Cartographie sur android

[quote=« Damien 38 73, id: 1432025, post:18, topic:126875 »]Le principal défaut de ce type d’outils, c’est l’autonomie.
Pour peu que l’appareil ne soit pas complètement chargé ou qu’il fasse un peu froid, avec le GPS en route en permanence tu ne finis pas la journée.[/quote]
+1
Avec le mien (samsung galaxy) tu finis même pas l’heure!!!

Posté en tant qu’invité par Cibodis:

Désoler de détérer ce topic.
J’utilise MM Tracker en VTT sur un Samsung Galaxy S (Premier du nom), depuis 2 ans
Installé sur mon guidon, dans un boitier étanche et antichoc de chez Otterbox, aucun soucis dû aux vibrations et aux chocs, et aucun problème suite aux quelques chutes.
Pour l’autonomie, mon SGS, avec sa batterie d’origine, GPS, Data, et écran allumé constamment tiens environs 2 heures. Pour en augmenter facilement l’autonomie, j’ai acheté un boitier à pile, sur lequel j’ai soudé un cable micro-USB (le + au + du boitier a pile, et de même pour le - ) sans aucune électronique. Avec un jeu de 4 piles rechargeable 2500Ma, je tiens presque 5 heures. Pour encore plus d’autonomie, il suffit de plusieurs jeu de pile.

Plus de détail sur le montage là: http://www.cibodis.fr/smartphone-embarque/

Je suis en train de penser à acheter une batterie externe de 11000ma, pour remplacer mon boitier de piles


et là cela me permettre d’avoir un peu plus de 12 heures d’autonomie en utilisation GPS, Internet et écran allumé, sans m’enquiquiner avec plusieurs jeu de piles.

en vélo de route, je n’ai pas l’écran constamment allumé (je suis sur le réseau routier, avec des panneuax indicateurs). Dans ce cas là, je passe de 2 heures d’autonomie sur la batterie d’origine à un peu plus de 6 heures. l’autonomie est multiplié par 3. Avec le jeu de pile de 2500Ma, je passe donc à 15h d’autonomie en mode « actif ». En rando, cela fait deux jours sans soucis, avec un seul jeu de pile.

en espérant avoir été utile.

Cibodis

merci encore pour toutes ces infos, j’ai l’engin début novembre et je remonte les infos sur l’autonomie en environnement montagne hiver dès que je peux faire les tests sur le terrain.

salut

j’ai acheté ce weekend l’engin et c’est un bijou de technologie
surtout l’utilisation du stylet avec lequel j’Ecris ce post avec la reconnaissana de caractère. trop fort.

je possède aussi MM tracker sur galaxy S2.
très performant et utile. aucun problème pour l’instant après 1 an d’utilisation. Après ça dépend surtout de la capacité de ton tel à capter le gps et/ou le réseau en montagne et foret.

j’ai commandé un boitier pour l’engin chez otterbox afin de le protéger des chutes.

Posté en tant qu’invité par sams:

Canada Expé 2012, 300km en « Contrées sauvages » càd sans couverture réseau et cartes topo très limitées

Navigation avec 3 outils,

  1. Compas
  2. Cartes avec itineraire imprimé, 50 pages, dans poche étanche, 2 échelles 50k et 250k, et description de la route
    puis 1 à 2 fois par jour pour confirmation
  3. Samsung Galxy Nexus, avec boitier étanche, petit chargeur solaire USB, 1 batteries de rechange non utilisée
    Logiciels : Oruxmap, GPS status, Oziexplorer CE Android

Cartes offline :
Orux : WMS canadien de toporama, download de Google Earth
Oziexplorer : download de toporama, 2 échelles avec grille et déclinaison magnétique

Itinéraire: préparé sur Google Earth, enregistré en KML,
repris dans Oziexplorer pour vérification et impression des cartes
repris dans Oruxmap pour affichage

L’expé s’est bien terminée. Pas eu d’erreur de nav. Succès grâce à l’itinéraire trés détaillé et le carte imprimées, consultés trés fréquemment. Sinon
Samsung : sans A-GPS ça prend passablement de temps pour le fix.
Oruxmap : très bon mais demande un temps d’adaptation.

Posté en tant qu’invité par formi:

Bonjour,
J’ai utilisé pendant des années un GPS de rando, pour le VTT et la rando en montagne. J’ai tout laissé tomber, je trouvais qu’il était trop contraignant d’avoir à connecter le GPS sur le PC, devoir convertir le format des fichiers pour les rendre compatibles avec mes logiciels…
J’utilise maintenant, sitytrail, j’ai accés en montagne au carte IGN 25000, avec ma trace à suivre . Je peux enregistrer mon itinéraire en temps réél bien-sûr.
Plus besoin de connecter mon smart phone au pc, c’est d’une simplicité enfantine.
Je peux télécharger les carte sur mon smart phone pour un abonnement annuel de 25 €.
Je n’ai qu’un abonnement free à 2€ par mois. Je me connecte en wifi chez moi pour télécharger les cartes et les traces gps des itinéraires que j’ai réalisé dans l’application sitytrail sur mon PC. Tout ça sans contrainte de formats informatiques…
Je suis géolocalisé en montagne, en permanance sur ma carte au 25000, c’est génial.
Seul bémol, l’autonomie de mon smartphone environ 10 petites heures, si la recherche de satelites est active en permanance.

Posté en tant qu’invité par Sity fan:

+1 pour sitytrail. Tout pareil que formi.
Mais perso je me vois mal en rando et encore moins en ski de rando avec ma tablette… Un écran de tél c’est certes petit, mais normalement on a préparé son itinéraire avant, et le recours à la carte numérique c’est juste pour vérifier ponctuellement un embranchement, une direction, ou un point particulier, pas pour créer son itinéraire une fois déjà engagé, surtout si on assume être nul en cartographie. Enfin, c’est comme ça que je conseillerais de procéder.

un petit mot pour vous dire que j’ai recu la protection otterbox et c’est de la qualité.
je vous conseille vivement ce produit pour protéger votre smartphone lors de vos activités de montagne.

j’ai eu en cadeau un boitier étanche pour les activités de type canyoning.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

C’est quoi ton smartphone ( 10 heures je trouve ça déjà beaucoup…)

Posté en tant qu’invité par Klm73:

Bonjours à tous,

Longtemps chez apple, je viens de me convertir à android avec un galaxy S3.
J’utilise Iphigénie depuis longtemps et attendais avec impatience sa sortie sur Android. Depuis quelques jours elle est la ^_^.
(en plus j’ai pu transférer mon abonnement géoportail de mon iPhone à mon galaxy S3).

Je vous la conseille c’est vraiment, une super appli…

Bonjour,

Comment faites vous pour enregistrer des cartes sur la micro SDHC de votre smartphone ? Et où trouver ces cartes à faire sur mesure ?

Merci

Sur ton smartphone, regarde du côté d’Alpinequest ou Oruxmap. Alpinequest présente certains outils sur l’altimétrie par le baromètre (selon ton smartphone) ou sur les inclinaisons ou sur la carto des pentes pour préparer tes courses assez intéressantes.

La version payante d’Alpinequest permet de mettre ses cartes dessus. Et beaucoup de cartes topo sont déjà présentes dans le monde. Pour IGN, il faut passer par MOBAC pour générer ses cartes.

Pour l’utilisation de la carte SD par l’application que tu choisis, cela dépend de ta version d’Android. Parfois, ce n’est pas possible (de tête sans vérifier six et sept).

C’est toujours possible y compris avec une version antérieure, j’y arrive avec une version 5 d’android. Il faut rooter le téléphone et utiliser une application du type « Apps2SD » qui marche très bien.

Justement, les versions 5 et 5.1 ne posent pas de problème. C’est la 6 et/ou la 7 qui posent problème. Il parait que la 8 non.

1 Like

IPhiGénie pour moi (http://iphigénie.com/)

Je me suis abonné : grosso modo, le prix d’achat de la carte France IGN pour un an est l’équivallent de l’achat d’une seule carte IGN papier.

tu achetais une carte papier par an avant ?

oui ! voir deux par an parfois. J’aime pas me ballader à l’aveugle que ce soit en montagne ou ailleurs (sentiers cotiés ) Sachant qu’il y a un peu près 2800 cartes IGN au 25000 pour la France…le calcul économique est vite faite. Cet abonnement me permet aussi d’acceder à des cartes que je n’aurais peut être pas acheté.

L’application iPhiGéNie est d’une redoutable efficacité. Par contre l’abonnement est un peu cher. De même sa prise en main nécessite une certaine habitude. Les annotations, les créations de tracé (importation et exportation) sont vraiment un plus tout comme la position en temps réel même s’il n’y a pas de réseau internet. Et puis que dire des photos aériennes et des superposé en fondu et en 3D. Bref je recommande cette application.
Pour ceux qui ne veulent pas investir 14,99€ par an, il y’a Open Street Map. C’est moins cher mais moins beau.