Carto Loup (et patous !)

Une carto « temps réel » des attaques de loups…

https://maploup.fr/map.php

Ca donne aussi une bonne idée aussi de la position des Patous !

Ma copine Loïs, qui est bergère aux alpages de Lancevard (Bourg-St-Maurice, Savoie) s’est fait bouffer 125 brebis/agnelles et 1 patou depuis juin…

Et pas un seul mot dans la presse locale (même pas le DL !)

Chut ! Sujet tabou ! :pleading_face:

Ouais, ben en Tarentaise, on sait où ils sont les loups et les Patous :

Imgur

(pour les photographes qui veulent shooter un loup, c’est bien là-bas que ça se passe… !)

3 Likes

Au bout d’un moment il faudrait se poser la question si la race de mouton utilisée est adaptée au loup…
Car dans les troupeaux d’herbivores sauvages, bizarrement ça ne se passe pas comme ça.

1 Like

Hum ! Ou inversement ?
Les moutons gardés en alpages viennent de la plaine…
Je me pose plus de question sur les techniques de gardes des troupeau en France (et même si la bergère concernée est ma copine, embauchée par un grand proprio…)

Ben voilà, c’est déjà un des problèmes.
C’est du darwinisme de base : on élève des moutons débiles par dizaines de milliers, les loups en bouffent par centaines pour essayer d’éliminer ces erreurs de la nature, mais ça ne suffit pas.

4 Likes

Bon après 125 agnelles et un Patou faudrait surtout se poser la question du degré de trollage de ce fil.

1 Like

Heu, avant de parler de « trollage », je t’invites quand même à vérifier les faits (j’ai donné un lien ! Et toi ? Rien ?)

-> je peux confirmer pour les 95 brebis mortes le 24/07/22 (infos recoupées)
-> je peux confirmer pour le patou tué.
-> je peux confirmer pour l’attaque du 19/08/22 (j’y étais !).

Et toi ?

Tu n’as pas donné de lien sur ces 125 brebis et 1 patou bouffés par des loups, c’est peut-être pour ça que certains parlent de trollage.
En tous cas, si c’est vrai, ce n’est pas glop pour ta copine bergère.
Mais elle était présente lors de l’attaque ? Ses bêtes étaient parquées ?
Le berger qu’on a vu aujourd’hui a mis des colliers à pointes à ses patous, je ne sais pas si c’est efficace ?

Il n’existe pas d’article de journal sur cette attaque du 24/07/22 (et c’est ça le problème !).
Le lien c’est ce que j’ai donné : maploup.fr
Les données viennent de la DDR…
Si t’as mieux, je prends !

Imgur

Merci pour le signalement de cette base
Pour les 95 brebis d’un coup, c’est un dérochement, ou ce n’est pas le cas?
Et quelles sont les failles du dispositif de garde du troupeau que tu constates?

2 Likes

Oui, dérochement pour l’attaque du 24/07/22… (peu d’info précises).

Ben voilà, quand je parlais de moutons débiles…

Le moutons sont débiles, par définition…

Les berger(e)s, je ne sais pas… (possible aussi ! Les Patous, heu…)

C’est terrible le dérochement d’une centaine de brebis… Mon père a été témoin il y longtemps d’un tel désastre vers le Lauvitel suite à une attaque de chiens, il en parle encore !

Vous l’avez vu le loup ? J’ai déjà fait le suivi les attaques d’un loup sur un troupeau pendant 3 semaines (plusieurs par jour) sans jamais voir l’animal… Ambiance pesante avec une centaine de vautours !

Tu as des infos plus précises sur la mort du Patou?

Et non !
C’est parce que tu ne connais que des moutons débiles que tu penses que c’est la norme. Mais ces moutons débiles ont été créés par l’homme, rien de naturel là dedans.
Il existe des races de moutons qui ne jettent pas du haut d’une falaise lors d’une attaque de loup, tout comme les bouquetins, les mouflons, etc.

3 Likes

Pas vraiment…
Il a été mordu à la cuisse « et n’a pas survécu à ses blessures »…
Ici en Tarentaise, c’est surtout ça dont les gens parlent…

Il n’y a pas d’info (sauf bouche à oreille dans le coin), pas d’article dans les journaux, rien (chut, sujet tabou, 95 brebis mortes d’un coup, mais pas d’article dans le Dauphiné Libéré !)

Là je suis surprise, vu les buzz du D.L. lorsqu’il y a une attaque de troupeau, en parlant d’attaque de loup avant d’avoir confirmation que ce ne sont pas des chiens errants…

5 Likes

Dommage de faire de l’intox dès le premier post.

Merci pour le lien en tout cas.

2 Likes

Tabou ou simple rumeur ?
#noussachons ?

1 Like

Allez, je te le fait à 110 :slight_smile:

Un gardien de parc que j’avais rencontré en cabane dans les Pyrénées m’avait dit que dans 90-95 % des cas, les attaques étaient menées par des chiens errants, mais que pour que les bergers puissent être indemnisés (en quelque sorte pour acheter la paix sociale), les agents chargés de l’enquête disaient que c’était des loups. Un ami berger en Ariège s’est fait croquer 2 brebis récemment (+ 4 dérochées + troupeau traumatisé) ; mais là, il y a eu un témoin, c’était le chien d’une voisine. Et moi, naïf, je croyais que « chien errant » ça voulait dire « chien abandonné par ses maîtres »…

NB - Je ne dis pas qu’il n’y pas de loups (j’en ai vu 2 en février 2014, près de la cabane de Campuls, à 1500 m d’altitude - au-dessus du lac de Bethemale ; j’avais passé la nuit dans la cabane, et au petit matin, je les ai vus attaquer 2 renards. Impressionnant…)

3 Likes