Carnet de croix

Posté en tant qu’invité par SeberaS:

Date, nom de la voie, site, secteur, cotation, tête ou moule, à vue flash ou nombre de chutes, avec qui j’étais, des remarques (ouvreur, esthétisme, météo, ambiance,…)
J’ai le mis style de feuille pour le bloc et encore une pour la SAE.

J’ai aussi un graphe du nombre de voies par cotation (réussite et échec) [les répétitions et moulinettes ne sont pas prises en compte]

Ca fait 5 ans que je grimpe. J’aime l’escalade. Je n’ai pas toujours le temps. Et j’ai un niveau très modeste. Pourtant, je conseille de tenir un carnet de croix.
C’est toujours intéressant de voir comment on évolue, de retrouver des voies oubliées, de se rappeler des moments passés avec des pots, etc.

Bref, chacun ses manies, et celle-là ne fait de mal à personne :wink:

Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par shewit:

Le principe est plutôt sympa, mais c’est le nom qui me gène un peu. Le fait d’appeller ça "carnet de croix " fait passer à côté de pas mal de trucs finalement, dans la mesure ou tu n’y mets que ce que tu as réussi. En général je me souviens moins des voies ou j’ai triple couru, que de celles ou je me suis mis le charbon pendant dix sessions avant de les passer voire même de ne jamais y arriver.En fait ce serait plutôt sous la forme d’un genre de « Journal de grimpe » que je verrais le truc : j’y marquerait mes impressions,mes (mes)aventures, les moments forts que j’ai vécu pendant la session… sans me soucier ni des cotations (à part si elles ont une importance particulière genre mon premier 7 ou quoi…) ni du nombre d’essais et de chutes… Je crois que je vais m’y mettre de ce pas !

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

perso, je ne me rappelle pas de mon premier 5c, ni 6a ni 6b. Le carnet, j’aurais du le commencer plus tot!!! apres, faites le bien comme vous voulez, mais je vous invite à le faire pour le plaisir de le relire plus tard…

Posté en tant qu’invité par PhilM:

tu peux l’appeler aussi carnet de courses…
Comme on le fait en alpinisme.

Et puis tu peux aussi noter ta journée en falaise, je marquais les voies que j’avais essayées, la météo du jour, les copains qui étaient là, là où j’étais tombé dans mon projet, les sensations de ma journée…
Et je peux te dire que, quand tu relis ton agenda d’il y a 10 ans… c’est sympa, t’as des repères, des souvenirs qui te remontent… et tu prends parfois des claques… après toutes ces années…!

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

C’est effectivement très sympa de se replonger dans son passé de grimpeur : après plus de 10 ans, il y a des spots ou des amis que l’on avait oubliés et dont le souvenir revient à la lecture de mon « carnet de grimpe ».

Je note aussi la nature du rocher. Et je mets des étoiles ou des bombes à côté du nom des voies en fonction de l’esthétique de la ligne. A une époque, je cumulais la hauteur totale gravie. J’ai arrêté à 4800 m ou à 8800 m, je ne sais plus!

Important : imprimer son « carnet de grimpe » de temps en temps, ce serait trop bête de le perdre. Et du papier reste plus agréable à feuilleter.

Posté en tant qu’invité par cLucien:

Slaut,

Je me permets de déterrer le sujet,
Je suis moi aussi passé par plusieurs carnet de croix, ou plutôt plusieurs format de carnet de croix, commençant par cocher dans le topo, puis sur un fichier Excel, puis sur un logiciel que j’avais développé, et je perdais régulièrement toute ma collection de croix au changement de PC … etc.
Après de longue recherche sur le web je n’ai pas trouvé de site internet qui propose de tenir un carnet de croix, du moins pas comme je voulais qu’il soit
J’ai donc décidé de le développer !
cette annonce va passer pour une pub, mais bon, je n’ai rien à gagner à ce que vous vous inscriviez
Juste que j’aurais été heureux (avant de le développer) de trouver un lien vers un carnet de croix en ligne sur ce poste
si vous êtes curieux le voici : http://www.carnet-de-croix.net

Posté en tant qu’invité par hum:

C’est comme 8a.nu au fait nop ?

[quote=« cLucien, id: 1699402, post:17, topic:65003 »]J’ai donc décidé de le développer !
cette annonce va passer pour une pub, mais bon, je n’ai rien à gagner à ce que vous vous inscriviez
Juste que j’aurais été heureux (avant de le développer) de trouver un lien vers un carnet de croix en ligne sur ce poste[/quote]
Salut,
Sympa de partager ce que tu as développé ! :slight_smile:
Peut-être pourrais-tu décrire un peu plus la façon dont est construite ton appli et comment ça fonctionne, histoire de présenter la chose et de donner envie d’aller voir !

Pour ma part, j’ai un fichier excel qui me sert à la fois à répertorier les voies que je fais, mais aussi à me noter des trucs sur l’équipement (avec diverses optiques : contribuer à des topos, prévenir les équipeurs si je troue qqch de bizarre, etc.).

Quant à 8a.nu, le principal défaut, à mes yeux, est l’absence de contrôle sur les doublons, et sur une même falaise une même voie se trouve parfois répertoriée sous des noms diversement orthographiés… Dommage que l’info se trouve alors diluée et faussée.
Si cette question est susceptble de se poser pour ton appli, comment comptes-tu gérer cela ?

C’est quand même vachement bien foutue ta petite prog maison !

J’avais eu la même idée pendant un moment. J’avais même commencé quelque chose mais j’ai fini par abandonner à cause de tout le travail que ça demandait en plus de la programmation du bouzin !

Je vais regarder ça :slight_smile:

Beau travail.
Une autre question, comment rentrer de nouveaux sites ? envisages tu une approche collaborative ?
Pour moi c’est un carnet de course sur excel. C’est vrai que c’est bien agréable de se replonger dans son itinéraire parfois : des voies, des copains, des ambiances… le plaisir de la grimpe.
PS / J’ai raté une page ou je n’ai pas trouvé la page qui en dit un plus sur l’auteur ?

http://www.carnet-de-croix.net/page_a_propos.php

Merci :slight_smile:

Je ne m’attendais pas à faire revire ce poste !
et je ne m’attendais pas non plus qu’il y ai une « forte »(par rapport à la normale) affluence sur carnet de croix après mon poste :slight_smile:

merci à ce qui trouve mon site sympa, ça fait extrêmement plaisir !

pour répondre à quelques une de vos questions :

la gestion des doublons, il y a un petit système qui te préviens quand tu renseigne une voie qui existe déjà dans le site, mais ce contrôle compare les chaînes de caractères (pendant la saisie) ça n’empêchera pas les grosses erreurs, je compte pour l’instant sur l’attention de celui qui renseigne les voies et sur la communauté pour prévenir des doublons … et quand j’aurais le temps et les compétences je ferais un système plus performant

la collaboration, oui évidement, quand tu créer une falaise avec ses voies, c’est tous le monde qui en profite ! tous les membres peuvent ensuite compléter ou ajuster les informations (les hauteurs de voies ou corriger une faute de frappe par exemple)

je cartographie beaucoup pour openstreetmaps, et la qualité du résultat est juste remarquable de fiabilité et de précision, j’espère trouver des personnes aussi soucieuses de bien faire que les membres d’openstreetmaps ; )

Le carnet de croix en lui même, les voies que tu réalise, comment, quand … etc. ça n’appartient qu’à toi
(il y a une page dédié à tes statistiques ou tu as des graphes pour tous et n’importe quoi, année de grimpe, pays, département, cotation, nombre de mètre …etc.)

pour renseigner d’une nouvelle falaise et ses linges :

  • il faut être connecté
  • après avoir vérifier que la falaise que tu veux renseigner n’existe pas
  • tu clic sur l’icône en bas à gauche (sous la liste des falaises) ou tu fais « insert »
  • tu renseigne les champs (nom, rocher, pays, département, commune)
  • tu clic sur la carte à l’emplacement de ta falaise pour compléter les coordonnées GPS (un icône bleu apparaît)
  • tu valide, carnet de croix t’amène sur la nouvelle page du site

pour renseigner les lignes :

  • tu clic en bas à droite (troisième colonne) ou tu fais « insert »
  • tu renseigne les champs
    => il est souvent agréable de faire des secteurs, le champs groupement est la pour ça
  • tu valide
    => astuces, utiliser « insert » pour insérer une nouvelle ligne, c’est beaucoup plus rapide que la souris
    (pour aller plus vite les champs sont déjà prés-remplie avec les valeurs de la lignes précédentes ; )

pour ajouter une lignes à son carnet, tu clic sur la ligne, tu clic sur « ajouter à mon carnet » et tu décris comment tu la faite

pour la similitude avec 8a.nu, oui, mais je trouve que 8a.nu n’est pas très attrayant au niveau du design, je mis perds, je trouve qu’il est plus accès sur les actualités et la grimpe et les perfs des grimpeurs fort, et je n’ai pas envie d’avoir un carnet de croix public
… et j’avais envie de faire ce projet : )

suite à mon premier poste j’ai eu des nouveaux membres qui n’ont pas hésité à me faire des remarques et qui m’ont demandé si je pouvais ajouter des fonctionnalités ! je trouve ça super, merci à eux de ce retour d’expérience ! j’ai tellement le nez dans ma programmation, je nage tellement dans ma logique que je n’arrive pas à voir les incompréhensions ou les manques de fonctionnalités sur certaines variantes de la grimpes.

Merci à vous et à votre curiosité,
carnet de croix évoluera !

Quelle est la licence des informations saisies ? Peut-on les copier sur c2c ? (je rappelle que tu peux copier les infos de c2c sur ton site).
Ton site est intéressant, mais pour que je participe, il faudrait que j’ai une garantie qu’il existe toujours dans 10 ou 20 ans.
Par exemple, j’ai toujours accès à mes premières sorties saisies sur c2c en 1999.
Ou alors il faudrait pouvoir exporter la base pour pouvoir l’installer ailleurs si un jour tu ne souhaites plus entretenir le site (et payer les frais associé).
Désolé si mon post ne va pas dans le sens que tu souhaites, mais tu n’es pas le premier à faire la pub sur c2c pour un site de carnet de croix, et on a l’habitude d’initiatives perso qui vivotent qq mois puis disparaissent.
Alors que le développement de c2c est ouvert, et tu aurais pu faire ce site avec c2c, ce qui t’aurais affranchi de nombreux problèmes de maintenance (que tu n’as pas encore, mais multiplie la fréquentation par 1000 : comment réagira ton serveur ?).

Pour la licence des données qui sont renseignées, pour moi il est évident que les données renseignées par les utilisateurs appartiennes aux utilisateurs, donc je dirais que la base de donnée (hormis les carnet de croix) est « open source » je ne sais quel nom porte la licence qui encadre ça ni comment la mettre en place, mais je vais me renseigner, et ça va être fais,
Je considère que carnet de croix est très jeune et encore incomplet, j’ai ouvert les inscriptions il y a 2 semaines pour faire un test grandeur nature, affin de le faire progresser dans le bon sens, et pour l’instant c’est bien partie ! : )

pour l’export des données, j’avais déjà prévu cette fonction, mais pas encore développé, elle viendra

pour la pérennité de ccx dans le temps, je suis le premier utilisateur à vouloir l’avoir tout une vie et plus pour les suivants, pour l’instant je n’en suis pas à une grosse fréquentation qui m’oblige à augmenter la taille du serveur, si une telle choses arrive la principale contrainte sera la contrainte monétaire, pour l’instant je songe à un appel au don juste suffisant pour payer l’hébergement, dans tous les cas je ne souhaite pas voir de publicité dans ccx.

quand ccx aura grandi (dans 1 an peut-être) je chercherais à constituer un petite équipe (association ?) parmi les utilisateur les plus actif par exemple, pour m’aider dans la tâche de maintenance et de développement mais aussi pour palier à des problèmes plus grave qui m’empêcherais de développer.

Merci de ton esprit critique et de ne pas prendre pour argent comptant ce que je propose, tes remarques sont très pertinentes et me force à songer aux contraintes liées et pas uniquement au super fonction que je pourrais rajouter ! ; )

[quote=« Bubu, id: 1700701, post:26, topic:65003 »][/quote]
+1.

je viens de me décider à renter mon carnet sur 8a.nu mais j’ai plus de 300 voies à mettre et au bout de 10 lignes ça commence à me gonfler grave. J’ai choisi 8a.nu justement pour la confiance en la pérennité du site. Il a plus de chance d’être là dans le futur lointain plutôt qu’un petit site perso.
Mais je n’aime pas trop ce site en général et la manière de rentrer ses croix en particulier. Et par contre le tien clucien à l’air vraiment dément. Pour rentrer ses croix c’est facile et ludique. Comme je ne suis pas inscrit, je n’ai pas vu l’ergonomie du carnet une fois fini, mais déjà ça l’air super bien fait.
Je rentrerai bien mes croix sur ton site mais pour l’instant j’ai les mêmes inquiétudes que Bubu. Et en plus y a un méga travail pour créer toutes les falaises de mes croix. A vue de nez au moins 40 en Europe.

Il n’y aurait pas moyen de trouver un accord avec c2c pour continuer à développer ce site ?
@ Les modos : faudra mettre ma requête à l’ordre du jour de la prochaine assemblée :smiley: :stuck_out_tongue:

@clucien: je vais me pencher plus sérieusement sur ton site, pour voir ce que je peux faire!

@Clucien: j’ai commencé à rajouter des falaises. Déjà premier soucis: dans l’arborescence tu mélanges les départements et les régions. Provence-alpes cote-d’azur, c’est vaste comparé à la Drome! Donc j’ai crée une ligne bouches-du-rhones, pour ce qui me concerne, qui va accueillir plusieurs dizaines de sites. Faudra voir de supprimer la région PACA et de re-dispatché les sites déjà inclus .
Je ne sais pas si on peut discuter en mp sur ton site. En attendant je le fais sur c2c si les modos n’y vois aucun inconvénient

Vraiment sympa ton site. J’en avais fais un aussi qui s’appellait Climberadict mais je me suis fais hacké et j’ai laissé tombé. Je vois que t’es un fan du javascript :slight_smile: Joli boulot !

[quote=« Bubu, id: 1700701, post:26, topic:65003 »]Ton site est intéressant, mais pour que je participe, il faudrait que j’ai une garantie qu’il existe toujours dans 10 ou 20 ans.
Par exemple, j’ai toujours accès à mes premières sorties saisies sur c2c en 1999.[/quote]

je le comprend. mais en 99, t’ étais tu permis cette exigence vis à vis de c2c? :stuck_out_tongue: :wink:

tu serais resté bien sagement à faire tes 4 5c+ à l’ alpinaudrome, tu n’ aurais pas ce souci… :wink: