Caritool

Salut à tous, je comptais me prendre 2 caritools pour y mettre les broches en cascade mais j’ai vu que 2 modèles existaient : un normal et un plus grand (L)
Quelqu’un possède-t-il l’un ou l’autre? (ou les 2 !)
Combien de broches peut-on mettre dans le normal? si ça vaut le coup de prendre le grand
Merci :blush:

Sans hésiter prend le grand, tu peux mettre pas mal de broches plus tes pioches.

Attention il y en a 3 en tout ! Le meilleur étant le « Evo » qu’on peut fixer partout et qui est assez grand pour au moins 5 broches.
Dans mes souvenirs sur le modèle « L » on ne peut pas mettre les broches, c’est pour fixer du matériel d’élaguage

Exacte mais c’est evident quand tu le vois, il est énorme.

1 Like

D’accord merci à vous 2 ! mais du coup le grand ça le fait pas pour les broches?

J’ai que des petits et pour 5 à 6 broches BD à manivelles ça va, on peut décaler facilement 2 broches sur le dessus, le grand doit permettre d’en mettre plus. Du coup, je dispose les broches à l’avance selon la voie pour ne pas avoir trop de décalage au moins sur les premières à poser.

1 Like

j’utilise le grand, idéal pour mettre les broches, il faut forcer un peu pour le placer sur mon baudrier mais ça va

1 Like

Quand tu dis qu’on ne peut pas mettre de broches sur le L, c’est pour quelles raisons?

Quand je parle du grand, je parle du « L », celui pour les travaux. Le diamètre est très gros et on n’arrivait pas à enfiler les broches dans mes souvenirs.
Par contre le nouveau, celui avec le fil de fer derrière, le « Evo » est parfait !

ca tient ca ? quand j’lai vu j’ai eu peur que le truc derrière saute et qu’on perde toutes ses broches d’un coup (gloups !). Sinon j’ai deux porte broches en plastique,un BD et un Camp (je crois),ils sont merdiques tous les deux. Le doigt du mouskif a tendance a sortir et à rester ouvert. Le simond est vachement mieux du du haut de ma très très modeste expérience. …

1 Like

Salut,
le gros est très bien pour les broches petzl ; pour d’autres (bd ou grivel qui ont un trou plus petit c’est un peu juste) ; par contre on ne peut pas y accrocher les piochons (nomic ou quark) ;
le plus pratique pour moi c’est le rack simond (https://www.decathlon.fr/rack-simond-id_8273617.html) posé sur le porte matériel avant ou directement sur le baudrier et en plus un petit caritool de chaque coté (posé entre les deux porte matériel pour (soit y mettre les broches que tu gardes pour le relais, un petit jeu de coinceur etc et y ranger les pioches à la descente)
j’avais testé des erzats de caritool avec un systeme de pincement (soit disant adaptable à tous les baudriers, mais en prenant les broches, l’effet de torsion le faisait se décrocher parfois…)

3 Likes

Sur la photo petzl il est sécurisé dans le porte matos :

C’est que ça ne doit pas être bien fiable… Du coup ça perd de l’intérêt si ça encombre le porte matos

1 Like

Le mets pas dans mon porte matos mais entre les deux porte matos. On peut mettre les broches et piolets.

je sais pas si j’ai été clair tout à l’heure. Voici comment se retrouvent régulièrement mes 2 portes-broches :

Faut pas tirer de rappel dessus molotof… Je dois dire que les miens sont encore dans un état bien correct, mais surement moins vieux que les tiens.

1 Like

:smiley: nan, mais il a très peu servi (j’ai arrêté la cascade pendant 25 piges)… Le ressort est faiblard et se met facilement dans cette position…

(par contre, complètement HS, mais j’ai vu des mouskifs Cliff de simond s’ouvrir sous une charge légère : un rappel (réchappe) et une bête tyrolienne, tendue à la main sans autobloquant pour descendre des trucs d’un immeuble lors d’un déménagement

déterrage de sujet mùaintenant que la saison se finit.
Il est bien le edelrid ?

Ça vaut le coup de payer deux fois plus cher pour le Petzl ?

Y’en a d’autres ? (Le DMM est hors course vu le prix et les camp et black D sont merdiques comme je le disais plus haut)

J’en profite que tu remontes le sujet pour faire un mea culpa de mes réponses du dessus. Peu de temps après mes black d ont fait la même que les tiens…

1 Like

:+1:

j’ai aussi. mais je trouve que c’est pas top pour trier les broches.