Cartouche gaz et eau haut atlas marocain

Bonjour, je prépare une traversée en autonomie du haut atlas marocain et je voulais savoir si l’on peu trouver de l’eau assez facilement (en partant d’agouti jusqu’à imlil) chaque jour et au niveau réchaud quel type de cartouche je pourrai trouver (ou pas !) le long du parcours, merci d’avance pour vos retours

Je suis également très intéressé par les réponses, pour le même projet ! :slight_smile:

Bonjour,
Oui de l’eau, on en trouve facilement, globalement.
J’ai effectué cette traversée en autonomie essentiellement et aussi sur les 3 premières semaines depuis Imlil avec un muletier et ses ânes, s’organiser au gîte à Imlil (lien sur le site de pierre martin).
Ce site est remarquable, on trouve des cartes à télécharger et topos ds Dossier voyage.


Se procurer aussi, indispensable le livre de Vincent Geus, edition de la boussole, il est une source d’infos précieuse et très bien fait, par ex pour le Saghro et le Sahro : magnifique au printemps pour la recolte du safran ou en automne (traversée en autonomie, léger car on trouve gîtes, hébergement et eau tous les jours) …
Éric

Prendre juste un muletier, vaut VRAIMENT le coup, négocier avec le gîte à Imlil, dans mon souvenir ds les 30€ par jour tout compris avec les repas … juste prendre un muletier, pas de guide … ce que souvent, je faisais, je prenais un itinéraire différent du muletier, par exemple, traversée du Toubkal, descente par le couloir et je retrouvais en fin de journée le muletier au camp défini … on marche léger et l’esprit léger …

À Imlil, j’étais arrivé en grand taxi depuis Marrakech, le soir je négociais, le lendemain, je marchais pour une belle boucle et longue autour du village pour que le muletier s’organise et dès le lendemain nous partions … donc pas de perte de temps …
Premier jour Refuge de lepiney puis sommet Tazaghart Jour2 et rejoindre refuge Toubkal où le muletier attend …
Ascension du Mgoun et boucle, à ne surtout pas rater …
Le gîte à Imlil Ait Souka il y a un site internet … surtout negocier sur place, ne rien dire avant, pas besoin de réserver, il y a de la place …
Pour la traversée totale de l’atlas, j’étais parti tout à l’Est … voir le site de pierre martin trekking …
Pour les cartouches de gaz, possible de trouver à Marrakech dans le bazar mais pas évident … un truc, avoir une ou des photos de la cartouche pour bien se faire comprendre sur ce qu’on désire …

Merci pour tes si rapides réponses ! :wink:

merci pour ces infos, donc si j’ai bien compris, pas possible de se réapprovisionner en cartouche de gaz lors de la traversée ? Je pense faire la traversée intégrale décrite dans le bouquin de vincent geuss en 30 jours je crois, les 2 points en suspend reste ; comment gèrer le gaz, bon l’eau si j’ai bien compris il ne devrait pas y avoir de problème, et enfin tente ultra légère indispensable ou possibilité de loger ç chaque étape chez l’habitant au pire à la belle étoile ? merci pour les retours d’expérience

Non pas possible de trouver des cartouches de gaz en dehors de Marrakech .
Pour dormir, de temps à autre, possible chez l’habitant, soit gîte officiel,soit chez l’habitant, "invitation " en donnant quelque chose même si ce n’est pas demandé, l’accueil berbère n’est pas une légende ! En cours de route, ne pas hésiter à accepter le thé, souvent accompagné de mets ou repas, d’une façon générale, manger qd c’est possible … pour la tente, bivouaquer ds coin discret, les désagréments peuvent et ne viendront que parfois des enfants qui peuvent être collants, quémandant, voire pénibles … laisser son gros sac chez les gens, épicerie sans aucune inquiétude … no souci.
Encore une fois, marcher en partie avec un muletier est une chouette expérience, lui permet de gagner sa vie et en ce moment, c’est bien difficile pour la population locale entre les années terrorisme et amalgames et aujourd’hui Covid … de plus permet d’ouvrir des portes … le luxe aussi de repas au milieu de nulle part et on reste autonome si on le désire, c’est à nous de fixer l’ordre des choses … en tous cas, ces muletiers sont incroyables, souvenir d’une nuit d’orage où moi dans la tente et lui dans une cahute était venu à plusieurs reprises s’enquérir de moi … et n’avait que peu dormi …
L’atlas et sa traversée est une belle aventure humaine, ne pas hésiter à aller vers les gens, à accepter leur hospitalité, des beaux, très beaux souvenirs d’am, de soirées partagées, parfois en des lieux isolés, dans des maisonnées où vivent 4 générations, au milieu des moutons, chèvres poules …
Bon voyage et profitez

1 Like

Dormir à la belle étoile … il peut faire frais, voire froid, sans compter les orages …
Aussi très utile et que je ne possédais pas à l’époque, c’est ORUXMAP application, carte précise, qui fonctionne seulement avec GPS et pas internet… et donc économe en batterie. Télécharger la carte Maroc sur ANDROID MAP site internet et la basculer sur l’application Oruxmaps du téléphone + quelques manips … très très très utile car on sait toujours où on est et carte précise … utilisé au khirghistan puis Tadjikistan et Ouzbékistan l’an passé l’Iran deux mois etc etc et ici aussi ds les Alpes …
Pour l’installer si problème, possible de me contacter par MP … c’est facile qd on sait, par contre on peut passer du temps à chercher…
Autre conseil Avoir une batterie externe pour recharger appareil photo et téléphone …
Voilà Voilou

Sacré globe trotter le choucas ! :wink:
Je me joins à l’auteur du post, merci pour tes infos, c’est top de nous faire partager tout ça !

et en plus c’est gratuit ! :joy: :rofl:

1 Like

Dis, j’en profite et je digresse tout vite, mais pour le Tadjikistan, qu’est ce que tu es allé faire, et où ? Je cherche à me construire un joli trek de 2 à 3 semaines en solo dans le Pamir, et c’est franchement pas le pays le plus simple pour trouver des infos ^^

Si tu commences à digresser voyages … on n’est pas de retour ! :grin:
Le Tadjikistan fait suite à 5 semaines au Khirghistan dont 18 jours d’une traversée mémorable de la chaîne de Tien Shan en totale autonomie, sac bien lourd … paysages XXL, rencontres, partages, nuits avec les nomades dans les yourtes isolées, cols à 5000m. hautes montagnes … pour rejoindre le lac de Issy khul et Karakol … d’autres boucles dont une de 5 jours proche de la Chine, au sud de Och etc etc … je garde encore sous le coude d’autres boucles et traversées qui demandent aussi des permis spéciaux, à obtenir en se prenant à l’avance …
Pour le Pamir et la route du Pamir, c’est un projet en soi … je l’avais prévu (là aussi extension du visa pour le Tadjikistan 50 € ou 70 avec l’extension pour la zone du Pamir) MAIS trop court en temps, des traversées en 4X4 étaient organisés à Och, pas donné ET surtout on roule une semaine avec arrêts fin de journée avec tous les autres véhicules remplis des touristes … or je projète plutôt une traversée autonome, en liberté, il y a pas mal de découvertes, d’immersion dans des villages reculés, des marches etc etc … faire la route du Pamir en stop, débrouille, possible MAIS mode aventure … au minimum avoir 4 semaines … l’Afghanistan est juste à portée.
Au Tadjikistan, il y a la chaîne de montagnes les Monts Fan … j’y ai fait une traversée de 8 jours en autonomie toujours … magnifique… on peut rallonger encore … puis facilement passer la frontière sur l’Ouzbekistan et terminer par au minimum une semaine Samarcande, boukhara … j’ai séjourné aussi trois jours dans un village Tepakul (bus local, toujours mode débrouille) à 30km pour trois jours de marche en étoile, en trouvant une guesthouse très agréable et qui permet d’échapper au tourisme de Samarcande …
J’ai un grand nombre d’infos, sites internet, des cartes aussi notamment pour les Monts Chan ET AUSSI la trace GPS pour cette traversée des monts Tien Shan au khirghistan : très très recommandé CAR immensités et aucune indication, panneau, ni cairns, au moins la moitié hors sentiers, pas de sentiers … cette traversée est superbe et une belle aventure …
Voilà Voilou

2 Likes

On te lirait des heures…t’as pas le courage pour écrire un petit livre sur tout ça ?

Mon Cher Bertrand, il ne faut rien exagérer non plus …
Pour la rédaction d’un opuscule, je te propose une édition bilingue en russe et pour les trois mois passés en Iran en farsi ! :joy::rofl::hugs:
Ça te va ? :sunglasses:

Je commencerai par traduire ton opus en allemand pour en assurer la promotion autour de Berne…le Russe suivra…pour le Farsi hélas, à mon grand désappointement, j’ai presque tout oublié (sigh). Il est donc temps d’y retourner !

Tu as commencé/fini ou exactement sur ta traversée de l’atlas ?
Sur combien de jours ?

pareil, peux-tu m’en dire un peu +, malheureusement je vais repousser, la frontière du maroc est femé actuellement. Niveau flotte,tu confirmes que, mème en autonomie, je pourrai en trouver tous les jours ??

En trouver tous les jours, te l’assurer, je ne peux.Cette traversée totale de l’atlas en deux longs séjours date un peu, de plusieurs années. Mais globalement, je n’ai pas souvenir d’avoir eu de grandes difficultés sur ce point … Après, c’est aussi sur place qu’on voit …