Carton rouge...LA TRACE

Posté en tant qu’invité par h20:

…à la (ou aux personnes) qui ont tracés dans la Combe de Tardevant…la trace qui monte sur la droite de la combe (en montant ) …
jamais vu de ma vie une trace de bourrin pareil. Même dans les pentes raides , pas une seule conversion, du bourrinnage à l’état pure.
Incompréhensible…
Plusieurs explications :
soit le gars ne savaient pas faire les conversions
soit il a toujours appris à monter comme ça droit dans la pente .
soit il veut se la jouer costaud , en poussant comme un boeuf sur ces bâtons
soit un mélange de tout cela.

Mais celui qui a fait ça devrait savoir ce qu’il perd en ne connaissant pas l’esthetisme de la belle trace , de la belle conversion.
A mon avis c’était un « Diamiré » calé à l’extrème ( avec des cales à 1 metre du sol donc!!)
Heureusement (pour lui!!) dans le mur final raide , ce bourin des Alpes a rejoint une autre trace « normal » qui arrivait de la gauche de la combe , et il a choisi l’option de la suivre.
Si vous y allez demain , rassurez vous on a essayé de réparer certains passages en faisant de beaux « z » et en retraçant nous même à certains endroit.
Ce sujet est récurent sur ce forum , mais monter tout droit ne veut pas dire aller plus vite!!

Posté en tant qu’invité par le vieux:

tu aurais du prendre une photo.

Posté en tant qu’invité par mp2:

Hélas, il est interdit d’interdire !
chacun est libre de faire la trace qui lui plait

bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Perso, en général, je suis plutôt contre les gros bourrins qui ne savent pas tracer et qui du coup font des conversions là où il n’en faut pas!

Les coups et les douleurs ça se discute pas…
Mais pour moi une bonne trace c’est une trace DE RAIDEUR CONSTANTE et sans conversion superflue, quitte à ce qu’elle soit un peu plus raide - mais sans excès (je demande toujours aux suiveurs si ça ne l’est pas trop, quand on est le nez sur ses spatules c’est toujours difficile à réaliser).

Posté en tant qu’invité par opposing_mauvaise humeur:

Je vois pas où est le problème… encore un post pour une polémique stérile.

Chacun fait ce qu’il veut dans le domaine et chacun est libre de tracer comme il veut, il n’y a pas de réglementation dans le domaine.

Si ton soucis c’est l’esthétique, arrête la peau et va faire de la peinture. En rando, on fait d’abord du sport et si on veut monter tout droit pour souffler un peu plus et se faire les cuisse, ça ne regarde que soi.

Posté en tant qu’invité par h3o:

J’applique souvent cette solution pour tracer : je demande à un pote en skidoo de passer devant. C’est fou la puissance de ces machines. Après leur passage je vous promet que la neige est damée et qu’il est possible de monter très très raide sans avoir de diamir, simplement avec une low tech (je scie la cale pour gagner quelques grammes)

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

La montagne est un espace de liberté et de respect. Chacun a le droit de faire sa trace, les skieurs bourrins, les freeriders, les surfers, les raquetteurs.

Si la trace ne te convient pas , tu as le droit de le regretter mais dois-tu pour autant blâmer le gars qui l’a faite ? Prends les choses du bon côté, amuse-toi en imaginant le gars avec une cale de montée de 1m, garde le sourire et trace calmement une trace qui te convient mieux.

Pour ceux qui n’aiment pas faire la trace, il existe des espaces dédiés (ça s’appelle des stations, je crois).

N’oubliez pas d’être heureux en montagne, de regarder le panorama et de dire bonjour aux gens que vous croisez :slight_smile:

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Raph:

J’suis sure que Paf le chien aurait son mot a dire dans cette polemique !!!

Posté en tant qu’invité par vive le sport:

encore un jaloux…si tu veux suivre y faut t’entrainer mon ptigars…sinon va là ou y a pas de trace.ou alors fait la tienne…

Posté en tant qu’invité par silper:

Bien dit !!! Si l’itiéraire tracé ne te convient pas, tu fais simplement TA trace, il y a assez de place dans Tardevant et puis c’est tout !!!
En ce qui me concerne, je peste souvent contre des tarces trop plates, et bien je fais la trace qui me convient et pis c’est tout, et à la première chute de neige on recommence, et pis au printemps , il n’y a plus de trace du tout et l’hiver suivant ça recommence… et alors, es ce que le climat de la planète se reffroidit pour autant ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par silper:

Un peu de respect voyons !!! On va où là , dans les banlieues ou bien ???

Posté en tant qu’invité par h20:

j’ai jamais dit qu’il fallait interdire…j’ai juste dit que je comprenais pas bien qu’on monte comme ça ( je vous jure que j’ai dèja vu des traces raides , mais celle là battait tous les records!!) et je dit juste au gars qui monte comme ça , qu’il a tout a gagné à monter différement…maintenant il fait ce qu’il veut je m’en tape…
On a pas suivi bêtement sa trace , on a tracé nous même.
tiens , pour en rajouter une petite couche , j’ai remarqué que suivant les massifs , les traces différaient…les gars du beaufortain ils savent tracer…dans les Aravis , c’est pas mal bourrin…
à prendre au premier ou au second degrès…
bonne rando , joyeux noêl.

Posté en tant qu’invité par Anselme:

Si elle ne vous plaît pas ma trace, vous n’ avez qu’ a aller ailleurs, j’ ai 83 ans et je ne suis plus assez souple pour faire des conversions.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Une chose de sure:Monter droit dans la pente à bouriner et souffler comme un goret est éprouvant physiquement,si le but est de se mettre minable c’est la marche à suivre et ce n’estpas plus rapide que de faire une belle trace en zigzag en épousant les reliefs et lignes de pentes.
Quand j’arrive dans une pente vierge,c’est pour moi un plaisir de faire une belle trace qui sera utiliser par les suivants.

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

moi demain je vais y aller à Tardevant !

si la trace est trop raide, bah tant pis, je ferai une ou deux conversions de plus !
si la trace est trop plate, bah tant pis, je ferait une ou deux conversions de moins !

bref, ma trace idéalle, c’est pas la trace raide, c’est ni la trace plate, c’est MA trace !

bah ouais ! encore heureux qu’on puisse faire ce qu’on veut en montagne ! : )

Posté en tant qu’invité par tophe74:

C’est peut-être le même bourrin qui a tracé sous le refuge de Gramusset! Droit dans la pente et quasiment aucune conversion.
Dur à suivre pour ma première sortie de la saison!
Mais, bien sûr, chacun est libre de faire sa trace comme il l’attend!
Vive le ski de rando, vive le ski libre!
Bonne saison à tous.

Posté en tant qu’invité par une blonde:

T’es sur que c’était pas une trace de descente au moins?
Aïe, pas sur la tete…

Posté en tant qu’invité par jacques:

le drame c’est qu’il y de plus en plus de censeurs et de moins en moins de montagnards, même sur les sites dédiés.
il fut un temps où le premier qui faisait la « châle » mettait un point d’honneur à s’appliquer pour permettre davantage de plaisir aux suivants.
j’ai l’impression que désormais, c’est chacun pour soi, chacun sa trace.
heureusement qu’il reste des secteurs où les accros des forums ont du mal à mettre les spatules.
premier et dernier commentaire de la saison!
bon ski

Posté en tant qu’invité par Zoup:

Mais non, ici on voit souvent 2 traces et on fait vite la distinction. Celle avec conversions pour gens « normaux » et la trace patrouille (des glaciers). En général celle-là elle va droit en haut. Sont solides les gaillards!!! donc t’as le choix…

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Ouais !

Une belle trace, c’est une oeuvre de service public.

Faire trop de traces c’est pourrir la poudre.

Une bonne trace aidera le randonneur le moins en forme (moa) à monter tranquille sans trop de fatigue.