Je ne m’attendais pas à faire revire ce poste !
et je ne m’attendais pas non plus qu’il y ai une « forte »(par rapport à la normale) affluence sur carnet de croix après mon poste 
merci à ce qui trouve mon site sympa, ça fait extrêmement plaisir !
pour répondre à quelques une de vos questions :
la gestion des doublons, il y a un petit système qui te préviens quand tu renseigne une voie qui existe déjà dans le site, mais ce contrôle compare les chaînes de caractères (pendant la saisie) ça n’empêchera pas les grosses erreurs, je compte pour l’instant sur l’attention de celui qui renseigne les voies et sur la communauté pour prévenir des doublons … et quand j’aurais le temps et les compétences je ferais un système plus performant
la collaboration, oui évidement, quand tu créer une falaise avec ses voies, c’est tous le monde qui en profite ! tous les membres peuvent ensuite compléter ou ajuster les informations (les hauteurs de voies ou corriger une faute de frappe par exemple)
je cartographie beaucoup pour openstreetmaps, et la qualité du résultat est juste remarquable de fiabilité et de précision, j’espère trouver des personnes aussi soucieuses de bien faire que les membres d’openstreetmaps ; )
Le carnet de croix en lui même, les voies que tu réalise, comment, quand … etc. ça n’appartient qu’à toi
(il y a une page dédié à tes statistiques ou tu as des graphes pour tous et n’importe quoi, année de grimpe, pays, département, cotation, nombre de mètre …etc.)
pour renseigner d’une nouvelle falaise et ses linges :
- il faut être connecté
- après avoir vérifier que la falaise que tu veux renseigner n’existe pas
- tu clic sur l’icône en bas à gauche (sous la liste des falaises) ou tu fais « insert »
- tu renseigne les champs (nom, rocher, pays, département, commune)
- tu clic sur la carte à l’emplacement de ta falaise pour compléter les coordonnées GPS (un icône bleu apparaît)
- tu valide, carnet de croix t’amène sur la nouvelle page du site
pour renseigner les lignes :
- tu clic en bas à droite (troisième colonne) ou tu fais « insert »
- tu renseigne les champs
=> il est souvent agréable de faire des secteurs, le champs groupement est la pour ça
- tu valide
=> astuces, utiliser « insert » pour insérer une nouvelle ligne, c’est beaucoup plus rapide que la souris
(pour aller plus vite les champs sont déjà prés-remplie avec les valeurs de la lignes précédentes ; )
pour ajouter une lignes à son carnet, tu clic sur la ligne, tu clic sur « ajouter à mon carnet » et tu décris comment tu la faite
pour la similitude avec 8a.nu, oui, mais je trouve que 8a.nu n’est pas très attrayant au niveau du design, je mis perds, je trouve qu’il est plus accès sur les actualités et la grimpe et les perfs des grimpeurs fort, et je n’ai pas envie d’avoir un carnet de croix public
… et j’avais envie de faire ce projet : )
suite à mon premier poste j’ai eu des nouveaux membres qui n’ont pas hésité à me faire des remarques et qui m’ont demandé si je pouvais ajouter des fonctionnalités ! je trouve ça super, merci à eux de ce retour d’expérience ! j’ai tellement le nez dans ma programmation, je nage tellement dans ma logique que je n’arrive pas à voir les incompréhensions ou les manques de fonctionnalités sur certaines variantes de la grimpes.
Merci à vous et à votre curiosité,
carnet de croix évoluera !