Caroux, Equipement

Il serai possible a la ffme(il semblerait que ce soit elle qui chapeaute le projet,son logo étant en plein milieu de la couverture du topo) de spécifier le nombre de points et de le diffuser sur internet via une « mise a jour du topo »
d’autant plus que c’est en partie fait, lors de la réalisation du projet il était disponible sur internet un topo provisoire(suivi de la réhabilitation)) qui indiquait les voies réhabilitées avec cheminement et indication(sous forme de points sur le tracé) de nombre de points de la voie.

Ben oui, on est des vieux cons et on critique! On n’a que ça à faire avec ce temps de merde…
Circus et pyren ont déjà tout dit. D’ailleurs, je ne trouve pas que l’on ai trop dévié du sujet. Le projet FFME de rééquipement n’a pas de logique et a manqué de cohésion. Nous avions tenté de donner notre avis à l’époque et aussi de donner un coup de main en inventoriant l’équipement de certaines voies (notamment à la grande paroi) et en proposant un équipement adapté qui limitait l’exposition tout en essayant de garder l’état d’esprit du lieu.
Globalement, c’était simple de mettre des broches là où l’on ne pouvait pas mettre de coinceurs ou friends, de remplacer certains pitons rouillés indispensables…
Nous n’avons pas été écouté. Il faut dire que le spit et les broches sont inscrits dans le génôme de certaines instances.
Donc , on trouve de tout, des broches juste à côté de belles fissures, des relais alors qu’il y a un bel arbre sur la terrasse…
Ensuite, regardes les débats du forum à cette époque et la ffme 34 n’était pas intervenu sur C2C.
Le mieux est que chacun remplisse le topo-guide à sa convenance.
Désolé, si je ne peux répondre plus précisément mais mes visites au Caroux s’espacent depuis le rééquipement et s’espaceront de plus en plus.

1 Like

Cette histoire ressemble tout de même à un gaspillage d’argent public, probablement au bénéfice de quelques personnes facturant des heures d’équipement et d’entretien.

Ca n’a rien couté à la collectivité pendant des décennies de grimper au Caroux, grosso-modo en sécurité en apprenant à poser quelques points entre 2 pitons rouillés.

Compte tenu de sa localisation et du niveau, je n’étais allé que 2 fois au Caroux (j’ai mieux plus prés) avant le rééquipement. Après l’équipement, je n’irai simplement pas.

AMA, le vrai problème apparaitra peut être dans x années quand il faudra mettre encore plus d’argent sur la table pour remplacer le matériel vieillissant. C’est tout l’art de créer des problèmes pour pouvoir les resoudre dans le futur.

1 Like

Si,si on te donne notre point de vue .
Plus tu fais de voies au caroux dans les différents sites,plus il apparaît que la réalisation du projet a était réalisé en mode " a bisto de nas" , en totale improvisation, voie par voie sans aucune cohésion.
C’est certainement cette approche sans ligne de conduite dictant la réhabilitation en « semi ta » qui donne aujourd’hui cette disparité(potentiellement dangereuse) que tu remarques et cites .
Il est incompréhensible qu’un projet(sympa comme idée initiale) réalisé avec de gros moyens financiers et sur beaucoup de temps soit au final pour moitié médiocre(une partie des voies étant correctement reprises).
Rien n’empêcher les responsables, acteurs et usager du projet de mettre en place une définition claire du semi ta (3/4 points par longueur et relais par exemple), et de s’y tenir pour la réalisation.D’ailleurs ca n’aurait en rien dénaturer l’escalade car déja beaucoup de voie éatit équipeées ainsi (mix de plaquettes, et pitons )

Ben oui , c’est d’ailleurs évoquait dans une autre discussion sur le caroux ,le projet est a l’initial voulu par les locaux .
C’est d’ailleurs là que le bât blesse, car avec une approche "entre soit "pour penser et réaliser le projet il se condamnait a n’avoir aucun droit a l’erreur
PS: droit a l’erreur je m’entends, quelques boulettes a droite a gauche ok,tout le monde en fait, gâché la moitié d’un projet public aussi coûteux en euros(200000) et en temps(6/7ans) c’est critiquable,dommage et sa fait râler.

Bon tout ça me donne envie d’aller au caroux
Demain beylot ferrand(un beau site du caroux, mon client attendra samedi pour que je finisse le chantier!

Déjà, en étant honnête il faut pas oublier que le caroux ,c’est loin d’^tre la Mecque de l’escalade,c’est un massif de petit intérêt juste intéressant pour les locaux(9a vaut pas le coup de faire trop de bornes pour le peu de voie majeure a faire).
Partant de cet état des lieux, pour rendre le massif plus attractif, une réalisation plus normée (osons le terme, on est dans le cadre d’une réhabilitation FFME et qui avait pour but la sécurité et le développement) et plus sérieuse des voies en semi TA s’imposait ;surtout moins bordélique(on se croit au « bled »).
S’imposait aussi une vision globale de l’activité verticale, au lieu de se contenter de poser des points( en impro totale, voie par voie), de la spitomania bête et discipliné claquant simplement un budget public a disposition!

et si on introduisait des ours sur le massif ?

J’y ai toujours croisé -et régulièrement- des étrangers venant de fort loin : Parisiens, Nantais, Strasbourgeois et même 2 fois des Allemands qui souhaitaient s’entraîner pour la Corse.

Alors oui, ce n’est pas un grand massif, oui les voies si on les compare à l’aune d’autres massifs ne sont pas majeures, mais visiblement son intérêt n’est pas que local. Et tous ces gens-là venaient pour une unique raison : y pratiquer le TA.

Idem, je ne me considère pas comme local (3h30 de route).
Avant, j’y allais tous les ans et de même le club y allait presque tous les ans.
Maintenant, le club y va tous les 3 ans…

bon dia
Dans la serie incohérence,risque ou gâchis(du projet de réhabilitation): les Bassels
Secteur dit dans le topo « équipé sport » et effectivement tout est tapissé de broches ainsi que de nouveau relais,du moins vu du bas.
En effet on se retrouve en haut de certaine voie a chercher un relais tout neuf (comme l’ensemble du site) et surprise il n’y en a pas.On était conservé comme relais sur ces voies les anciennes broches « bis » (style brouet badre), et relais sur une unique broche (sauf débrouille).
voie fil du pilier(L2)
voie suprême sérénité et la directe
voie trip direct
voie du dièdre 5L(L2)
Une explication svp et surtout une note pour prévenir les usagers!

Petit tour ce week end au site école du rocher vergues.
Et oui ce site a maintenant de jolis relais tout neuf ainsi que quelques clous supplémentaires dans certaines voies.
Apparemment le site école de la tête de braque est maintenant aussi pourvu de relais neufs.

Pourquoi pas,mais avant de remettre aux « normes » ces sites ne serait’il pas plus judicieux de terminer l’aménagement du du site des bassels(par exemple)qui n’est pas terminé (certaines voies restent sur relais sur broche unique (bis) alors que la voie est reéquipée(réhabilité)?ou de revoir les quelques voies voies ratées lors de la réhabilitation?