Cartouche de gaz et grosse chaleur

Bonjour,
Je vais partir de l’autre côté de la frontière chez nos amis Espagnol cet été. Autant dire qu’il faut s’attendre à de fortes chaleurs. On fera principalement des randos à la journée et quelques rando de plusieurs jours.
La question, où est ce que je stocke les cartouches de gaz?
-Dans la bagnole
-Sous la bagnole
-Je randonne avec

Merci de vos avis

Dans un duvet ?

Dans la bagnole. Dont tu auras au-préalable vidé le réservoir d’essence, des fois qu’il n’explose sous l’effet de la chaleur. Ca s’rait bête de voir tes cartouches de gaz exploser dans l’incendie…
:smiley:

Je me suis posé cette question pour les mêmes raisons et j’ai fait une expérience bête. J’ai mesuré la température dans l’habitacle avec la voiture (quasi noire) en plein soleil par temps chaud (mais il ne faisait pas 40°C dehors). Sur le tableau de bord ça monte à plus de soixante degrés (ce qui est dangereux) par contre au sol derrière le siège conducteur avec un filet d’air en haut des vitres ça ne dépassait jamais 38 °C ce qui est nettement en-dessous de la limite préconisée par le constructeur à savoir 50°C. A toi de faire ta propre expérience :slight_smile:
Autre chose: au même endroit tu peux aussi mettre les bouteilles dans une bassine d’eau remplie jusqu’aux trois quarts de leur hauteur

Je me suis déjà posé la question quelques fois, vu qu’il n’est pas rare que je crapahute avec essence ou gaz dans le coffre. Au final la température ne monte pas encore trop dans le coffre, surtout si tu isoles un minimum les cartouches (duvet, veste, glaciaire,…).

1 Like

Dans le coffre et dans la glacière :wink:
Dans l’eau oui peut-être mais à force ça rouille.

Bof pour quelques jours et en plus si c’est des cartouches jetables on s’en fiche. Et bien sûr avec une glacière c’est encore mieux.
Ah et autre chose, d’après mes mesures il fait plus chaud dans le coffre qu’au sol dans la voiture (si la cartouche est à l’ombre bien sûr)

1 Like

Oui c’est sûr.
Ça m’est arrivé mais elle avait trempé probablement quelques mois dans un fond d’eau de pluie, la base était bien rouillée, ça inspire pas confiance.

Même voiture au soleil? Avec les vitres ça chauffe énormément dans l’habitacle.
Édit : oui pardon tu précisais bien voiture au soleil.

Oui mais l’air chaud monte, comme je l’ai dit sur la planche de bord ça dépasse soixante mais au sol il y a un gros écart, j’ai recommencé plusieurs fois parce que j’arrivais pas à y croire. je pense que dans le coffre ça met plus de temps à chauffer mais après … Enfin peut-être que ça dépend des voitures

Ben oui, ça dépend si c’est un gros SUV ou une vieille caisse pourrie.

2 Likes

Pour avoir vu souvent des bouteilles de gaz de tous calibres, tous modèles, en été et en plein cagnard, sur les trottoirs de boutiques en Afrique ou en Asie Centrale, je crois qu’on a une sacrée marge de sécurité.
Dans la voiture à l’ombre, je ne me fais aucun soucis !

3 Likes

Au fond du coffre, dans une mini-glacière isotherme (le genre de truc pas vraiment performant pour la gamelle du midi, quoi), avec juste une mini bouteille de 50cL sortie du congel, j’arrive à garder des bières au frais pendant 2 jours en plein cagnard (bon, c’est pas glacé mais ça reste"frais"), donc s’il fallait faire pareil avec des bouteilles de gaz, je ferais ça.

Merci à tous pour vos réponses.
Pour compléter, les contraintes à prendre en compte sont les suivantes:
-Pas forcément de stationnement à l’ombre
-Pas forcément de congélo à dispo
(En effet, on prévoit notamment bivouac et camping dans le secteur désert de Bardenas/Mallos de riglos/ Ordesa)

Pour le moment, le plus pratique serait de mettre les cartouches dans les duvets. Mais je crains qu’au contraire, ça fasse effet bouillon à l’intérieur.

Enterre les sinon.

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=29025

Non, ça ne fera pas cet effet là sauf si tu mets ton réchaud en marche dessous. Un duvet c’est un isolant, donc s’il fait froid dehors et que tu mets une source de chaleur dedans (corps humain en vie par exemple), il maintient l’intérieur au chaud. A l’effet inverse, s’il fait chaud dehors et que tu mets du froid (par rapport à l’extérieur, une cartouche de gaz à 20°C par exemple), il maintient l’intérieur à une température acceptable.
Déjà testé en camping. Pour un effet plus isolant, faire un gros tas avec le duvet au lieu de seulement mettre ce que tu veux conserver au frais sous une seule couche.

Bonjour.
+1 avec Florence pour le duvet: c’est en effet ce que j’ai l’habitude de faire en camping: mettre un gros duvet en boule sur ce qui doit rester au frais sous la tente, même si elle est en plein soleil et fermée (et là aussi, ça monte vite à 50!). Par contre, je crois que le fait que le sol soit frais sous la tente joue beaucoup pour que ça reste bien au frais sous le duvet. Dans le coffre de la voiture, j’ai toujours trouvé que c’était moins efficace. Car effectivement, le duvet isole de l’extérieur et conserve donc la chaleur de ce qu’il y a dedans/dessous: il faut donc que ce que l’on y met soit déjà frais pour que ça le reste.

P’tit’ étoile.

bonjour,
je relance le sujet au cas où.
que pensez-vous d’une simple boîte en polystyrène placée au fond du coffre ou sous un siége?
le duvet me plaisait mais il ne peut pas rester dans la voiture, j’en ai besoin pour dormir :wink:
merci pour vos avis.

Je crois que pour faire xploser june bouteille de gaz, il faut la faire monter à une température de plusieurs 100ne de degrés (500 ?)
Dc tant que la voiture ne prend pas feu, pas de risque.

je me pose une autre question : celle du vieillissement accéléré du matériel laissé ds des voitures au soleil.
50° le jour, moins de 10 la nuit, répétés un certain nombre de fois, je suppose que ca n’est pas génial.