Cartographie sur android

bonsoir

je vais bientôt acheter un galaxy note 2, quel système de cartographie vous conseillez et à quel prix?

merci

J’utilise Alpine Quest, gratuit.

Il y a cartographie et cartographie ! Que veux tu faire exactement ?

Disons que je suis nul en orientation par cartographie et je souhaite pouvoir me débrouiller avec un système numérique muni d’options d’aide à la navigation pour des itinéraires en ski de rando, randonnée pédestre, …

Bonjour
Sity Trail permet de disposer des fonds IGN, soit en mode connecté, soit en téléchargeant au prélable la zone souhaitée.
Il existe aussi des itinéraires à télécharger sur un site : pas essayé, mais je pense que les classiques doivent y être…
Pour le prix, c’est environ 25 € par an, pour un téléchargement illimité des cartes 1/25 000 IGN, pour toute la france.
A+
Nico

mm tracker bien sur…Gratuit en version « de base », pas cher en version payante.
Il prend les cartes IGN au format memory map, cartes que tu peux trouver facilement sur les sites de p2p…(tu peux aussi les acheter :smiley: ).

(edit) tellement bien que memory map a obligé google à le retirer, mais tu peux le trouver ailleurs :

Posté en tant qu’invité par patl:

Moi c’est Twonav de Compegps.
C’est payant mais pas trop cher.

J’en suis satisfait, j’ai viré mon gps classique. Je l’utilise en montagne, vélo et voiture.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Oruxmap, freeware bien foutu.
Après il faut aller un peu à la pêche aux cartes ou, la meilleure solution si on est un peu bidouilleur, se les faire ses propres cartes.

[quote=« Matt, id: 1431708, post:8, topic:126875 »]Oruxmap, freeware bien foutu.
Après il faut aller un peu à la pêche aux cartes ou, la meilleure solution si on est un peu bidouilleur, se les faire ses propres cartes.[/quote]

Tu as déjà toutes les cartes openstreetmap,+google en loigne ou hors ligne, et tu peux préparer tes cartes ign gratuitement.C’est plutot bien foutu, bien complet, c’est libre et gratuit.
J’ai parfois un petit bug d’alignement des dalles

J’aime bien alpine quest, efficace et ergonomique, mais la version gratuite ne permet ni l’enregistrement ni la lecture de trace gps, et je sais pas si on peut récupérer les carte ign?

Après pour une utilisation super simple et vraiment basique mais efficace, il y a google mytracks, ou « mes parcours », çà marche avec la carto google (carte ou photo) en ligne, et sans carto hors ligne, mais c’est hyper simple.

Je ne sais plus quel outil j’ai utilisé pour générer mes cartes, comme je n’avais pas récupéré de cartes ign je suppose que je n’avais pas trouvé comment mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas possible.

Posté en tant qu’invité par GrosSac:

Un Galaxy Note2, c’est pas un peu grand (c’est quand même 15 x 8 cm de composants fragiles…) et fragile pour du ski de rando ?

l’avantage de ce produit est son grand écran 5.5 pouces pour lire les cartes.
Il existe des coques alu pour galaxy note.
je vais aussi ajouter une assurance casse pour la première année, on sait jamais.

Si, c’est possible :
suffit de faire une copie d’écran du site Geoportail, puis de caler l’image ds le systeme de coordonées
http://www.oruxmaps.com/creerunecartetopographiquepouroruxmaps.pdf
Connexion/viewtopic.php?pid=57921

Ensuite, tout le monde n’a pas de forfait « données » illimité et on n’a pas toujours de réseau. Pour une utilisation « montagne » mieux vaut donc avoir les données « oofline ».

[quote=« Damien 38 73, id: 1431875, post:9, topic:126875 »]

[quote=« Matt, id: 1431708, post:8, topic:126875 »]Oruxmap, freeware bien foutu.
Après il faut aller un peu à la pêche aux cartes ou, la meilleure solution si on est un peu bidouilleur, se les faire ses propres cartes.[/quote]

Tu as déjà toutes les cartes openstreetmap,+google en ligne ou hors ligne, et tu peux préparer tes cartes ign gratuitement.C’est plutôt bien foutu, bien complet, c’est libre et gratuit.
J’ai parfois un petit bug d’alignement des dalles[/quote]
+1 pour Oruxmaps.
Avec Mobac, on peut créer ses cartes sans problème : évidement il faut être raisonnable et ne pas vouloir toute ma France à 2m/pixel !

Le mode d’emploi de Mobac est ici, c’est effectivement très efficace pour lire le géoportail sous Oruxmap ou autre en offline.
http://www.utagawavtt.com/forum_v3/logiciels/smartphone-sous-android-trace-gpx-oruxmap-t7009-225.html/viewtopic.php?pid=93327

Si tu es nul en cartographie papier, je ne vois pas bien comment tu serais moins nul sur une carte numérique.
A moins d’avoir une trace GPS de l’itinéraire envisagé, mais dans ce cas pas besoin de carto, suffit de suivre la trace.
Ou alors c’est pour avoir une idée général de l’itinéraire, et pouvoir contrôler l’itinéraire et envisager des variantes sur la carte. Mais si tu arrives à faire ça, c’est que tu n’es pas nul en carto, donc ya pas de problème…

Le principal défaut de ce type d’outils, c’est l’autonomie.
Pour peu que l’appareil ne soit pas complètement chargé ou qu’il fasse un peu froid, avec le GPS en route en permanence tu ne finis pas la journée.
(Peut etre que les constructeurs ont fait des progrés?)
Après, il y a possibilité de rajouter un petit panneau solaire sur le sac.
Le GMHM a fait ainsi une expé (patagonie?) avec des i-phones dans des zones sauvages et inexplorées et ils étaient très content de la fiabilité.

Bonjour

merci pour vos conseils.

je vais tester MM Tracker pour visualiser les cartes Francaise IGN au format qct.

+1