Ce que tu me dis change la donne…
Les grosses écailles surplombantes, en rateau de chèvre correspondent à la voie Azema-Bouissou de la face W de la Godefroy et elles offrent un passage en V à l’ancienne pas marrant, qui pourrait correspondre à ce que vous avez fait. Je te recopie le topo (l’ancien), pour que tu en aies une idée plus précise :
" Surmonter l’écaille (IV+ athlétique). Le sommet de l’écaille forme avec la paroi une minuscule brêche. Traverser de 4m (très délicat) à droite, saisir de bonnes prises, franchir le bombement gris qui fait suite (gratton de pied droit) et sortir sur une bonne vire (relais). Valeur du passage : limite IV+/V. De là au sommet, 15m, plus de difficulté".
Même si ça fleure bon la description d’un autre temps, tu pourras te faire une idée plus précise avec ce que je peux t’en dire en plus :
- comme vous arriviez de l’arête SW de la Godefroy, vous avez normalement dû suivre le cheminement suivant (je recopie le topo de C2C) : attaquer le ressaut final sur le fil même de l’arête horizontale. Remonter la cheminée ouverte qui domine le départ et suivre la vire qui file à gauche à son sommet (ensemble de III), versant ouest. Relais sur un becquet au bout de la vire (commum avec la voie Azéma-Bouissou).
- A ce relai, tu as au-dessus de ta tête la sortie directe en 6b dont je parle (plusieurs pitons et ficelou); tu as aussi la sortie de la voie Azema-Bouissou que j’ai décrite plus plus haut, que tu atteinds en emprutant d’abord le même cheminement que la sortie directe sur quelques mêtres, puis ensuite tu bifurques logiquement en suivant cette grande écaille décollée (à noter que si l’on en croit le topo, tu peux du sommet de l’écaille rejoindre également la variante directe, possibilité qui ne m’avait pas paru la plus évidente lors de mon passage dans le coin).
Voilà tout ce que je peux te dire du coin… Ca fait un petit moment que je dois aller faire cette vieille voie Azema-Bouissou et cette variante de sortie en 6b (qui passe en V+/A0).
En revanche, je ne vois pas comment tu as pu sortir sur l’arête N… Tu veux dire par là qu’en sortant de la variante directe (qui est certainement le passage que vous avez suivi), tu avais le sommet sur ta droite ??
Cordialement,
François.