Carnet de croix

En faite je pensais juste au fait que Climing Away avait une belle base de site déjà placé sur une carte. Ceci dit, les sites ayant aussi leur coordonnée gps sur c2c…c’est peut être une meilleure source.

Sinon deux remarques en vrac :

1. On peut éditer des sites créés par d’autres utilisateurs. Pratique pour corriger des erreurs (Isèrs ? :stuck_out_tongue: ), mais internet étant ce qu’il est, je ne suis pas sur que ça soit une excellente idée.
  2. J’ai pas trouvé de quoi saisir des blocs. C’est volontaire ?

edit:

1. Le système de recherche est top je trouve ! Il faudrait peut être juste faire gaffe aux caractères spéciaux : chercher « Saint Machin », ne permet pas de retrouver « Saint-Machin » actuellement :wink:

tous les membres peuvent créer et modifier … c’est un pari risqué de ne pas faire de modération, tous est directement mis en ligne sans contrôle mais du coup sans attente, pour l’instant ce modèle est je pense viable, plus tard avec plus de monde ça sera peut-être plus compliqué, je ne sais pas comment fait openstreetmaps pour autant bien marcher !

Alors pour les blocs, et bien je ne pensais pas que ce soit caché, quand tu ajoute une ligne tu as le choix dans « type » entre plusieurs option dont bloc … à moins que tu parle de regrouper par bloc plusieurs bloc qui sont sur le même rocher ? dans ce cas tu rentre le nom du regroupement de bloc dans groupement
par exemple Froide Fontaine est un site de bloc

un site d’escalade n’est pas forcement typé bloc ou voie ou grande voie, il peut tout être à la fois

pour la recherche, ouais il y à encore quelque effort à faire, je ne sais pas comment les sites peuvent proposer des corrections par rapport à ta recherche pour palier aux problèmes de frappe comme « saint mahcin » pour dire « saint machin » … faut que je me documente sur ça aussi

Posté en tant qu’invité par jkhres:

[quote=« pouki, id: 625680, post:1, topic:65003 »]Bonjour,

Je grimpe depuis plusieurs années deja et malgré tous les nombreux grimpeurs avec lesquels j’ai pu etablir une cordée, je n’ai jamais trouvé de « chasseurs de croix ».

Je tiens un carnet de croix et effectue le plus possible d’enchainement pour les noter. Mes perfs vont de 5 (je ne compte pas les voies en dessous et donc j’en fait tres peu sauf si on me le conseille…pour le plaisir) a 6c pour l’instant, 320 voies au total. La cotation n’importe pas, c’est le nom de la voie qui importe mais classer par difficulté théorique est commode et motivant).
Je souhaite egalement parcourir le plus possible de sites differents, meme des petits sites anecdotiques.

Des grimpeurs m’ont dit que la grimpe est « un plaisir avant tout » et ne s’occupent pas de ce genre de choses. Je n’ai toujours pas compris le raisonnement qui pousse la personne a me dire ca. Je vois mal comment des personnes pourraient agir contre leur propre plaisir. Pour moi une voie, c’est un probleme a resoudre et quand j’y arrive…je suis aux anges et je le fete meme si c’est un « 6a ». Le plus important c’est la LIGNE.

Je cherche des personnes avec lesquels partager cette aventure et la continuer dans cette optique, des personnes partageant le meme plaisir de la collection.

Qu’en pensez-vous? Y a t il qqun qui possede un carnet?[/quote]

un post pareil, sur c2c, tu vas te faire lyncher, vu le nombre de bouffons insatisfaits qui errent sur ce faut-rhum …
moi, j’en ai tenu un, plutôt en alpi et en multi pitchs (trop de couennes à noter …)
j’y notais tout, depuis les AD faites à la course en solo jusqu’aux ABO qui laissent une marque à jamais
j’ai tout cramé, un jour de déprime / mauvaise idée …
maintenant je refais des voies déjà faites, et que j’ai oublié avoir fait / et arrivé au milieu, je me souviens d’un passage, d’une prise / très sympa de vieillir, finalement :lol:

En tout cas Climb Away est loin d’être une référence en terme de précision quant à la géolocalisation des sites. J’ai un peu regardé les sites que je connais bien et c’est très approximatif: à un kilomètre prés! Autant dire que tu peux tourner des heures avant de trouver les sites…
Sur la carte de ccx je pourrais placer les sites au mètre prés. Cependant, il faudrait un vision réelle genre google earth. C’est plus simple à localiser quand on a pas le point GPS (soit un GPS qui le donne) mais qu’on connait très bien les lieux

Pourtant, depuis 7 ans et demi que ce post a été publié, je ne vois pas de lynchage… Ne prend pas tes désirs pour des réalités !

il y a les photos satellites , en haut à droite de la carte il y a un carré blanc, tu peux switcher entre les cartes openStreetMaps et des photos satellites, il y a normalement un logo qui représente des calques mais je n’arrive pas à le faire apparaître c’est frustrant !

Sur c2c, c’est aussi mis en ligne immédiatement, mais c’est un wiki, donc toute modif est réversible en cas d’erreur.
Idem sur OSM.

Il existe des logiciels dédiée à l’indexation du texte. C’est ce qu’on utilise sur le topoguide c2c, permettant de trouver Saint-Égrève en cherchant « sanit ergeve ».

Disons que tu peux télécharger les coordonnées des 2400 sites géoréférencés sur c2c (sous licences CC by-sa et ODBL) : /articles/192634/fr/aide-topoguide-donnees-telechargeables-sur-camptocamp-org
Alors que sur Climing Away tu peux te gratter… (même si ce serait intéressant vu qu’il y en a 2 fois plus)

[quote=« Bubu, id: 1701605, post:47, topic:65003 »]Disons que tu peux télécharger les coordonnées des 2400 sites géoréférencés sur c2c (sous licences CC by-sa et ODBL) : /articles/192634/fr/aide-topoguide-donnees-telechargeables-sur-camptocamp-org
Alors que sur Climing Away tu peux te gratter… (même si ce serait intéressant vu qu’il y en a 2 fois plus)[/quote]

Ah oui, l’export depuis c2c, c’est un sacrément bon argument. A partir de la, ça doit s’automatiser très facilement !
J’avais pas trop prêté attention a la précision de Climbing Away, c’est dommage en effet.

Et pour finir avec ma remarque sur les blocs, je parlais effectivement de saisir des sites de bloc. Mais comme tu dis, c’est peut être pas indispensable en effet.

je ne comprends pas, tu peux parfaitement renseigner des sites de blocs :confused:
à moins que tu ne veuille renseigner un site uniquement de bloc qui puisse se distinguer dans la grande carte par exemple ?

Oui oui c’était exactement ça l’idée ! :wink:

Ah ok :slight_smile:
bientôt ! et tu n’auras même pas besoin de stipuler le type de falaise, ça se ferra tout seul par rapport aux lignes contenues (bien plus pratique)
pour l’instant je corrige des petits problèmes à droite à gauche

Les coordonnées et noms des 5300 sites référencés sur climbing away sont disponibles en json en dur dans le html de cette page : http://climbingaway.fr/fr/sites-escalade/carte-du-monde-des-sites-d-escalade (ce qui explique que la page peut être un peu longue à charger).
Mais ce n’est pas autorisé de copier ces données pour les utiliser sur un autre site.

J’utilise 8a.nu qui m’a semblé un outil pratique pour avoir une trace organisée des voies que l’on a autrement tendance à oublier relativement facilement sauf les plus marquantes! Cela dit après un petit passage sur ton site ça semble bien chiadé et ça donne envie de tester tout ça! Je ferais probablement le saut un jour ou j’aurais le temps mais il est vrai qu’il serait intéressant de pouvoir transférer ses données depuis 8a.nu!

Vraiment pas mal ton site, l’interface est sympa
je pense que je vais migré dessus

[quote=« palys, id: 1701726, post:55, topic:65003 »]Vraiment pas mal ton site, l’interface est sympa
je pense que je vais migré dessus[/quote]
Merci :slight_smile:
s’il manque des trucs à ton goût n’hésite pas à me le dire, rien n’est figé

Salut,

Juste pour vous avertir que les données de CCX sont désormais exportable !
depuis le tableau de bord => Exporter (les sites, les voies, votre carnet)
ça ne garantie pas la pérennité du site sur plusieurs générations, mais au moins vous pourrez si l’envie vous prend, reprendre un carnet de croix sur Excel par exemple, ou importer votre carnet ailleurs.

Bonne soirée à vous

Posté en tant qu’invité par Ragrati:

Salut
Pour le moment je débute en salle et sur les sites les salles ne figurent pas. Sur oblyk par exemple je ne sais pas comment démarrer un carnet de croix pour la salle.
Un conseil ? Merci

Posté en tant qu’invité par local de B:

[quote=« Ragrati, id: 1785185, post:58, topic:65003 »]Salut
Pour le moment je débute en salle et sur les sites les salles ne figurent pas. Sur oblyk par exemple je ne sais pas comment démarrer un carnet de croix pour la salle.
Un conseil ? Merci[/quote]

Excellent, de mieux en mieux… c’est l’attaque des trolls.

Mon conseil: tu peux les noter sur le papier WC des toilettes pour débuter.

Je ne comprends pas ton message.
Si je demande c’est justement parce que je ne sais pas.

[quote=« ragrati, id: 1785221, post:60, topic:65003 »][/quote]

C’est juste qu’Oblyk s’occupe d’escalade sur des sites naturels. Et naturels, ça veut dire dehors et sur des vrais cailloux.

Dans ces endroits, les voies ne changent pas tout les mois et comme elles n’ont pas des prises de couleurs ; c’est quelque fois difficile de se souvenir exactement si on a réalisé telle ou telle voie ; notamment lorsqu’on est seulement rarement de passage sur un site. D’où le carnet de croix. Bon il y a aussi plein d’autres raisons que tu découvriras en lisant la discussion dans laquelle tu as posté ce message.