Cartouche de gaz et grosse chaleur

J’ai déjà vu, et entendu, 2 cartouches re-remplies exploser au camp 1 du pic Lénine dans des tentes inoccupées et fermées. OK elles étaient re-remplies au butane et d’occasion mais il ne faisait pas plus que 50°C dans les tentes. Donc ça vaut le coup de se poser la question du stockage.
PS: la cartouche fait un bond de 10-15m vers le ciel.

Est ce que tu es certain que c’était du butane?
Est ce que tu es certain qu’elle avait été remplis correctement (soit pas trop)

Forcement qu’en faisant mal les choses y a des chances que ça se passe mal…

Oui, 100% sûr.

On ne peut savoir si elles étaient trop remplies, donc déjà en surpression à l’origine. Surpression ne veut pas dire double de pression, loin de là, je dirais 10% de plus max par rapport aux cartouches en surpression que j’ai utilisées, ce n’est pas énorme.
On ne sait pas si les cartouches par contre ont été re-remplies une fois ou 10 fois, ce n’est pas pareil pour la valve qui peut être défectueuse.
Bref, matos moins fiable mais explosion quand même, on est très loin des ‹ plusieurs 100ne de degrés (500 ?) › cités plus haut.

Quelle altitude le camp 1 du Pic Lénine ? Ça peut jouer non ?

Ca ne doit pas être folichon quand même par rapport à la température.

1 Like

oui ça joue, 5400m, ça doit faire 510 hPa selon le 1er diagramme trouvé La pression atmosphérique - La météo en bref | Météo-Contact

PV=nRT.
(Approximativement)
:wink:

Ca dépend où c’est faite la recharge.

Au camp de base, 3600m

Ben nan. Ça dépend de la quantité de gaz qui a été mise dedans et donc de la pression qui va s’exercer sur la valve.
Enfin, la liaison entre la grosse bouteille de gaz et la petite qu’on recharge est étanche. On ne verse pas du gaz liquide dans une bouteille qu’on referme ensuite…

Le delta de pression entre l’extérieur et l’intérieur ne doit pas être si négligeable que ça puisqu’il est interdit de transporter des cartouches de gaz en avion. Avions qui doivent voler à l’altitude du camp 1 du pic Lénine.

Il ne vole pas haut ton avion quand même.

1 Like

Je n’ose imaginer l’état de la tente…
Défaut de fabrication ? Historique douteuse ?

Je ne suis pas sur que cette restriction soit pour une question d’altitude.
Mais ils veulent juste éviter la cartouche qui fuit dans un espace clos

1.7 bar le butane@ 15°C
3% de dilatation par 10°C

3% c’est plutôt beaucoup pour la dilation. Donc si la cartouche est bien pleine on doit vite arriver avec que du liquide à l’intérieur. Du coup la pression doit monter très très vite avec la température

10-15m en perçant la tente évidemment.

Absolument pas

Du coup c’est le cul qui a sauté et pas la valve non?

Oui je pense, la cartouche n’est plus en très bon état pour vérifier les hypothèses. Je pense que la valve fuit puis le fond explose (mais ce n’est qu’une hypothèse, le fond peut juste exploser sans fuite de valve)

Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La pression représente un problème aussi :

Les bouteilles de plongée sous pression, ou autres bouteilles contenant du gaz comprimé tel que de l’air ou un autre gaz non toxique et non inflammable entrent dans la catégorie des matières dangereuses lorsqu’elles atteignent une pression de 2 bars à 20 °C. C’est pourquoi il est interdit de prendre l’avion avec une bouteille de plongée sous pression. Les bouteilles de plongée sont en effet classées comme des biens dangereux dans le guide de référence de l’IATA. La seule façon dont il est permis de les transporter est sans la robinetterie et dépressurisées.

1 Like

Oui mais normalement les avions commerciaux sont pressurisés, et la pression en vol correspond à une altitude inférieure à 2000m.

pas de propane dedans ? En dessous de O°C le butane ne se vaporise pas et le réchaud ne fonctionne pas. Bizarre donc d’utiliser du butane en haute altitude (PS oui c’est du HS pur :wink: ).

Aussi dans la soute?