[caroux] Cheminement de la Godefroy

Bonjour,

Petit message pour les connaisseurs de cet itinéraire (la Godefroy dans le caroux):

• Ce WE, en suivant a peu près le descriptif, on s’est retrouvé dans la variante de la Godefroy (nettement plus difficile et très moussu) ce qui n’était pas le but: même si on est très content d’avoir fait ça…

Pour « une prochaine » j’aimerais comprendre le descriptif du topo:

[quote]Le départ de la voie est marqué par un triangle orange et le chiffre 2.

Commencer d’abord sur la gauche de l’arête par un petit mur athlétique (IV), puis rejoindre l’arête à droite par le « pas tournant » (IV). Il mène dans des lignes de fissures aisées (III max) qui ramènent vers le fil de l’arête par des dièdres faciles jalonnés d’arbres. Les suivre jusqu’à venir buter sur un beau mur vertical. Gravir la cheminée qui le fend et à son sommet, gravir le mur vers la droite (2 pitons, valeur d’ensemble, IV très joli).[/quote]

Ce qu’on a fait:

• départ droit au dessus du chiffre 2.
  • un petit paquet d’arbre juste au dessus d’où on est partie.
  • puis tout droit, c’est raide et moussu (3 pitons)
  • puis on a filé un peu tout droit (et comme dans le topo on était supposé tourné à droite on a ensuite tourné vers la droite (1 piton))
  • De la on voit un mur déversant orangé sur notre droite avec une cheminée, on se dit qu’on est donc parti trop tard vers la droite et qu’il faut corriger le tir pour rejoindre cette cheminée qui semble raide (on le verra plus tard en fait c’est du 6A gavé de piton pour une sortie possible en A0)
  • puis on continue tout droit pour la suite de la variante très/trop moussu en V/V+…

Alors la question: il était où le vrai départ ?
Fallait tourné à droite ou bien ?
(en regardant le vrai topo après coup la voie semble rester a gauche en fait !)

Merci pour vos infos, je compléterai le topo guide après coup en y ajoutant la variante.

PS: Sinon c’est hors sujet mais on a aussi fait l’arrête sud du pillier du Bosc que je ne connaissais pas… Mais alors: le remplacement des pitons par des spits, c’est un peu du massacre, on dirait une voie sportive mal équipée en fait…

Je repond a ton HS :

nous étions sur le pilier du bosc sur l’arête du sud vendredi et nous avons aussi trouvé dommage de trouver des spits bien propre dans une tel voie. Surtout dans les longueurs facilement protegable.

C’est absolument stupide comme réflexion … un spit ou un piton … quelle est la différence?
Que l’on soit choqué par des spits où il n’y avait rien je comprends fort bien …
Mais là … sauf à préserver le style « vieux schnock » … je vois pas le problème (en plus si les vieux clous ont été enlevés ça permet de mettre les doigts à la place … c’est tout bénéfice!), mais bon vu que au Caroux ça semble une réserve intégrale des arriérés de l’alpes … peut être que ce raisonnement « anti modernisme » y trouve un echo!
J’espère que les auteurs du post grimpent toujours encordés à la taille avec une corde en chanvre (comme la photo du légendaire Azema en ces lieux), et qu’ils sont fidèles au drap de bonneval pour les pantalons d’escalade … tant qu’à être « has been » faut pas donner dans la légèreté … il faut du lourd … du vraiment labellisé « années 50 » !

Rien a voir. Faire du TA c’est aussi le plaisir de trouver des vieux pitons qui donne une ambiance particulière a la voie. C’est aussi marcher sur les traces des ouvreurs et des « anciens ».

Et je ne suis certainement pas la vielle école vu que j’ai 25 ans.

Si je veux voir des spits tout neuf bien flashy je fais du sportif.

:slight_smile:

C’est ton avis pas le mien. Mon avis sur la qualité de l’équipement d’une voie AD n’est ni plus ni moins stupide que le tien: c’est un avis, qu’il semble bon de donner après la campagne de rééquipement qu’il y a eu.
Je suis un branque et:

• dans une voie en IV avec 2 pitons, je complète et je me demande si c’est le bon chemin (souvent je me gourre comme le montre le sujet initial de ce post).
  • dans une voie en IV avec 2 spits, je rajoute rien ou presque.
    Maintenant j’ai mis à jour le topo sur C2C au moins les prochains sauront qu’ils vont dans une voie avec des spits.

Bref ce n’est pas le sujet

Sinon, ça semble t’intéresser et par égard pour les voies que tu as équipées et dans lesquelles je me suis fait plaisir:
L’auteur grimpe avec un T-shirt, un pantalon queshua et un k-way « au cas où » et un rappel 2x50 mètres et les chaussons dans du AD non équipé… bref profile standard du type 5/6 sorties par an, te voila content j’espère ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Un vieux Carousiens:

[quote=« Bruno, id: 1381138, post:3, topic:122502 »]

C’est absolument stupide comme réflexion … un spit ou un piton … quelle est la différence?
Que l’on soit choqué par des spits où il n’y avait rien je comprends fort bien …
Mais là … sauf à préserver le style « vieux schnock » … je vois pas le problème (en plus si les vieux clous ont été enlevés ça permet de mettre les doigts à la place … c’est tout bénéfice!), mais bon vu que au Caroux ça semble une réserve intégrale des arriérés de l’alpes … peut être que ce raisonnement « anti modernisme » y trouve un echo!
J’espère que les auteurs du post grimpent toujours encordés à la taille avec une corde en chanvre (comme la photo du légendaire Azema en ces lieux), et qu’ils sont fidèles au drap de bonneval pour les pantalons d’escalade … tant qu’à être « has been » faut pas donner dans la légèreté … il faut du lourd … du vraiment labellisé « années 50 » ![/quote]
C’est quoi cette diatribe au sujet du suréquipement de certaines voies ?
Les " ouvreurs sont passés sans tous ces artifices " et l’on ne laisser dire ou laisser écrire de tels propos sachant que si l’on n’est pas capable de passer comme à l’ouverture et bien ou l’on n’y vas pas ou bien on s’entraîne en conséquence…!
Pauvre grimpeur « moderne »…!

Posté en tant qu’invité par wfgqgg:

c’est un post sur le caroux ou un troll ?
je sens que les énervés du clavier vont encore battre des records :frowning:
allez grimper au lieu de déblatérer

Pas de réponse ? Ils sont où les fous du caroux !! :slight_smile:

Bon de toutes façon je pense que c’est facile à corriger, à la place de:

Il faut écrire:

Et puis le reste c’est simple suffit de rester sur l’arrête Sud Ouest qui est donc au Sud Ouest comme le nom l’indique. :slight_smile:

Bonjour,
Ci-joint ce que j’avais noté, après être partis des 2 endroits différents possibles:

Départ N°2 BAS : Longueur moussue! Démarrer sur la gauche en restant sur le fil de l’arête. Suivre la fissure ; présence de 3 pitons (dont 2 côte à côte) sous un petit « surplomb » (que l’on évite par la gauche). Faire relais sur les racines de 2 genévriers.
Départ N°2 HAUT : En s’aidant d’un arbuste, partir à droite (sur 6m env), puis d’un pas tournant sur la gauche, attraper le fil de l’arête. Suivre la fissure. Faire relais au même endroit.

Si ça peut t’aider.
A+

C’est bon de se retrouver au Caroux…Je me rappelle du premier conseil d’un vieux de la vieille: « Au Caroux quand tu pars, prends toujours une frontale…On sait jamais » il avait raison

[quote=« Bernard-Pyr, id: 1381735, post:9, topic:122502 »]Bonjour,
Ci-joint ce que j’avais noté, après être partis des 2 endroits différents possibles:

Départ N°2 BAS : Longueur moussue! Démarrer sur la gauche en restant sur le fil de l’arête. Suivre la fissure ; présence de 3 pitons (dont 2 côte à côte) sous un petit « surplomb » (que l’on évite par la gauche). Faire relais sur les racines de 2 genévriers.
Départ N°2 HAUT : En s’aidant d’un arbuste, partir à droite (sur 6m env), puis d’un pas tournant sur la gauche, attraper le fil de l’arête. Suivre la fissure. Faire relais au même endroit.

Si ça peut t’aider.
A+[/quote]

C’est exactement ça ! Merci.
J’ai mis à jour le topo et je le recomplèterai.

Pour echodesmontagnes: Effectivement la frontale c’est une bonne idée, nous c’est le cerveau qu’on avait oublié… une arrête SW c’est au SW quoi… :expressionless:

Mais ça fera des histoires à raconter ! Merci :smiley:

Malgré ma connaissance de la voie j’ai du mal à comprendre…

On parle bien du départ de la voie classique de la Godefroy ?? si c’est le cas : un pas de IV au départ sur 2/3m, légère traversée à droite de quelques mètres pour passer un angle très rond, puis 100m dans des fissures évidentes. Comment peut-on se gourer à cet endroit ??

La seule cheminée en 6a dans le coin se trouve 50m à dte, et c’est la voie « M2 » On peut y accéder depuis l’arête SO par une grande traversée dans des dalles très moussues.

J’ai bien peur qu’ayant grimpé le nez collé au topo, vous en ayez oublié de regarder le cheminement évident. Ou alors votre relation de la voie est incompréhensible…

Aïe-aïe-aïe, il est bien dur, Circus ! :wink: S’il savait le nombre d’endroits évidents où je me suis gouré !! :stuck_out_tongue:
Quant au départ de la Godefroy, à mon tour de confirmer sa description. Mais encore faut-il effectivement se trouver au bon endroit !! :slight_smile:

[quote=« Circus, id: 1381800, post:12, topic:122502 »]Malgré ma connaissance de la voie j’ai du mal à comprendre…

On parle bien du départ de la voie classique de la Godefroy ?? si c’est le cas : un pas de IV au départ sur 2/3m, légère traversée à droite de quelques mètres pour passer un angle très rond, puis 100m dans des fissures évidentes. Comment peut-on se gourer à cet endroit ??

La seule cheminée en 6a dans le coin se trouve 50m à dte, et c’est la voie « M2 » On peut y accéder depuis l’arête SO par une grande traversée dans des dalles très moussues.

J’ai bien peur qu’ayant grimpé le nez collé au topo, vous en ayez oublié de regarder le cheminement évident. Ou alors votre relation de la voie est incompréhensible…[/quote]

En fait c’est tout à fait ça ou presque…
On est partie trop bas: droit au dessus du chiffre dans la mousse avec les pitons. Je me suis dit mince il faut partir à droite, donc on est trop a gauche et je suis parti vers la cheminée en 6a ! :smiley:
Après le cheminement était évident aussi !

En fait si on était partie faire l’arrête SW sans autre information on serait resté sud ouest et c’était bon :slight_smile:
Mais bon du coup super journée et on a a pris beaucoup de plaisir à se rater !!

La sortie:
/outings/347739/fr/caroux-arete-des-charbonniers-aiguille-godefroy-face-sw-du-1er-ressaut

Oui je suis nul en sens de l’itinéraire, surtout pour trouver les départs c’est pour ça que je choisi des arêtes ! :stuck_out_tongue: