Carnet de croix

J’avais eu la même idée pendant un moment. J’avais même commencé quelque chose mais j’ai fini par abandonner à cause de tout le travail que ça demandait en plus de la programmation du bouzin !

Je vais regarder ça :slight_smile:

Beau travail.
Une autre question, comment rentrer de nouveaux sites ? envisages tu une approche collaborative ?
Pour moi c’est un carnet de course sur excel. C’est vrai que c’est bien agréable de se replonger dans son itinéraire parfois : des voies, des copains, des ambiances… le plaisir de la grimpe.
PS / J’ai raté une page ou je n’ai pas trouvé la page qui en dit un plus sur l’auteur ?

http://www.carnet-de-croix.net/page_a_propos.php

Merci :slight_smile:

Je ne m’attendais pas à faire revire ce poste !
et je ne m’attendais pas non plus qu’il y ai une « forte »(par rapport à la normale) affluence sur carnet de croix après mon poste :slight_smile:

merci à ce qui trouve mon site sympa, ça fait extrêmement plaisir !

pour répondre à quelques une de vos questions :

la gestion des doublons, il y a un petit système qui te préviens quand tu renseigne une voie qui existe déjà dans le site, mais ce contrôle compare les chaînes de caractères (pendant la saisie) ça n’empêchera pas les grosses erreurs, je compte pour l’instant sur l’attention de celui qui renseigne les voies et sur la communauté pour prévenir des doublons … et quand j’aurais le temps et les compétences je ferais un système plus performant

la collaboration, oui évidement, quand tu créer une falaise avec ses voies, c’est tous le monde qui en profite ! tous les membres peuvent ensuite compléter ou ajuster les informations (les hauteurs de voies ou corriger une faute de frappe par exemple)

je cartographie beaucoup pour openstreetmaps, et la qualité du résultat est juste remarquable de fiabilité et de précision, j’espère trouver des personnes aussi soucieuses de bien faire que les membres d’openstreetmaps ; )

Le carnet de croix en lui même, les voies que tu réalise, comment, quand … etc. ça n’appartient qu’à toi
(il y a une page dédié à tes statistiques ou tu as des graphes pour tous et n’importe quoi, année de grimpe, pays, département, cotation, nombre de mètre …etc.)

pour renseigner d’une nouvelle falaise et ses linges :

  • il faut être connecté
  • après avoir vérifier que la falaise que tu veux renseigner n’existe pas
  • tu clic sur l’icône en bas à gauche (sous la liste des falaises) ou tu fais « insert »
  • tu renseigne les champs (nom, rocher, pays, département, commune)
  • tu clic sur la carte à l’emplacement de ta falaise pour compléter les coordonnées GPS (un icône bleu apparaît)
  • tu valide, carnet de croix t’amène sur la nouvelle page du site

pour renseigner les lignes :

  • tu clic en bas à droite (troisième colonne) ou tu fais « insert »
  • tu renseigne les champs
    => il est souvent agréable de faire des secteurs, le champs groupement est la pour ça
  • tu valide
    => astuces, utiliser « insert » pour insérer une nouvelle ligne, c’est beaucoup plus rapide que la souris
    (pour aller plus vite les champs sont déjà prés-remplie avec les valeurs de la lignes précédentes ; )

pour ajouter une lignes à son carnet, tu clic sur la ligne, tu clic sur « ajouter à mon carnet » et tu décris comment tu la faite

pour la similitude avec 8a.nu, oui, mais je trouve que 8a.nu n’est pas très attrayant au niveau du design, je mis perds, je trouve qu’il est plus accès sur les actualités et la grimpe et les perfs des grimpeurs fort, et je n’ai pas envie d’avoir un carnet de croix public
… et j’avais envie de faire ce projet : )

suite à mon premier poste j’ai eu des nouveaux membres qui n’ont pas hésité à me faire des remarques et qui m’ont demandé si je pouvais ajouter des fonctionnalités ! je trouve ça super, merci à eux de ce retour d’expérience ! j’ai tellement le nez dans ma programmation, je nage tellement dans ma logique que je n’arrive pas à voir les incompréhensions ou les manques de fonctionnalités sur certaines variantes de la grimpes.

Merci à vous et à votre curiosité,
carnet de croix évoluera !

Quelle est la licence des informations saisies ? Peut-on les copier sur c2c ? (je rappelle que tu peux copier les infos de c2c sur ton site).
Ton site est intéressant, mais pour que je participe, il faudrait que j’ai une garantie qu’il existe toujours dans 10 ou 20 ans.
Par exemple, j’ai toujours accès à mes premières sorties saisies sur c2c en 1999.
Ou alors il faudrait pouvoir exporter la base pour pouvoir l’installer ailleurs si un jour tu ne souhaites plus entretenir le site (et payer les frais associé).
Désolé si mon post ne va pas dans le sens que tu souhaites, mais tu n’es pas le premier à faire la pub sur c2c pour un site de carnet de croix, et on a l’habitude d’initiatives perso qui vivotent qq mois puis disparaissent.
Alors que le développement de c2c est ouvert, et tu aurais pu faire ce site avec c2c, ce qui t’aurais affranchi de nombreux problèmes de maintenance (que tu n’as pas encore, mais multiplie la fréquentation par 1000 : comment réagira ton serveur ?).

Pour la licence des données qui sont renseignées, pour moi il est évident que les données renseignées par les utilisateurs appartiennes aux utilisateurs, donc je dirais que la base de donnée (hormis les carnet de croix) est « open source » je ne sais quel nom porte la licence qui encadre ça ni comment la mettre en place, mais je vais me renseigner, et ça va être fais,
Je considère que carnet de croix est très jeune et encore incomplet, j’ai ouvert les inscriptions il y a 2 semaines pour faire un test grandeur nature, affin de le faire progresser dans le bon sens, et pour l’instant c’est bien partie ! : )

pour l’export des données, j’avais déjà prévu cette fonction, mais pas encore développé, elle viendra

pour la pérennité de ccx dans le temps, je suis le premier utilisateur à vouloir l’avoir tout une vie et plus pour les suivants, pour l’instant je n’en suis pas à une grosse fréquentation qui m’oblige à augmenter la taille du serveur, si une telle choses arrive la principale contrainte sera la contrainte monétaire, pour l’instant je songe à un appel au don juste suffisant pour payer l’hébergement, dans tous les cas je ne souhaite pas voir de publicité dans ccx.

quand ccx aura grandi (dans 1 an peut-être) je chercherais à constituer un petite équipe (association ?) parmi les utilisateur les plus actif par exemple, pour m’aider dans la tâche de maintenance et de développement mais aussi pour palier à des problèmes plus grave qui m’empêcherais de développer.

Merci de ton esprit critique et de ne pas prendre pour argent comptant ce que je propose, tes remarques sont très pertinentes et me force à songer aux contraintes liées et pas uniquement au super fonction que je pourrais rajouter ! ; )

[quote=« Bubu, id: 1700701, post:26, topic:65003 »][/quote]
+1.

je viens de me décider à renter mon carnet sur 8a.nu mais j’ai plus de 300 voies à mettre et au bout de 10 lignes ça commence à me gonfler grave. J’ai choisi 8a.nu justement pour la confiance en la pérennité du site. Il a plus de chance d’être là dans le futur lointain plutôt qu’un petit site perso.
Mais je n’aime pas trop ce site en général et la manière de rentrer ses croix en particulier. Et par contre le tien clucien à l’air vraiment dément. Pour rentrer ses croix c’est facile et ludique. Comme je ne suis pas inscrit, je n’ai pas vu l’ergonomie du carnet une fois fini, mais déjà ça l’air super bien fait.
Je rentrerai bien mes croix sur ton site mais pour l’instant j’ai les mêmes inquiétudes que Bubu. Et en plus y a un méga travail pour créer toutes les falaises de mes croix. A vue de nez au moins 40 en Europe.

Il n’y aurait pas moyen de trouver un accord avec c2c pour continuer à développer ce site ?
@ Les modos : faudra mettre ma requête à l’ordre du jour de la prochaine assemblée :smiley: :stuck_out_tongue:

@clucien: je vais me pencher plus sérieusement sur ton site, pour voir ce que je peux faire!

@Clucien: j’ai commencé à rajouter des falaises. Déjà premier soucis: dans l’arborescence tu mélanges les départements et les régions. Provence-alpes cote-d’azur, c’est vaste comparé à la Drome! Donc j’ai crée une ligne bouches-du-rhones, pour ce qui me concerne, qui va accueillir plusieurs dizaines de sites. Faudra voir de supprimer la région PACA et de re-dispatché les sites déjà inclus .
Je ne sais pas si on peut discuter en mp sur ton site. En attendant je le fais sur c2c si les modos n’y vois aucun inconvénient

Vraiment sympa ton site. J’en avais fais un aussi qui s’appellait Climberadict mais je me suis fais hacké et j’ai laissé tombé. Je vois que t’es un fan du javascript :slight_smile: Joli boulot !

[quote=« Bubu, id: 1700701, post:26, topic:65003 »]Ton site est intéressant, mais pour que je participe, il faudrait que j’ai une garantie qu’il existe toujours dans 10 ou 20 ans.
Par exemple, j’ai toujours accès à mes premières sorties saisies sur c2c en 1999.[/quote]

je le comprend. mais en 99, t’ étais tu permis cette exigence vis à vis de c2c? :stuck_out_tongue: :wink:

tu serais resté bien sagement à faire tes 4 5c+ à l’ alpinaudrome, tu n’ aurais pas ce souci… :wink:

Certes. Cela dit, ce site me motive pour un peu bidouiller et apporter ma pierre à l’édifice. C’est simple à faire et très ergonomique.
J’ai repéré pas mal de chose à faire évoluer. Mais il faudrait un lien plus direct avec cLucien

@Zorg de Mars : Effectivement PACA n’est pas un département ! c’est moi qui me suis planté, c’est corrigé !
et pour le nombre de site et de ligne à rajouter, effectivement 300 lignes sur 40 sites c’est beaucoup, mais pour ma pars j’ai déjà renseigné une cinquantaine de site et les 2000 premières voies, donc effectivement c’est du temps mais bon, pas besoin de tous faire d’un coup, ça va relativement vite, environs 5 minutes pour un site d’une vingtaine de lignes (si c’est de la grande voie avec beaucoup de longueur c’est un peut plus long)
pour une copie des sites depuis c2c, je ne suis pas forcement pour, je préfère que les choses arrive à fur et à mesure, surtout que créer un site ce n’est vraiment pas très long

Pour le lien directe, j’avais d’abord pensé à des échanges par mail, mais ça risque de devenir vite compliqué, le must serait que je développe une partie forum (très rudimentaire pour commencer) sur ccx pour que nous puissions échanger directement

@Zorg de Mars : Quand tu parle d’apporter ta pierre à l’édifice, tu parle de renseigner des sites et lignes sur cxx ou de toucher au code directement ?

Point technique : l’arborescence n’est pas près défini, elle s’auto créer par rapport aux champs Pays / Département / Commune que l’on renseigne à la création d’un site, donc pour supprimer la ligne PACA il faut modifier le département des sites concernés.

(Merci à c2c de nous laisser discuter de ccx sur votre forum !)

J’y comprend que dalle en code donc c’est en création de site. Mais vu la somme de travail à abattre rien qu’à ce niveau c’est déjà pas mal.

Ensuite j’ai vu qu’'on ne pouvait pas modifier une géolocalisation. J’ai crée un site sans le géolocalisé et maintenant que je veux le faire, je ne peux plus accéder à la carte. Et je n’ai pas le point précis GPS. A voir ça aussi.

Sinon pour discuter du devellpement et modif sur forum basique de ton site se serait sympa aussi, effectivement

Tu peux modifier les points GPS d’une falaise mais ce n’est pas encore ultra ergonomique
quand tu es sur la page de ton site, (et que tu es connecté) tu clique sur la petite clé à molette à droite du nom de la falaise (en haut au centre de la deuxième colonne)
la tu arrive sur la page de modification du site, et tu as les champs latitude et longitude, par contre tu n’as pas (encore) la carte sur la quel tu peux cliquer directement, il faut que tu les trouves par un autre moyen (sur maps par exemple, tu clic à l’endroit de ton site, et il te donne dans la barre de recherche les points GPS)

voila, il y a encore pas mal de travail sur ccx pour le rendre plus intuitif,
bientôt je ferais des micros tutos de prise en main rapide

Ça serait pas mal aussi de pouvoir géolocaliser à la fois le site et le ou les parking(s) d’accès autorisés.

C’est dans les projets de développements, mais pour l’instant pas dans les priorités, et cette fonction en appel une autre, le tracer du ou des sentiers qui mène à la falaise, c’est déjà un peut plus de travail

Bien joli projet to, site !! On doit être un sacré paquet à s’être dit un jour « Tiens, et si je me codais ma petite appli pour noter ce qu’on a fait ». Et, presque autant à s’être répondu « Oh…et si j’allais grimper plutôt ? ».
Pour la géolocalisation des sites, il y a peut être moyen de se rapprocher de climbing away aussi.

Sinon, pour le développement, tu comptes continuer seul pour le moment, ou tu envisages de bosser avec du monde ? Et quid de git et compagnie ?

Chapeau en tout cas !

le top serait d’importer ses données depuis 9anu :confused:

[quote=« tipi, id: 1701519, post:38, topic:65003 »]Bien joli projet to, site !! On doit être un sacré paquet à s’être dit un jour « Tiens, et si je me codais ma petite appli pour noter ce qu’on a fait ». Et, presque autant à s’être répondu « Oh…et si j’allais grimper plutôt ? ».
Pour la géolocalisation des sites, il y a peut être moyen de se rapprocher de climbing away aussi.

Sinon, pour le développement, tu comptes continuer seul pour le moment, ou tu envisages de bosser avec du monde ? Et quid de git et compagnie ?

Chapeau en tout cas ![/quote]

Oh merci ! : )

c’est vrai qu’il y a un peut de taff, et à chaque sortie sur le caillou il y a des nouvelles idées de fonctionnalités ! c’est un projet sans fin !

pour la géolocalisation, de quelle partie souhaites-tu t’inspirer ? (déjà il y a un peut de reverse geocoding, et ça c’est très agréable, faut que je me document la-dessus)

pour le développement, non je ne souhaite pas le garder pour moi, un jolie code et un code partagé
et comme je l’évoqué plus haut, il ne faut pas que ccx soit tributaire que d’une personne, c’est trop fragile

Mettre le code sur une plateforme type Git Hub, c’est sûrement le plus simple, facile, pratique ! … mais par contre comment la je nage dans l’inconnue !

(je commence déjà à me dire qu’il faut que je repasse sur mon code pour nettoyer un peut tous ça ; )

@pastou09 : je ne suis pas inscrit sur 8a.nu donc je ne sais pas s’il y a moyen d’exporter ses croix ? si oui, ont pourraient imaginer un module pour les importer sur ccx !