Caroux

J’ai prévus de passer prochainement 4 jours dans le caroux.

Je cherche des idées de voies autour de TD en TA pas trop dur à protéger et surtout avec des relais corrects pour ne pas mettre en danger ma tendre et douce.

Plus généralement quel matos pour le Caroux : une dizaine de friend et un jeu de coinceur et quelques ballnuts c’est suffisant ?

D’avance merci pour vos infos !

Dans ta demande je dirais :

• Une grosse préférence et correspondance avec la Grande Paroi (d’Arles). C’est la plus courue et c’est là que tu trouveras les meilleurs relais. tu peux faire tout celles que tu veux en TD, elles sont magnifiques. De tête, la Classique du pilier, la Carolive, l’Amédée Mazas possèdent des relais assez bons (un bémol pour le R1 de l’A.M.). Sur le mur, la Batarde, la Bien-Nommée, les Gauchers, la Clapas ont des bons relais avec parfois de spits.
  • Autre paroi où tu trouveras des points corrects, le Minaret (les voies des 2 sabots, l’arête N) : spits ou relais sur arbres.
  • En face, à la Tour Carrée d’Aval, la voie du Fou est spitée (malheur…) et je crois que la très belle arête N (une magnifique TD+) a subi le même sort. Ce sont 2 voies sont à faire.
  • Vers la Main de Farrière, la Flematti-Maraval avait été rééquipée aux relais ainsi que dans la longueur en VI. Mais je n’y suis pas allé, je sais juste que c’est un équipement vieillissant.
  • A l’épaule du Rieutord, l’Empire des Mouflons a été équipé dans une philosophie Piola, la voie est très belle, très recommandée.
  • La Carolive à la Tête des Seilhols est entièrement sur spits.

Pour les autres secteurs, il te faudra quasiment systématiquement bricoler aux relais. A toi de voir si ta douce peut accepter ça… Mais passer 4 jours au Caroux et ne pas découvrir le Bastion ou le pilier du Bosc, ce serait sacrilège… Une règle : ne fais pas confiance aux relais sur pitons en place.

Question matos :

• Dans les classiques, un jeu de friends (autour de 8, pas la peine de prendre un 4 camalot, 3 maxi) et de coinceurs, moyens/petits surtout, est très suffisant.
  • Dans des voies que tu devines plus secrètes, pitons et marteau indispensables à mes yeux.

Voili, voilou…

merci beaucoup pour toutes ces infos !

je suis pressé d’y être !!

Sais tu ou on peut trouvé le topo dans le coin ?

Tu dois pouvoir trouver le topo sur place dans les OF ou SI (Olargues, Monts, …) mais il est plus sage que tu l’achètes dans une bonne librairie de montagne (et/ou) dans un magasin de grimpe. Il est encore très facilement trouvable car il a été plusieurs fois réédité. Il est au Vieux, à Toulouse par exemple.

Ca serait sympa que :
1/ Que tu rentres les courses faites dans le topo-guide une fois revenu chez toi.
2/ Ou bien que tu m’envoie un MP afin que j’aie un retour sur les voies faites, tes sentiments, la qualité de mes conseils (pour mieux répondre à une autre demande sur ce si beau et agréable massif).

Merci d’avance et « enjoy your trip !! »

trop fort circus… j’adore la passion que tu as pour ce site. bon, tu l’ecris qd ta monographie et ton topo sur le caroux ? en ventant le bonheur qu’il offre pour faire du TA, cela pourrait aider a conserver l’esprit aventure du site.

[quote=Circus]Tu dois pouvoir trouver le topo sur place dans les OF ou SI (Olargues, Monts, …) mais il est plus sage que tu l’achètes dans une bonne librairie de montagne (et/ou) dans un magasin de grimpe. Il est encore très facilement trouvable car il a été plusieurs fois réédité. Il est au Vieux, à Toulouse par exemple.

Ca serait sympa que :
1/ Que tu rentres les courses faites dans le topo-guide une fois revenu chez toi.
2/ Ou bien que tu m’envoie un MP afin que j’aie un retour sur les voies faites, tes sentiments, la qualité de mes conseils (pour mieux répondre à une autre demande sur ce si beau et agréable massif).

Merci d’avance et « enjoy your trip !! »[/quote]
Je n’y manquerais pas !!

Comme tu as l’air de connaitre le massif sur le bout des doigts, tu connais peut être aussi des coins sympa pour bivouaquer ?

• Tu peux bivouaquer au col entre la Grande et la Petite Paroi. Un petit abri sous roche est aménagé. Mais ce n’est pas à portée de voiture…
  • Si tu vas grimper du côté de St Martin de l’Arçon (mais ça ne répond pas à tes critères d’équipement pour les voies), y a là encore une grotte-bivouac sous une grande roche décollée.
  • Sur le plateau, tu as le refuge non gardé (une simple bâtisse) de Font-Salesses (indiqué sur les cartes). Mais là encore, c’est éloigné des voies.

Le plus simple est de le faire sur le parking en herbe du camping de Tarassac (pas ouvert si tu y pars avant mai). Mais tu es exposé aux intempéries.
Attention, sur le parking de gorges d’Héric, les gendarmes mettent des manches car le bivouac ou la nuit en camping-car est prohibée. Tu peux laisser la voiture là et aller bivouaquer sur les terrasses au pied du Beylot-Ferran, le premier rocher en rive gauche (passerelle en fer pour y accèder). Ou tenter de mettre la voiture tout au fond du parking (contre le hameau du Verdier-Bas) et dormir dans les pelouses autour. Je ne pense pas que les condés poussent si loin dans le parking, ils se contentent de faire le tour de l’entrée généralement.
Si tu as une voiture aménagée, préfère le parking de l’Eglise de Colombières. Tu y trouveras de l’eau et des surfaces bien planes.

Attention dans tous les cas au feu dans cette région sèche !!!

Voilà de tête ce que je vois !

Bonnes grimpes !

ps : un site que tu dois connaître et qui t’aidera à choisir tes voies : http://nicolas.tormo.free.fr/caroux/escalade/topo.php

Faudra bien un jour… Mais je continue à penser qu’il y a mieux placé que moi pour chanter les exploit de notre Dieu, « Geo » Fraissinet !!!
:wink:

et bien, fait un plan et un brouillon et part a la recherche de coauteurs. ou alors, ecris la premiere edition a tirage limitee et fais-en ensuite une deuxieme avec les retours que tu auras eu.

Si ces gens mieux placés n’ont encore rien fait, c’est peut-être qu’ils n’en ont pas envie…
L’auteur d’un topo n’est pas forcément le meilleur connaisseur des lieux ; c’est celui qui saura en parler… et saura faire parler ceux qui savent.
Allez, fonce Circus !

ce jean-marc… quelle persuasion. ok. je vais ecrire une monographie sur le carous :wink: !

:frowning: la météo est pourrie pour la semaine prochaine : grosse caillante en persepective avec neige très bas et gros mistral !

Pas de caroux pour cette fois ci donc !

Comme on en a un peu mare du ski, on ira voir si les cieux sont plus cléments chez nos amis transalpins : Direction les Cinque Terre.

Merci pour les infos, je les garde sous le coude.

Trop fort ! J’ai merdé dans les citations ! :stuck_out_tongue: