Cartographier les sites naturels sur OpenStreetMap

Sur le point de cartographier une petite falaise récemment équipée, j’ai regardé ce qui se faisait ailleurs. On trouve de tout comme éléments, clés et valeurs :

• des ways (lignes) avec les attributs
    falaise=climbing + nom par secteurs éventuellement. Comme à Sinsat ou Calamès. Aux Grandes Suites.
    route=climbing , pour des voies, petites ou grandes, comme la Directe des Boeufs, unique voie dans le secteur du Roc des Boeufs.

• des nodes (nœuds) avec les attributs
    salle d’escalade = climbing. Comme le Grand-Dièdre-Jaune à la Sainte (avec un lien vers le topo de C2C) . L’utilisation de salle d’escalade permet de faire apparaître un pictogramme de grimpeur sur la carte OSM standard mais n’est pas du tout appropriée bien sûr.
    terrain de sport ou aussi équipement de loisir = escalade. Exemple, les Eaux Claires en Charente .
    climbing=route_bottom pour les départ de voie d’escalade + cotation (exemple au Céou en Dordogne, des voies tous les deux mètres !). Ces départs n’apparaissent probablement qu’à très fort zoom et uniquement sur des cartes spécifiques.
    falaise (avec un pictogramme d’éboulement!) = natural + sport=climbing + hauteur et nom de secteur. Exemple dans les Calanques. Et avec description « terrain d’aventure avec risque de chutes de pierres » comme à Vingrau.
    sommet . En grand nombre et même numérotés comme à Montserrat mais sans climbing !
    natural=rock + sport=climbing
    climbing = crag (avec pictogramme grimpeur) comme à Barberine (avec panoramax)
    climbing:boulder=yes, vu à Fontainebleau

• des surfaces (polygones) avec les attributs :
    climbing=area , comme pour des secteurs à Targasonne
    climbing=boulder , comme au Col des Montets

• des ways et nodes associés par relation . Comme à la Chapelle Saint-Grat

et rien dans de très très nombreux sites même majeurs. Arguibelle, Sopeira, Mont-rebei par exemple

On peut utiliser l’ overpass turbo pour localiser les occurrences des attributs sur la carte.

Évidemment, on sera incité à contribuer si on voit le résultat quelque part. Mais où ???
A partir de MapComplete, un exemple ici de carte avec rendu spécifique escalade à partir des données OSM seules. Filtres possibles.
Sur OsmAnd, on peut faire apparaître (menu configurer) sites ( climbing=area ) et falaises ( climbing=crag ).
D’autres cartes, applis, si vous en connaissez ?

Le wiki OSM Escalade

1 Like

Une solution pourrait être de faire sur C2C ce qui est fait sur refuges.info: sur l’outil de recherche cartographique, donner la possibilité de faire apparaître les sites d’escalade répertoriés sur OSM (ainsi que d’autres éléments répertoriés sur OSM, par exemple les sources). Sans que ces éléments soient affichés par défaut (par défaut, ne resteraient affichés que les éléments du topoguide C2C), dans une démarche donc de complément d’information. Je suis persuadé que C2C a tout intérêt à s’adosser à OSM pour un certain nombre d’éléments, notamment pour ce qui est localisation pure: la plus-value de C2C, ce sont d’une part les topos et d’autre l’info sur les conditions, mais pour la localisation pure rien ne peut concurrencer OSM, et c’est d’ailleurs tant mieux dans la mesure où doublonner les efforts ne sert à rien.
Contribuer sur OSM, pour moi, est complémentaire de contribuer sur C2C, lorsqu’on est soucieux d’info libre sur le milieu montagne.

1 Like

Et pas pour les topos ? Je ne sais pas encore bien comment fonctionne OSM, mais j’ai constaté lors d’un voyage récent où j’étais hors-ligne que ma carte OSM téléchargée dans une appli (Organic Maps) sur mon smartphone me permet d’avoir même en hors-ligne des informations complètes en cliquant sur un point d’intérêt, souvent la page Wikipédia décrivant ce point, je suppose que l’appli télécharge en même temps que la carte les informations dont les liens sont mentionnés dans la description des points.

Bernard

Il y a OpenClimbing et OpenClimbingMap qui font un rendu de ces tags.
Et Climb the world sur Android

Le wiki escalade de OSM est bien plus complet en anglais, on y trouve une liste des rendu et applications qui utilisent ces tags.

1 Like