des risques encourus. Sur le plan moral, comment justifier de ne pas agir alors que tu sais que sans action de ta part il risque la mort.
Si j’ai bien compris l’histoire et d’après mes suppositions, le mec voulait pas d’aide car il doit être en situation irrégulière.
Donc si il se fait secourir cela implique pour lui un risque d’être attrapé par la police.
Moi aussi ça m’aurait poser un cas de conscience, à part ça je vois pas pourquoi il aurait refusé de l’aide, mais ce n’est qu’une hypothèse.
[quote=« Bonoboin, id: 1147303, post:17, topic:108776 »]
Si j’ai bien compris l’histoire et d’après mes suppositions, le mec voulait pas d’aide car il doit être en situation irrégulière.
Donc si il se fait secourir cela implique pour lui un risque d’être attrapé par la police.
Moi aussi ça m’aurait poser un cas de conscience, à part ça je vois pas pourquoi il aurait refusé de l’aide, mais ce n’est qu’une hypothèse.[/quote]
C’était probablement le cas. Maintenant si tu lui vient pas en aide il meurt (grande probabilité) et si tu lui vient en aide il sera peut-être dans la merde pour sa situation irrégulière (probabilité ?).
Donc je pense aussi que j’aurais prévenu les secours.
Maintenant, devant son pc c’est facile à dire. Sur place, ça doit être beaucoup moins facile.
Je n’ai pas dit que je ne ferais rien, j’essaie juste de comprendre.
Et aussi peut être mort de retour dans son pays d’origine.
On est bien d’accord.
oui, vous avez bien compris et sachant qu’il n’était que 12h 30, j’avais espéré qu’il retourne de lui-même soit jusqu’au refuge à proximité ,soit dans la vallée car le chemin d’accès au refuge était bien tracé par les raquettes; il avait du d’ailleurs l’emprunter sans problème le matin quand il était encore dur. Par contre, il est certain que quelqu’un de mal intentionné l’a incité à marcher dans cette direction sans issue pour lui (il disait vouloir aller à Turin?évidemment il n’avit qu’à rester dans la vallée pour cela)