Caroux-Aiguille Godefroy

Posté en tant qu’invité par Le boulet:

Belle grimpe sur l’arête SW de l’aiguille Godefroid mais mes compagnons de cordée ont quelques doutes sur la cotation IV de la sortie que je leur ai fait prendre. En effet je me suis laissé guidé par ce qui me semblait être un cheminement évident et nous sommes arrivé environ 50m sous le sommet complétement à gauche de l’arête sur un passage quelque peu « engagé ».
Pour preuve il y a dans ce passage 4 pitons sur 2m avec cordelette sur le dernier point en attente … Quand je dis engagé c’est que le troisiéme de la cordée qui a décroché en enlevant un friends c’est retrouvé pendu dans le vide et qu’il a fallut le hisser pour qu’il nous rejoigne !
Alors d’après vous, dans quel passage j’ai emmené mes compagnons de cordée au morale à toute épreuve (nous étions au sommet pour le couché du soleil !) ???

Edit mod : orthographe titre corrigé.

  1. c’est la Godefroy, petite rectification orthographique :wink:
    2), une variante directe existe sous le sommet même, qui débute à la verticale de la traversée vers la gauche qui même à un relai commun avec la voie de la face ouest. Cette variante vaut 6b.

Je pense que tu as emprunté ce passage (une fissure déversante dans un dièdre ouvert à gauche). Mais si tu précises exactement où tu étais, je pourrai être plus clair.

Posté en tant qu’invité par Le boulet:

Merci pour cette indication, le terme « fissure déversante » me parait bien approprié.
Je n’ai pas d’autre précision si ce n’est que pour atteindre ce passage il faut passer sur des « écailles » décollées de la paroie qui surplombent de plusieurs dizaines de mètre le ravin (orientation nord/ouest sur ce passage ?) et nous sommes sortis sur l’arête Nord (juste sous le sommet).

Ce que tu me dis change la donne…

Les grosses écailles surplombantes, en rateau de chèvre correspondent à la voie Azema-Bouissou de la face W de la Godefroy et elles offrent un passage en V à l’ancienne pas marrant, qui pourrait correspondre à ce que vous avez fait. Je te recopie le topo (l’ancien), pour que tu en aies une idée plus précise :
" Surmonter l’écaille (IV+ athlétique). Le sommet de l’écaille forme avec la paroi une minuscule brêche. Traverser de 4m (très délicat) à droite, saisir de bonnes prises, franchir le bombement gris qui fait suite (gratton de pied droit) et sortir sur une bonne vire (relais). Valeur du passage : limite IV+/V. De là au sommet, 15m, plus de difficulté".

Même si ça fleure bon la description d’un autre temps, tu pourras te faire une idée plus précise avec ce que je peux t’en dire en plus :

  • comme vous arriviez de l’arête SW de la Godefroy, vous avez normalement dû suivre le cheminement suivant (je recopie le topo de C2C) : attaquer le ressaut final sur le fil même de l’arête horizontale. Remonter la cheminée ouverte qui domine le départ et suivre la vire qui file à gauche à son sommet (ensemble de III), versant ouest. Relais sur un becquet au bout de la vire (commum avec la voie Azéma-Bouissou).
  • A ce relai, tu as au-dessus de ta tête la sortie directe en 6b dont je parle (plusieurs pitons et ficelou); tu as aussi la sortie de la voie Azema-Bouissou que j’ai décrite plus plus haut, que tu atteinds en emprutant d’abord le même cheminement que la sortie directe sur quelques mêtres, puis ensuite tu bifurques logiquement en suivant cette grande écaille décollée (à noter que si l’on en croit le topo, tu peux du sommet de l’écaille rejoindre également la variante directe, possibilité qui ne m’avait pas paru la plus évidente lors de mon passage dans le coin).

Voilà tout ce que je peux te dire du coin… Ca fait un petit moment que je dois aller faire cette vieille voie Azema-Bouissou et cette variante de sortie en 6b (qui passe en V+/A0).
En revanche, je ne vois pas comment tu as pu sortir sur l’arête N… Tu veux dire par là qu’en sortant de la variante directe (qui est certainement le passage que vous avez suivi), tu avais le sommet sur ta droite ??

Cordialement,
François.

Posté en tant qu’invité par Le boulet:

Exacte, nous avions le sommet sur notre droite car après ce passage si particulier nous avons fait une petite traversée sur la gauche (du genre je prends la première prise que je trouve pour me sortir de là).
Merci pour toutes ces infos.
Marc

Doux euphémisme !! :wink:
Quant à la traversée « de 4 m (très délicat) », « limite IV+/V », c’est bien expo et il ne faut pas se louper au départ !
En tout cas, chapeau bas ! Ils savaient grimper les anciens !!

Posté en tant qu’invité par JJM:

Je garde le même souvenir ému de ce que je croyais être dernière longueur de l’arête SO de l’aiguille Godefroy et qui était donc vraisemblablement la sortie Azéma-Bouissou. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir quitté sans m’en apercevoir cheminement normal de l’arête SO. Les difficultés et l’exposition de ces derniers pas sont sans commune mesure avec le reste de la course et l’itinéraire de la voie doit se situer nettement à droite, mais il ne semble pas être évident.