Caritool

Trier le matos ? Ça m’a toujours fait marrer ! En général, après deux longueurs, c’est le bordel. Je ne dois pas être fait comme tout le monde.

1 Like

+1 pour le rack Simond, j’y adjoins un caritool petzl taille S, avec cette combo, j’y loge facilement 12 broches en les rangeant par taille, j’ai rarement besoin de trier du coup au sein d’un caritool/mousqueton du rack

je préfère les carytool que le bidule simond. Avec le simond je trouve que ça s’emberlificote.

D’façon j’utilise que des broches de la même taille, à part 1 courte et 1 longue si jamais.

J’ai trouvé des vieux petzl en promo à 7euros y’a quelques temps vu qu’ils ont sorti un nouveau qui n’apporte rien de plus.

simond + 2 caritool (ancien noir et nouveau modèle avec fil orange) je trie comme ça : les bonnes BD sur le simond (facile à sortir) et les moins pratiques sur les caritool, surtout à gauche. Le modèle petzl d’avant (avec tige) faut faire super gaffe de bien clipper la tige car ça s’est déjà ouvert (2 fois)

c’est un peu ce qui me faisait peur oui. Merci de confirmer mes craintes. Pas de souci avec le nouveau ?

tiens, ils refont l’ancien ancien :

https://www.ekosport.fr/petzl-caritool-23-p-9-13976.html

Il a quoi de plus/moin que le nouveau (avec le fil orange).

la partie pour clipper est fine : difficile de le clipper sur le baudrier, le nouveau est mieux (mais je ne l’ai utilisé qu’une semaine)

Le bon caritools dépend également du baudrier, de ce qu’on y accroche, de la position sur le baudrier (droite, gauche derrière…). Il faut donc essayer.
Je n’ai jamais eut de problème avec le BD de base en y accrochant broches mais également piolet.
Petzl faisant même des modèles professionnels pour les élagueurs, tout en chacun devrait pouvoir trouver son compte chez eux.
Le Simond, modèle antédiluvien, n’est vraiment vraiment pas très polyvalent, conduit à tout mettre au même endroit, est lourd et tient mal. Par contre, il dure assurément plus longtemps que des pièces en polymere.
Le DMM semble egalement pour les élagueurs.

Compte tenu qu’on accroche pour plusieurs centaines d’euro aux caritools, et qu’on a parfois/souvent besoin de dégainer une pièce en étant sous pression, je ne suis pas certains que cela soit judicieux de mégotter pour qlqs euros.

J’installais je mien au niveau d’un porte matos pour ça : le carrytool fixé à la ceinture du baudard par la tige mais avec l’hanse du porte matos qui passe à l’intérieur. Comme ça si la tige saut, le carrytool est retenu par le porte matos.

Mais ils était tellement souple que le doigt et le corps se désaxent et finissent comme la photo de mollotof d’il y a 4 ans (le doigt à même fini par sauter totalement et je l’ai perdu).

Depuis je suis passé au double porte broche Simond mais je ne le trouve pas très pratique à installer au baudrier.
Et je n’ai pas encore eu l’occaz de le tester mais j’ai aussi récupéré un Grivel Carryabiner qui ressemble plus à un carrytool classique mais à l’avantage d’être en métal donc pas te risque que le doigt et le corps se désaxe (il est même normé comme un mousqueton normal).

1 Like

On peut aussi le sécuriser au baudrier par un petit anneau de cordelette de faible diamètre, ça évite qu’il prenne la place des dégaines dans le porte matos. La nouvelle version du caritool grand modèle (avec cordelette plutôt que tige métallique) a l’avantage que la ceinture du baudrier est prisonnière de la cordelette, donc plus de risque de perdre le tout.

Il se clippe simplement sur un porte matériel (pas sur la ceinture).
Le seul inconvénient que je lui vois est qu’il prend la place des dégaines. Sinon je le trouve pratique, il y a plus de place que dans un caritool donc on peut aussi clipper les piolets en plus du jeu de broches.

moi j’ai la version là. Fonctionne très bien je trouve.
Y’a plusieurs tailles (petit et grand, il me semble)

Oui mais

la tige que tu clipes au bodard ?
Je trouve ça très solide et bien clipé, je vois pas trop comment ça peut sortir.
Le crochet en plastique referme le clip.

1 Like

ben oui. mais

bah quand tu clipes ça fait « clip » et c’est clipé
Si ça fait pas « clip » c’est pas clipé.
Je détaille, au cas où…

1 Like

je sais pas, je l’ai pas. mais

Arnaud n’est pas un lapin de six semaines (même s’il n’a pas le très haut niveau international de quivoussavez :wink: ). Si ça lui arrive à lui, ça peut arriver à d’autres.
(si Petzl a revu sa copie, c’est ptet pas uniquement dans un souci marketing).

ok, j’imagine que ça peut arriver de pas cliper jusqu’à ce que ça fasse « clip », peu importe le niveau.

de toutes façons, il ne se fait plus çui là. :wink:

Je viens de passer au Vieux et de jeter un coup de d’œil rapide. Le Petzl Evo avec cordelette est significativement plus sérieux que l’Edelrid.
Le Camp en aluminium semble également tailler pour y mettre une tronçonneuse.
Après, c’est comme tout. S’il s’agit de faire 2 cascades en 3 en second ds l’année, on peut se passer de carytool.
Si on tourne sérieusement sur x décennies les modèles en aluminium de Camp ou de DMM, sont à étudier (je n’ai pas pesé).
Au milieu, on aura les différents modèles en polymere qui se valent peu ou prou mais à tester sur le baudrier. Le Petzl Evo à cordelette étant assurément le plus polyvalent. Par contre, quid de sa résistance ds 10 ans, comme pour les autres modèles en polymere. J’ai en tête qu’il a eut, dans le passé, des modèles qui ont cassé par grand froid.

MDR. ça peut faire clip, et puis tu te frottes dans une goulotte contre le rocher, une cheminée que sais-je et ça fait « déclip ». Ca m’est déjà arrivé, et je sais comment le clipper, et c’est arrivé à un partenaire y’a 15j aussi