Carte des massifs français

Bonjour à tous.
Je cherche une carte interactive des massifs français, telle que cette carte de Wikipédia mais en beaucoup plus détaillée.
Par exemple, j’aimerais savoir si le Pain de Sucre se situe dans le massif du Queyras ou celui des Escreins (a priori les Escreins).
Sur le Géoportail, je n’ai rien trouvé.
Merci d’avance pour votre aide !

Je ne sais pas d’où sort cette carte mais pour moi le Beauchaine est mal placé.

Wikipedia.
Si c’est le cas, @rage2001, peux-tu éditer ton premier message pour citer la source de la carte et si possible le lien direct vers elle ? Obligation des licences cc de wikipedia.
Merci d’avance.

[Edit] Merci pour le lien et la source.

2 Likes

Le pain de sucre? Lequel? Celui auquel je pense est loin du val d’escreins et est bien dans le Queyras, au-dessus du col Agnel.

1 Like

Ah bon? Tu peux préciser ?
Tu verrais ça de part et d’autre du buech peut-être donc s’etendant plus vers l’ouest ?

Pour moi c’est la haute vallée du grand buech, disons entre Aspres sur Buech et Lus la croix haute.
Parce qu’avec la carte ci-dessus le village de Saint Julien en Beauchêne ne se trouverait pas dans le Beauchêne (orthographe variable). Ce qui nommé Bochaine sur la

Erreur de manipulation…
…Ce qui est nommé Bochaine sur la carte ci-dessus je l’appellerais plutôt massif Céuze-Aujour.

Je sais pas le situer exactement sur la carte mais la vallée du Buech n’est effectivement dans aucun massif comme pas mal d’autres vallées

Massif de ceuze aujour pourquoi pas mais on commence à rentrer dans le détail et c’est pas une dénomination connue… à ma connaissance.

Oui je parle bien du Pain de Sucre qui se situe dans le PNR du Queyras mais a priori dans le massif d’Escreins.
C’est la notion de massif montagneux qui m’intéresse, comme le massif du Mont Blanc, le massif de la Vanoise ou le massif des Écrins.

Celui que je connais est très loin d’escreins.
J’ai par ailleurs du mal à considérer escreins comme un massif.pour moi ça fait partie du Queyras.

1 Like

Toujours d’après Wikipédia (qui n’est sans doute pas la vérité absolue !), le massif d’Escreins est bien un massif qui abrite une partie du parc naturel régional du Queyras.
Le Pain de Sucre y est d’ailleurs cité comme un des principaux sommets.

1 Like

A ne pas confondre avec le Val d’Escreins qui n’est qu’une vallée.

Question de fond : comment est défini un « massif montagneux » et ses limites ?
J’imagine que c’est lié à des notions géologiques, topographiques (lignes de crête notamment), orographiques…, qu’il y a des cas où les limites sont à peu près claires et d’autres où ça ne l’est pas du tout.
Mais n’est-ce pas défini simplement par l’usage ? et donc potentiellement flou et fluctuant suivant ceux qui l’utilisent ?

Dans ce cas la quête de rage2001 est vaine : il n’y a pas de carte avec des limites précises parce que ces limites ne le sont pas…

1 Like

OK je vois ils définissent le massif d’Escreins comme tout ce qui est au sud du guil et massif du Queyras tout ce qui est au nord.
Définition étrange.

Oui c’est un peu fluctuant parfois et à l’appréciation de chacun.

edit : voici la définition du Queyras de wikipedia. Si c’est vrai j’ignorais.

Alors que le Queyras correspond au bassin du Guil, donc aux deux rives de chaque côté de la rivière, le massif en lui-même se limite à la partie septentrionale de cette région, c’est-à-dire au nord de Château-Ville-Vieille, donc approximativement à la rive droite.

C’est sûr que c’est plus facile de définir des trucs comme des bassins versants d’un cours d’eau, type l’Oisans :slightly_smiling_face:

2 Likes

Pour moi justement les massifs peuvent souvent se découper avec des vallées (par exemple Belledonne) et des cols qui les entourent. Et j’aurai eu tendance à dire que le Pain de Sucre au dessus de l’Agnel est bien dans le Queyras, mais j’avais vu cette carte et je m’étais déjà posé la question intérieurement.

Et comme en plus pour nos pratiques, on mélange allégrement vallées, bassins, plateaux, régions naturelles et massifs (qui se superposent bien sûr) tout ça apporte pas mal de confusion…
Par exemple le bassin de l’Oisans a, semble-t-il, été utilisé comme nom d’un massif avant que ça ne tombe en désuétude et que les « Ecrins » s’imposent, mais c’est toute une histoire voir : Massif des Écrins ou massif de l'Oisans ?

Cela dit en ce qui me concerne je trouve cette confusion agréable : ça me donne l’occasion d’aller farfouiller dans les cartes et wikipedia ce qui est toujours une source de plaisir :slight_smile: et je fais souvent des découvertes : tiens là je n’avais jamais entendu parler du massif de Bochaine !

A mon sens c’est plus une région qu’un massif. Bochaine vient de Buech si je ne dis pas de bêtise.

Checke les cartes géologiques, en fonction de l’échelle choisie les limites de certains massifs apparaîtront d’elles-mêmes.

1 Like

Il serait intéressant, pour le topoguide camptocamp, d’avoir une carte avec le découpage des massifs tels qu’ils sont sur camptocamp.

3 Likes