Posté en tant qu’invité par A. Nonim:
Voilà j’ai un cas de conscience d’ouvreur/équipeur et vous m’excuserez d’utiliser l’anonymat pour vous soumettre le problème.
J’avais repéré une belle ligne sur laquelle je pensais ouvrir une belle grande voie alors j’ai commencé le chantier avec mon pote, après avoir vérifié dans les topos et auprès des guides locaux que ce truc était vierge.
Donc, on commence notre chantier et on équipe « très light » (3 spits, 45 m) la première longueur. Dans la 2e, on continue, toujours très aéré, mais sur la fin de la longueur on tombe sur des pitons. Vu leur état, ils ont au moins une trentaine d’années. On termine en utilisant ces pitons et on place un relais sur spits car on ne trouve pas de vieux relais.
Pour le moment, on a laissé le chantier en l’état mais on est dubitatif sur la suite à donner éventuellement. Il faut qu’on tienne compte des éléments suivants :
- Aucune trace de cette vieille voie « trad » et de sa paternité, pas moyen de trouver quelqu’un ou un topo qui en fasse mention.
- Evidemment, la fréquentation de cette voie est totalement nulle puisque personne ne la connait.
- On a « profané » avec 6 spits les 2 premières longueurs mais très honnêtement on ne pensait pas que cela avait déjà été ouvert (c’est dur pour du « trad » 6a/6b) et ce n’est pas notre genre d’aller mettre des spits dans des voies qui ne sont pas les nôtres.
On envisage donc les possibilités suivantes :
- Abandonner, voire déséquiper ce qu’on a mis en place, et laisser cette voie retourner à son anonymat.
- Finir de rajeunir l’équipement, en mode aéré, et publier un topo pour lui redonner la fréquentation qu’elle mérite parce qu’elle est belle. Même si dans ce coin reculé on verra rarement du monde.
Voilà, j’attends vos réflexions constructives et argumentées avant de prendre une décision.