Caroux

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je veux me lancer dans les grandes voies, et je pensais aller au Caroux, y a-t-il des grandes voies complètement équipées ou n’y a-t-il que des voies « montagnes » avec aucun équipement ou seulement des relais ? Merci de me donner des noms de voies.
J’ai un niveau 6a (en couenne).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu peux aller faire la directe Blanc au pilier du Bosc. C’est « équipé » : 3 points sur 45 m dans la longueur en 4+, mais une dizaine de points sur 25-30 m dans les deux longueurs-clé en 5c/6a. Points et relais généralement bétons, prévois une ou deux grandes sangles et éventuellement un ou deux petits coinceurs si ça peut te rassurer.
En tout, 6 longueurs, 120m, ambiance magnifique, une des plus belles voies du Caroux dans ce niveau.

La Paroi d’Arles est équipée elle aussi, mais plus engagée encore, et tous les points ne sont pas fiables, loin de là.
Prévois de la marge dans le niveau de la voie ( ce qui ne te laisse pas beaucoup de choix ).

Un excellent site qui te renseignera:
http://nicolas.tormo.free.fr/

En plus, dimanche dernier il y avait encore pas mal de neige vers le sommet du massif.

Où habites-tu? Tu pourrais commencer les voies de plusieurs longueurs dans des coins mieux équipés pas trop loin: le Thaurac, derrière Montpellier, ou, de l’autre côté, Vingrau, près de Perpignan…

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par xav:

Euh, quand j’ai commencé dans le Caroux, j’avais aussi niveau 6a en couennes, et je ne pense pas que ce soit judicieux de se lancer dans le 6a du Caroux, sur pitons et souvent sous-coté.

Si tu veux t’habituer à ce rocher sur des voies de plusieurs longueurs équipés, va au rocher Georges Vergues (juste avant le 3° pont). A cote tu as l’école du meme nom qui est vraiment nickel.

La 5 Frayssinet vaut vraiment le coup (pour la petite histoire, lui l’avait passée avec un seul piton dans la 2ème longueur).

Sinon, il n’y a pas de voies équipées. Certaines sont plus fréquentées que d’autres et donc (dans certaines longueurs seulement) il y a pas mal de pitons.

D’autres voies sont très impressionnantes si tu ne maitrise pas encore ce vide, en particulier le Pilier du Bosc, qui concentre les escalades les plus longues du Caroux.
Vas-y mollo, donc.

Et puis c’est clair, le site de Nicolas Tormo est très bien fait. Tu peux lui envoyer un mail aussi, il connait le Caroux très bien…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec toi, c’est pour ça que j’ai limité la sélection à la directe Blanc, dont la cotation n’est pas trop sévère, à condition de connaître les techniques de fissure, et où les passages plus durs sont protégés avec un clou tous les mètres. Les passages plus faciles, par contre…
Les autres voies du secteur ( je ne parle pas des « petits pas » que je n’ai jamais faite, parce qu’il paraît que c’est péteux ) sont nettement plus faciles mais exigent vraiment l’emploi de coinceurs .

Sinon, quitte à se promener techniquement, M@t peut toujours aller faire la Déplasse, dans les gorges d’Héric. Deux cents mètres, équipée en spits. Un tous les 15-20 m, d’accord, mais ça ne dépasse pas le 3b si je me rappelle bien…

A un de ces jours, xav, puisqu’il semble qu’on aime les mêmes coins…

Posté en tant qu’invité par xav:

C’est clair. Sitot que j’aurais passé l’écrit du Capes, je vais retourner faire l’andouille sur ce beau gneiss. Tchao !

Posté en tant qu’invité par guigui:

Salut à vous,

le caroux, sauvage et splendide à la foi. Pour ce qui es des grandes voies dans le carroux, tu as l’arrète des charbonniers, la viala, la deplace. Mais le nivo ne dépasse la 4, c bien domage. Si non il y d’autre voie mais elles ne sont pas trop connues car elles ont été faite une ou deux foix en solo par des grimpeurs avisé comme guy pistre ou meme henry blanc et sa troupe, de grand bonhomme dans le caroux. Si non dans les marches d’approche tu as des voix bien équipé dans le 6 et + mais c des voies courtes. Le caroux est un terrain d’aventure il ne faut pas l’oublié.
Tchao et bonne grimpe et peut être a bientot sur le caroux.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Je confirme pour les petits pas… c’est péteux, un peu sanglier même par endroits… en fait la première moitié est mauvaise, puis le pas dur (6a) est au milieu, bien protégé, enfin le haut est bien meilleur et très joli.
Par contre c’est clair que c’est du Terrain d’Aventure !
Une précision aussi, il y a un acharné qui « équipe » des voies au Caroux depuis quelques temps :

  • primo, c’est pas du tout l’esprit du Caroux d’aller spiter des classiques où tout le charme réside dans le côté « terrain d’aventure »,
  • deusio, l’équipement qu’il pose est tout simplement à proscrire !!! Ce sont de simples plats en alu, percés de 2 trous et pliés en deux…
    Donc un conseil aux grimpeurs qui viennent de la falaise, ne pas utiliser ces points ! (j’en ai trouvé l’an dernier sur le rocher marre, une voie pourtant très facile et simple à protéger)

Posté en tant qu’invité par Nicolas TORMO:

Bonjour à tous.
Tiens on parle du Caroux sur le Net ?
Comme on vous l’a suggéré, j’ai fait un site consacré pour montié au Caroux, avec un moteur de recheres de voies.Je viens de réaliser qu’il n’y avait pas de quoi chercher une école … à remédier.

Il y a effectivement un pas « péteux » dans les petits pas, 6a gros moral sur pitons précaires, prévoir de la marge !

Quelques nouvelles du « front », il y a effectivement de la neige, le temps est très humide depuis 15 jours. Il faudra attendre encore que celà sèche.

Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un grand merci pour ton site, Nicolas. Il m’a fait rêver avant d’y aller, et m’a aidé dans mes projets et pour convaincre des gars de m’y accompagner.

Ce serait en effet super qu’il décrive les nouveaux sites d’école, en particulier dans les gorges d’Héric ( tête de Braque… ), parce que le topo officiel commence à dater.

Encore bravo.

PS les conditions doivent s’améliorer à vitesse V, non?