Caroux : Quel avenir?

Posté en tant qu’invité par mouflons:

circus un petit renseignement toi qui à l’air de tout connaitre. Quel est la voie de la grande paroi que tu considère en TA? Moi je n’en connais pas et j’aimerais savoir ce que tu considères TA.

Salut Mouflon,

Tu peux toujours chicaner, dire que le TA c’est uniquement lorsqu’on ouvre où qu’aucun matériel n’a été laissé en place… Bref, le TA n’existe pas et il y a longtemps que tout le monde est d’accord là-dessus. Mais au Caroux, et même à la Grande Paroi, si tu y vas avec un jeu de dégaines et une approche « site équipé de couennes », tu n’assures plus ta sécurité. Ce n’est pas non plus du semi-TA : trop de voies sont pitonnées à des endroits absolument inutiles. Mais se fier à la solidité des pitons du Caroux est inconscient dans 70/80% des cas (je donne un chiffre pour un ordre de grandeur, simplement).
Pour faire simple, tu es dans du TA, selon moi, à partir du moment où il faut assurer ta progression et réfléchir aux moyens de ta sécurité complète, mais aussi à partir du moment où il te faut accepter de faire un passage où celle-ci n’est plus assurée. Certes, les degrés dans ces trois critères sont vastes et, au Caroux, tu es plutôt dans le bas de cette triple situation (tu peux toutefois aussi trouver des voies où il te faut quasiment tout placer).

Concernant la Grande Paroi :
De fait, je suis plutôt d’accord, très peu de voies ne sont pas partiellement équipées en pitons, voire complètement. J’aurais tendance à dire que la voie des toits, qui n’a été répétée qu’une poignée de fois, est un vraie voie TA (mais, bon, elle fait une longueur et plus personne ne fait de l’artif au Caroux). La cheminée sud était peu équipée lorsque nous l’avons faite (et nous avions dû pitonner dans le toit, les anciens pitons étant absents). La cheminée nord est dans un état de délabrement pour son équipement qui la rend TA. L’intégrale du dièdre central est vide d’équipement au-dessus de la L1 commune avec la Fraissinet. Il n’y a pas beaucoup de pitons dans les voies à droite des platriers.
En dehors de celles-ci, les autres sont semi-équipées ou équipées en pitons. Ca fait 90/95% des voies de la Grande Paroi.

Tu vois qu’on est d’accord :wink:

Un petit mot pour terminer. Je ne connais pas tout au Caroux, mais comme les gens qui demandent des renseignements le font pour des premières visites et qu’ils ont déjà fait leur tri, les renseignements qu’ils souhaitent correspondent souvent à mes connaissances.

Francois, ce genre de raisonement me desole (pour rester poli), surtout venant de quelqu’un qui se dit defenseur du TA. Es tu deja alle voir a l’etranger comment les voies sont equipees? Dire que le TA n’existe pas est FAUX! Il y a plein d’endroits ou vers la fin les annees 80 les pitons ont tous ete enleves pour que les voies soient vraiment propre. Cela n’est pas parceque les Francais sont des couillons qu’il faut croire que c’est comme cela partout!
Oui des voies 100% TA (aucun point en place, pas de relai en place) cela existe, meme a 5 minutes de marche du parking, meme sur du rocher magnifique.
Si le Caroux se veut etre un site « pluriel » alors au moins 1/3 des voies devraient etre 100% clean … et pas que des bouses bien sur! Si le Caroux se veut etre un bastion du TA alors au moins la moitie des voies devraient etre 100% clean. C’est la realite, ni plus ni moins.

Oui, oui, on s’est mal compris : mon propos n’était valable que pour le Caroux. En France, une éthique à l’anglo-saxonne n’est malheureusement pas d’actualité. Beaucoup d’autres pays nous montrent que cela est possible et que l’escalade en est plus riche.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Allez, un petit coup pour relancer la chicane !!!
Ayant récemment (re)fait un tour à la Tour Carrée d’Aval, pour voir (pas seulement !) ce qu’il en retournait de cette discussion (on tourne décidément en rond !), je ne m’aventurerai pas, ou peu, (on a le TA qu’on peut !) à commenter pas la nature du « relookage » réalisé concernant le déséquipement-rééquipement. Il me semble cependant respecter dans l’ensemble l’esprit « TA Caroux », même si ce dernier n’existe pas (sic !). Par contre, je me pose la question de savoir s’il est judicieux d’avoir balisé, en haut des voies, les accès aux rutilants rappels tous neufs, par des petits triangles orangés. Je n’ai pas souvenir de les avoir vus à mon dernier passage, il y a moins d’un an (mais il est vrai qu’à mon âge la mémoire flanche vite !). Ces balises sont, certes, discrètes, mais si on risque de ne plus se perdre au Caroux, où est le charme ? De plus, l’installation de gros câbles acier pour aménager l’accès direct de ces rappels est-elle nécessaire, dans ce cadre rustique carousien ?

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

:lol: :lol: :lol: C’est du TA made in france à grand coup de béton et d’aseptisation.

Je me faisais guère d’illusions sur la volonté d’aménagement des compulsifs du ryobi. Le Caroux est servi. Comme souvent/toujours en France, nos chers instances sont incapables de penser autrement que par l’aménagement. A quand les SAE TA ? Bien évidement, elles seront 0 carbone, éthique et tous le tintouin.

Mettez donc une via-ferrata et un terrain de golf.

Effectivement, l’aménagement par ces cables pose pose pb. Plusieurs personnes de la commission en ont été choqués. Je ne pouvais rien dire tant que je ne les avais pas vus, mais cela fait, c’est vrai que c’est du gros BTP… On en rediscutera à la prochaine réunion.

Concernant les triangles, y a quand même encore de quoi se perdre… Je trouve le balisage mieux que les ignobles marques oranges d’antan. Et puis, si effectivement nous les pratiquants fréquents du massif nous aimons bien nous y perdre, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de cordées qui ne viennent que pour quelques jours et qui passeraient un jour à chercher, un jour à grimper (comme c’était le cas à mes débuts carousiens !).

Pour J-Marc, le balisage actuel est fait de petits triangles jaune clair, celui d’avant par de gros triangles « orange DDE ». Le premier n’est là que depuis quelques mois, l’autre depuis plus de 15 ans.

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

Un balisage de l’approche n’est guère différent des goujons dans une voie sportive.
Suivre des pointillés pour trouver un câble, une ligne de rappel sur chaîne et finalement faire mumuse avec des coinceurs n’a guère de sens.
Savoir trouver son chemin dans la voie et dans l’approche/retour fait partie de l’activité.

En résumé : du TATA bien français permettant de refiler l’argent de nos impôts aux petits copains compulsifs du ryobi.

OK en arrivant au Caroux on sait à quoi s’attendre mais qui n’a jamais ralé en prenant des heures à trouver ce P@!!## de départ de voie en errant dans les sous bois … un peu de bonne foi

et en poussant dans ton sens, pourquoi ne pas dézinguer tous les cairns en montagne (digression: même si dans certains secteurs un léger ménage serait le bienvenu)

faire avancer les choses c’est bien parfois aussi !!!

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

Aseptiser le milieu ne fait pas avancer grand chose hormis l’aseptisation.

Si tu souhaites bétonner, autant le faire dans les endroits où nous avons déjà tout bétonner : en ville. Tu peux y mettre des panneaux d’indications, des marques jaunes (au milieu de la route), des barrières etc . Ca s’appelle simplement une SAE avec son parking. Pour les câbles, ca s’appelle une via-ferrata.

[quote=« toto_caroux, id: 1032042, post:548, topic:75044 »]

Aseptiser le milieu ne fait pas avancer grand chose hormis l’aseptisation.

Si tu souhaites bétonner, autant le faire dans les endroits où nous avons déjà tout bétonner : en ville. Tu peux y mettre des panneaux d’indications, des marques jaunes (au milieu de la route), des barrières etc . Ca s’appelle simplement une SAE avec son parking. Pour les câbles, ca s’appelle une via-ferrata.[/quote]

Qui parle de bétonner … je réagissais sur l’intérêt du nouveau balisage (a priori plus discret que les marques oranges fluo déjà présentes) qure tu mets également en cause. J’faisais alors appel à ta bonne foi pour modérer ta réaction de tout refuser en bloc.

Avoues que si un tracé discret permet d’éviter des heures de bartasse pour rien c’est quand même pas dénaturer le lieu et que toi même, à l’approche d’un site tu as bien du te trouver réconforté à la vue d’un balisage X ou Y dans le fait de te situer à proximité de la voie envisagée (dans le caroux ou ailleurs).
Personnellement j’ai pris plaisir à prendre le temps pour parcourir le massif pour repérer des départs de futurs projets mais j’suis pas contre le fait de trouver un marquage cohérent suceptible de m’aider dans les recoins que je n’ai pas encore visité.

J’suis pas allé voir le haut de la tour carrée et ces cables installés façon BTP … remis en cause par la commission si tu lis bien le message précédent de Circus … ça ne me fait pas rêver non plus, je te rassure.

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

A la lecture des commentaires de J-Marc sur le balisage/via ferrata ainsi que les commentaires de Circus sur le futur équipement des voies, il est probable que la messe est dite. Je mettais jamais fait beaucoup d’illusions. Afin de sauver les apparences, on va juste enrober dans un joli discours : un peu de vaseline avec du TATA et une aseptisation rampante.
Même si j’ai passé des centaines d’heures à me perdre et à trouver le pied des voies, je ne souhaite pas un balisage pour arriver au pied des voies. Je ne souhaite pas non plus que le nom de la voie soit écrit au pied. Un grimpeur incapable de trouver son chemin pour arriver au pied des voies doit aller dans les sites aménagés. Ce n’est pas ce qui manque : SAE, couennes sportives.

Posté en tant qu’invité par mouflons:

Mon cher Circus

Si je te pose la question de savoir ce qui est pour toi du TA. C’est que pour moi depuis le début de ce forum, tu crée ton buzz sur le sujet en vendant un faux état des lieu et une fausse histoire du massif

Le TA surtout avec les moyens actuels, est le fait de gimper clean en posant soi même ses protections.
L’escalade au Caroux n’a jamais été cela, c’est une grimpe en terrain sauvage sur un équipement au mieu vieillissant mais dans la plupart des cas pourri.
Faire croire à des gens que grimper sur pitons et vieux spit est du TA est un non sens. La preuve en est,les réactions locales et la pétition en cours sur Mons la trivalle (dont tu t’es bien garder de parler) au sujet du déséquipement de la tour carrée qui rende désormais se site de débutant,élitiste pour eux.(hormis la décente)
Le projet initial se voulait être une rehabilitation du massif. Tu as criéé au loup en remplaçant le mot rehabilitation par aseptisation et en caricaturant un projet et plus grave les gens qui le portaient.

L’histoire de l’escalade ici n’a jamais tourné autour du TA, la plupart des voies ont été ouverte dans les annèes 60,70 à grand renfort de pitons. Les Blanc, Dainat, Demaison, et autre n’ont jamais économisé les pitons c’était leur moyen de protections et la phrase du Grec" il vaut mieu un piton de plus qu’un grimpeur de moins" a toujours prévalu. Les coinçeurs ne sont arrivés qu’après et donc l’ouverture dans un esprit clean et en libre n’a jamais eu cours ici.
Quand tu poses la question au ouvreur de l’époque encore vivant ( même ce qui sont décédé était de cet avis car ça fait un moment que le débat est lancé ici) de ce qui pense du rééquipement de leurs voies, il te ries au nez en disant qu’on est bien con de se poser la question et qu’a notre place il n’aurait pas hésiter à équiper.
Alors tu comprendras que tu me fais bien marrer quand tu parles du respect des voies historiques.

Pour autant je suis d’accord avec toi, le massif se prete à une escalade clean. Mais ça ne doit pas être la règle générale mais l’exeption et les subventions publique n’ont pas été prévu à cet effet.
A toi de créer un précédent pour revendiquer ce mode de grimpe dans le massif,on est ni à ordessa ni à montrebey.
Et comme je te l’ai dit précédement l’escalade est plurielle et tous les styles peuvent très bien se cotoyer, pour l’instant c’est loin d’être le cas à la tour carrée. Ou l’esprit Caroux est bien loin d’avoir été respecté.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« mouflons, id: 1032110, post:551, topic:75044 »]A toi de créer un précédent pour revendiquer ce mode de grimpe dans le massif,on est ni à ordessa ni à montrebey.
Et comme je te l’ai dit précédement l’escalade est plurielle et tous les styles peuvent très bien se cotoyer, pour l’instant c’est loin d’être le cas à la tour carrée. Ou l’esprit Caroux est bien loin d’avoir été respecté.[/quote]

Ton argument sur les ouvertures avec pitons n’est pas faux…Seulement, il y a un bémol!! ça ne lésinait pas sur les pitons dans les passages de VI et d’artif, oui!!
Parce que dans le V, ils n’en mettaient pas un tous les 4m…A l’époque, dans le IV+/ V-, un piton par longueur faisait la blague, sauf exception. C’était la règle…
Dans le IV, je pense pas qu’ils auraient perdu du temps et de l’énergie à pitonner; quant à mettre un clou dans le III, même pas en rêve!
Il suffit de faire une voie Contamine à Cham’ pour piger l’esprit et la façon de se protéger à l’époque (à moins que ait changé depuis mon passage).

Ensuite, l’escalade plurielle et le partage…
Hélas, le problème est que le partage se fait en sens unique, TOUJOURS en défaveur des amateurs de trad’, de clean climbing, de TA, choisis le terme qui te convient.
As-tu un seul exemple, je dis bien un seul, d’une falaise d’importance qui aurait été déséquipée pour que débutants et confirmés puissent s’amuser avec les coinceurs?

Quant à la falaise pour débutants, désolé, mais il y a des falaises calcaires appropriées pas loin. Et puis les british débutent bien avec coinceurs; tu ne veux pas que se lève une nouvelle génération de français experts en coinceurs? Des mecs qui résisteraient à l’aseptisation, à la destruction systématique d’un plaisir de grimper de plus en plus difficile à ressentir dans notre pays ultra-sécurisé?

pourquoi? il n’y a pas de raison valable a ce que le clean (trad, TA …) soit l’exception et l’equipe la regle! Ne me sort pas l’argument historique des pitons, il ne vaut rien. Oui les anciens metaient des pitons a l’ouverture des voies mais il les enlevaient!!! Des multitudes de clous qui trainent dans les voies combien sont de l’ouverture? Dans la sud de la noire de peuterey par exemple? Aucun! Au prix ou coutaient les pitons a l’epoque croie moi que si le second ne les sortaient pas tous il se faisait taper sur les doigts!

en effet, tous les styles peuvent bien se cotoyer. Mais comme je l’ai deja dit a ce compte la il faut 50% des voies sans aucune protection … ce qui n’est pas le cas! Saute-Cailloux a malheureusement bien raison …

Posté en tant qu’invité par mouflons:

Désolé
L’escalade ici se passe dans un cadre unique. Le TA pratique tout à fait respectable n’a auncun passé ici et la commission a été mandaté pour rehabilité au plus près de l’état actuel des classiques Carousienne. C’est à dire remplacer l’équipement existant souvent vermoulu par un équipement neuf résistant mieu au attaque du temps, en aucun cas pour déséquiper.
C’est pour ça que vouloir installer cette pratique comme une règle ici come ça a été le cas à la tour carré est prendre le problème à l’envers et cette pratique doit rester l’exeption et non pas la règle pour respecter l’esprit Carousien.
Et pour reprendre vos arguments quand je veux faire du TA je vais dans l’espagne si proche.

ah bon? mandate par qui d’abord?
et depuis quand sous pretexte que « la commission » promeut des conneries on se doit de les faires?!?
on croit rever de lire cela!
Franchement il faudrait essayer de reflechir un peu par soi meme, cela ne ferait de mal a personne (remarque d’ordre general)

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« mouflons, id: 1032212, post:554, topic:75044 »]Désolé
L’escalade ici se passe dans un cadre unique. Le TA pratique tout à fait respectable n’a auncun passé ici et la commission a été mandaté pour rehabilité au plus près de l’état actuel des classiques Carousienne. C’est à dire remplacer l’équipement existant souvent vermoulu par un équipement neuf résistant mieu au attaque du temps, en aucun cas pour déséquiper.
C’est pour ça que vouloir installer cette pratique comme une règle ici come ça a été le cas à la tour carré est prendre le problème à l’envers et cette pratique doit rester l’exeption et non pas la règle pour respecter l’esprit Carousien.
Et pour reprendre vos arguments quand je veux faire du TA je vais dans l’espagne si proche.[/quote]

???
Ai-je bien lu???

Tu m’envoies donc à l’étranger avec mes coinceurs alors que tu imposes tes règles à une catégorie de grimpeurs??? Un équipement payé avec nos, MES impôts et ton invitation à aller voir ailleurs?
Je rêve…

" Le TA pratique tout à fait respectable n’a auncun passé ici"
Tu te fous de nous???

Comment ont fait les ouvreurs? Ils ont mis leurs pitons et les ont enlevés; et les suivants? Idem…
Pas du TA, ça??
Au fil du temps, les clous ont fini par rester. Pourris pour certains d’entre eux; pas grave, le principe du trad’, comme en montagne, est: le premier ne tombe pas. Et puis on a nos pinces à sucre, pas de quoi s’affoler.

Autre chose, j’aimerais savoir au nom de quoi tu es dépositaire de « l’esprit carousien ». J’attends vraiment tes explications!

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

@ proto: tiens, puisque tu évoques la Noire…
Je ressors un Vallot de 51 (cadeau d’un grand ancien amoureux du Caroux et qui aurait rugi à la lecture des propos de Moufflon et de quelques autres…):

« Arête Sud, 1200 m, TD+ avec 8-10 pitons »…
Alors?? ça ne serait pas un peu beaucoup sur-pitonné, le Caroux? :slight_smile: