Carte Blanche à François Lombard

Posté en tant qu’invité par Passiongrimpe:

Le premier week-end d’octobre est passé et la Carte Blanche mensuelle de Passiongrimpe qui l’accompagne est là…

Ce mois-ci, c’est François Lombard, alias Babar, qui a la parole.

A découvrir ici http://www.passiongrimpe.com

Posté en tant qu’invité par olive:

Qui « édite » et rédige les articles sur ce site ?

Posté en tant qu’invité par aigri:

C est fou mais avec l age on a tous tendance à devenir jaloux;pour prouver aux espagnols qu ils sont mauvais lombard n a qu aller leur mettre des buts chez eux et après ils viendront apprendre à grimper dans le briançonnais

C’est quand meme surprenant la manière dont certains deviennent agressifs dès qu’on évoque la question de la sur-cotation.

Il s’agit pourtant d’un sujet bien connu du monde grimpesque, et je pense que si Môssieur Aigri était plus impliqué dans ce milieu là il le saurait parfaitement. A moins qu’il ne fasse partie de ces grimpeurs pretentieux qui ont besoin de se faire mousser en s’affichant dans des niveaux superieurs à leur niveau réel ?..

Pour en revenir à la Carte Blanche de Babar, je l’ai lue et relue (et pour cause) et à aucun moment il ne dit que les grimpeurs espagnols sont mauvais (il n’y a d’ailleurs qu’à voir les resultats des championnats du monde, avec 2 espagnols sur les plus hautes marches en diff). Je trouve d’ailleurs assez révélateur cette interprétation que tu fais du texte…

Maintenant, en ce qui concerne la question de la cotation, je crois sincèrement qu’il est temps d’arreter un peu cette hypocrisie qui consiste à ne pas dire à voix haute (ou ecrire) ce que beaucoup d’entre nous pensent ou disent à voix basse !

Qu’un grimpeur qui n’a jamais depassé le 8b parvienne d’un coup à torcher une floppée de 8c en quelques essais peut en effet laisser songeur. Surtout quand ça se passe sur un site bien (re)connu pour sa tendance à coter facile… (Pas la peine de chercher dans les dernières croix de qui il s’agit, j’ai pris un exemple abstrait sans penser à une seule personne en particulier)

Il y a d’ailleurs un autre phénomène etrange qui m’interpelle. Je repense au lynchage systématique qui est fait sur Fred Rouhling depuis une decennie (à juste titre ou pas, là n’est pas la question) parce qu’il a eu tendance à surcoter ses réalisations dans les années 90, ouvrant la porte au 9b et plus. Aujourd’hui, des dizaines de grimpeurs pratiquent régulierement cette politique de surcotation pour flatter leur ego ou satisfaire leurs sponsors, et ça ne semble plus gener personne. A l’inverse, c’est celui qui ose parler de la question qui est critiqué !..

Mais où est donc la logique ? Et surtout, posons-nous la question de savoir vers quelle tendance on a envie de voir evoluer notre sport ? Une activité physique tournée vers la performance et la cotation, ou plutot un sport de nature tourné vers l’éthique et le plaisir sain ?

Pour conclure, je voudrais rappeler que la cotation n’a (ou ne devrait) avoir pour unique but que de donner une information approximative sur la difficulté d’une voie. Ca n’est en aucun cas ça qui fait la beauté d’une ligne, et ça n’est pas parce qu’un site est sur-coté qu’il n’en est pas pour autant beau et interessant à grimper. Mais c’est vrai qu’on peut regretter que des sites aux cotations « dures » soient parfois boudés.

Et surtout, n’oublions pas la base : grimpons pour le plaisir !!

« pasiongrimpe » Vu que vous lisez les post du forum, est ce que vous pouvez me répondre SVP. Car je n’ai trouvé aucune infos concernant les personnes ou la société qui à édité le site « passiongrimpe ». Cela permetrait de comprendre quelques trucs, notament votre orientation très compète ou bien qui à interviewé qui etc… Merci

Salut Olive,

Comme je l’ecris dans l’Edito, les articles de Passiongrimpe sont réalisés par et pour Passiongrimpe.
Les rédacteurs et photographes sont nommés en fin d’articles.
Et pour ma part, je suis le responsable du site et principal rédacteur.
Quant à notre orientation, nous ne sommes pas axés compétitions mais souhaitons au contraire aborder toutes les facettes de notre activité. Simplement le site a été mis en ligne à une période où les compétitions battent leur plein et nous nous devions alors d’en parler pour coller à l’actualité…
En esperant avoir répondu à tes interrogations.

Eric VG

PS : passes le bonjour à C.L. quand tu le verras :wink:

OK merci de ces précisions. Par contre je pige pas le « bonjour à C L » mais c’est pas grave.

Posté en tant qu’invité par CHriS:

Y me fait bien rigoler François Lombard… Il se plaint que personne ne vient essayer ses voies, mais, sauf erreur, il n’a jamais dénié mettre ses precieux doigts sur le rocher Lorrain ou Alsacien, ou Breton, ou Dijonnais, ou Jurassien, ou Franc Comptois… où les voies dures pullulent également.

Ouaip, mais les bouses du nord ça l’interresse pas, le Babar…

Ah bon… Bin alors pourquoi il donne des leçons ?

Posté en tant qu’invité par aigri:

tout à fait d accord

Posté en tant qu’invité par Bozo:

qqun connait le site web de François « Bar » Lombard ?

Posté en tant qu’invité par goel:

très sympa ce site!
bon, perso je vois pas grand chose de polémique dans la carte blanche de babar…?? il habite le briançonnais et il trouve que c’est le plus beau pays du monde? oulala, si ça c’est une bombe polémique pour les grimpeurs de C2C, ça doit pas être facile ts les jours!

Posté en tant qu’invité par LBO:

moi ce que je retiens plutôt, c’est la tendance à focaliser sur les grands sites majeurs, genre Ceüse, Verdon, Calanques, alors que les sites pullulent tout autour… mais c’est comme les moustiques, les grimpeurs se collent tous à la plus grosse lampe, la plus grosse falaise.

Et finissent en pleine saison par faire la queue au pieds des voies de Buoux. C’est quand même triste.

Un vieux problème masculin, cette fascination pour les plus grosses.

Posté en tant qu’invité par Gary Hemming:

très sympa ce site!

Ya pire, c’est assez « mainstream » quelque part. La « pin-up du mois » c’est sans doute pour faire faire retro 80’s, bon, les vertical girls portaient au moins un baudard sur les fesses…

[%sig%]

Ah oui, mais non… Ici, c’est la pin up DU JOUR !! (et c’est plutot difficile de trouver 365 filles avec un baudard sur les fesses…nues…)
:wink: