Carte des massifs français

C’est ce que je commence à me dire…
Ce qui est très frustrant pour le géographe de formation que je suis !
Cependant, la définition de massif de Wikipédia indique qu’il s’agit « d’un ensemble de montagnes formant un bloc continu qui suit une ligne de crête, et s’oppose à une chaîne de montagnes. Il présente la particularité de former un ensemble de reliefs continus, séparé souvent par des rivières, des vallées, entourés d’abîmes ou des reliefs distincts. »

Donc géographiquement parlant, ça doit pouvoir être assez simple de dire de quel massif un sommet fait partie.

Par exemple, comme cité précédemment, le massif d’Escreins concerne tout ce qui est au sud du Guil et le massif du Queyras tout ce qui est au nord.

J’ai beau chercher mais je ne vois pas de carte précise de ces massifs montagneux, qui pourrait pourtant avoir un intérêt certain, plutôt que de catégoriser un sommet comme faisant partie de tel ou tel département.

De quelle carte tu parles ?
Ca m’intéresse !

On peut déjà voir le découpage d chaque régions en allant sur la page correspondante. Mais les massifs sur c2c ont souvent des tailles assez macro. Ex : Camptocamp.org

2 Likes

Mouais, pas toujours : la Dent de Moirans appartient au Vercors d’un point de vue géographique, mais au Jura d’un point de vue géologique par exemple.

Ce serait une carte de ces massifs. Bon… il n’y a pas que les massifs français. Une carte regroupant les massifs français tels qu’ils sont sur c2c.

Je ne connais pas mais j’ai un peu regardé, il y a un article ici : http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/BecEchaillon.html
Sur la carte géol, pareil, c’est dans le Vercors.

Relis ton lien… :grinning:
Si géologie et géographie sont deux disciplines séparées, c’est qu’elles renvoient à deux réalités distinctes (quoique liées)

Salut @rage2001 ! Pour avoir vécu quelques temps par là-bas (Vars Saint Marcellin) et crapahuter de-ci, de là, j’aurai eu tendance à dire d’emblée que le pain de Sucre est dans le massif du Queyras, et pas dans celui d’Escreins contrairement à ce qu’on trouve sur Wikipédia.

J’ai l’impression que dans la croyance locale, l’entrée du Queyras c’est à partir du lieu-dit La Maison du Roy, juste après avoir traversé les superbes gorges du Guil.

Après entre ce que les queyrassins, le découpage PNR et le découpage géographique des massifs considèrent… Il y a à boire et à manger

Je ne sais pas ce qu’on apprend dans les écoles de géographie mais autant les limites administratives sont cadrées (frontières nationales, département, cantons…), autant tout le reste peut être sujet à discussion et à usage varié.
Il y a bien des massifs qui forment des « blocs continus » mais bien souvent ça n’est pas si continu que ça par endroit…

Va lire l’article que j’ai cité plus haut sur l’appellation « Massif des Ecrins » c’est très éclairant je trouve.

Il y a d’autres trucs amusants avec la toponymie, comme le problème de la Dent Blanche/Dent d’Hérens (c’est sujet à débat mais il y a une théorie assez solide qui dit que les noms de ces deux sommets majeurs ont été inversés par erreur…)

Et loin des montagnes, il y a toujours des discussions pour savoir où s’arrête la Bretagne…

Par contre un truc marrant enfin pas de quoi se tordre non plus mais c’est plus facile de délimiter les massifs dans les Alpes du Nord que dans les Alpes du Sud. A l’exception du secteur Fiz/Ruan où c’est un peu flou.

Petit HS

Résumé

Et encore, ça dépend du point de vue…
image image image

Et c’est encore une autre acception par rapport à la carte initiale de Wikipédia…

Oui c’est exactement ça.
Le périmètre du PNR du Queyras (auquel beaucoup se réfèrent) est un périmètre administratif mais pas forcément géographique…

1 Like

Mais comment comparer ?

Oui c 'est bien ça la difficulté que je rencontre.
A quelle carte se référer pour dire que tel ou tel sommet fait partie de tel ou tel massif ?

Sur camptocamp, lors de la création ou de la modification, on place l’icône de géolocalisation sur le sommet (ou autre point de passage), sur la carte camptocamp, et le système attribue automatiquement le massif, la limite administrative et le pays, selon le découpage camptocamp, découpage par massifs dont il serait sympa d’avoir une vue générale.

Je relance le sujet !
La Croix de Cassini (Isère), vous la mettriez dans quel massif ?
Pour moi, c’est dans les Grandes Rousses.

En France c’est encore à peu près facile, par contre dans d’autres pays, comme en Autriche, c’est plus difficile, car tu as des lignes de crête très longues sans vraiment de col. Du coup c’est pas vraiment le nom des massifs, mais plutôt des vallées qui sont utilisés.

Mon Résumé était trop bien caché apparemment :sweat_smile:
Et encore, ça dépend du point de vue…
image image image

Les frontières ne délimitent pas les massifs. Celui du mont Blanc est de toute façon à cheval sur france et italie.