Cas de conscience de l'ouvreur/équipeur

Posté en tant qu’invité par A. Nonim:

Voilà j’ai un cas de conscience d’ouvreur/équipeur et vous m’excuserez d’utiliser l’anonymat pour vous soumettre le problème.

J’avais repéré une belle ligne sur laquelle je pensais ouvrir une belle grande voie alors j’ai commencé le chantier avec mon pote, après avoir vérifié dans les topos et auprès des guides locaux que ce truc était vierge.
Donc, on commence notre chantier et on équipe « très light » (3 spits, 45 m) la première longueur. Dans la 2e, on continue, toujours très aéré, mais sur la fin de la longueur on tombe sur des pitons. Vu leur état, ils ont au moins une trentaine d’années. On termine en utilisant ces pitons et on place un relais sur spits car on ne trouve pas de vieux relais.

Pour le moment, on a laissé le chantier en l’état mais on est dubitatif sur la suite à donner éventuellement. Il faut qu’on tienne compte des éléments suivants :

  • Aucune trace de cette vieille voie « trad » et de sa paternité, pas moyen de trouver quelqu’un ou un topo qui en fasse mention.
  • Evidemment, la fréquentation de cette voie est totalement nulle puisque personne ne la connait.
  • On a « profané » avec 6 spits les 2 premières longueurs mais très honnêtement on ne pensait pas que cela avait déjà été ouvert (c’est dur pour du « trad » 6a/6b) et ce n’est pas notre genre d’aller mettre des spits dans des voies qui ne sont pas les nôtres.

On envisage donc les possibilités suivantes :

  • Abandonner, voire déséquiper ce qu’on a mis en place, et laisser cette voie retourner à son anonymat.
  • Finir de rajeunir l’équipement, en mode aéré, et publier un topo pour lui redonner la fréquentation qu’elle mérite parce qu’elle est belle. Même si dans ce coin reculé on verra rarement du monde.

Voilà, j’attends vos réflexions constructives et argumentées avant de prendre une décision.

  • Abandonner, voire déséquiper ce qu’on a mis en place, et faire du buzz sur cette voie (topo papier, internet,…) pour la sortir de l’anonymat.

Ce n’est pas mon point de vue (je n’ai pas réfléchi au sujet), mais seulement une autre solution à envisager.

Posté en tant qu’invité par A. Nonim:

J’y ai pensé, mais l’équipement traditionnel est tellement light et vieux que pas grand monde ira la faire dans cet état.

Posté en tant qu’invité par A. Nonim:

D’une manière ou d’une autre, je pense qu’il faut la moderniser pour la rendre un peu plus classique, elle mérite d’être connue. Mais en l’absence d’ouvreur, impossible de lui demander son avis.

Posté en tant qu’invité par ANTOINE:

bravo
par les temps qui courent c est deja pas mal de se poser la question du respect des voies trad…

je ne ma cache pas dans l’anonymat :stuck_out_tongue: , mais j’ai exactement le même cas de figure pour une voie que je pensais ouvrir …
en lisant ta description, j’ai vu « ma » voie … :lol: c’est assez frappant !! :smiley:
le chantier en est resté là depuis 4 ans environ …

mais je pense le reprendre pour plusieurs raisons: l’équipement sur ces pitons datant de Mathusalem est devenu complètement pourri, donc dangereux, les pitons semblant très rapprochés dans la section dure me fais dire que les anciens sont passés en artif, la voie n’est mentionnée dans aucun topo que j’ai pu voir ( j’en ai peut être raté …), la protection sur autre chose que pitons ou spit est quasi impossible (rocher hyper compact, mais paradoxalement très fracturé) , mais surtout, le coin est totalement désert de grimpeur… et tout comme toi je pense que l’équipant au minimum ( relais +qq points dans les longueurs) pourrait en faire une très belle voie qui mériterait d’être regrimpée au lieu de rester dans les oubliettes …
voilà, si ça peut te donner une idée supplémentaire pour mettre dans la balance …

ça me fait penser à un truc qui m’est arrivé.
Il y a 34 ans je voulais faire une voie classique . Le problème , c’est qu’on s’est complètement gouré d’itinéraire. Au final on c’est rendu compte qu’on avait fait une première. Comme c’était le fruit d’une erreur d’itinéraire, on ne s’en est pas trop venté. Si aujourd’hui, quelqu’un d’autre empruntait le même itinéraire et l’équipait, j’en aurait vraiment rien à faire

[quote=« ANTOINE, id: 1048356, post:5, topic:101859 »]bravo
par les temps qui courent c est deja pas mal de se poser la question du respect des voies trad…[/quote]
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Bien vu ! :smiley:

A. Nonim, cette voie, elle peut se proteger avec coinceurs et friends ? tes pitons sont trentenaires. ds le bas, pourquoi d’apres toi il n’y en a pas ? il y a d’autres voies ds le coin ? la section pitonnee pourrait etre une echapatoire ? une variante improvisee ? c’est granit ou calcaire ? si calcaire, ca peut etre une section qui amene a un trou ie des speleos auraient pu descendre en rappel puis remonter un bout de la voie pour aller visister la falaise ?

Si plus personnes n’y va, je suis d’avis qu’un nouvel ouvreur peut y faire ce qu’il lui plait.
Si certains veulent que des voies soient conservées, ils n’ont qu’à rentrer des sorties pour faire part de leurs souhaits.

Les voies c’est comme les tombes au cimetière : la concession est rarement à perpète…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

à partir du moment où personne n’y va, je vois pas où est le problème… c’est au contraire rendre vie à ce tte voie que de la rééquiper.

C’est bizarre quand même que les pitons ne démarrent qu’au milieu de la paroi. soit c’est une erreur d’itinéaraire, soit quelqu’un a dépitonné les longueurs du bas pour s’equiper. Dans les 2 cas ca prouve que cette voie n’interrese personne

soit ca se protege en trad partout sauf la ?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

A peu de choses près, ton argument est similaire aux arguments des compulsifs du ryobi saccageant des veilles voies sous pretexte que personne n’y va plus.

La fréquentation par les autres est rarement un argument pertinent pour juger de l’intérêt de ses propres actions. Mac Do est le restaurant le plus fréquenté de la planète. Faut il transformer tous les restaurants en Mac Do ?

Tu es complètement à coté de la plaque. Je veux bien discuter, mais commence par lire les messages.

Si « ta » voie suit une ligne logique et se protège avec coinceurs/friends/pitons il est probable que quelqu’un l’ait déjà fait avant. Dans ce cas la on parle s’il est pertinent de ré-équiper ou pas.

Qu’en est il des voies autour? elles sont loin? équipées?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

A. Nonim, tu donnes toi même la réponse à ta question.
Aujourd’hui, tu sais qu’il y a une voie et que tu mettras des spits dans une voie qui n’est pas la tienne. Est ce que tu y serais allé la première fois en le sachant ? Tu sembles dire que non. A toi d’en tirer les conclusions en adéquation avec le « genre » que tu souhaites être.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Je n’ai pas l’impression.

Si j’ai bien compris A. Nonim, une belle ligne a été gravie 2 ou 3 décennies auparavant en laissant peu de matériel à demeure et peu d’informations. La question est donc bien de la rééquiper ou non.

Qui dit que la ligne qu’ils ont « équipée » (on parle de 2-3 spits par longueur il me semble) est vraiment celle suivie par ceux qui ont mis ces pitons ? Est-ce qu’on doit considérer que qq (vieux) pitons dans une falaise prohibe un équipement (light en plus) dans le secteur ?

Pourquoi est-ce qu’un vague parcours très ancien devrait poser problème pour une voie récente ? Il y a de nombreux exemples de gens (yc connus) qui s’en contrefichent que leur voie soit reprise/rééquipée, surtout s’ils l’ont parcourue juste pour la parcourir, pas pour la « léguer » aux autres grimpeurs. Quand une voie est manifestement abandonnée/jamais parcourue, s’agit-il encore d’une voie ?

avant de discuter en tt sens, peut-etre serait-il preferable d’attendre les reponses de A, Nonim ? histoire de savoir si, de son point de vue, cette voie a eu des chances d’etre parcourue integralement.