Cap morgiou voie "face au large"

Posté en tant qu’invité par Laure1:

Bonjour,

Auriez-vous quelques infos sur la traversée « Face au large » au cap morgiou?

Sur le topo, il est indiqué que c’est « une formidable école de coinceurs »
J’ai quelques coinceurs et je m’amuse parfois à les poser sur site équipé (1 spit, 1 coinceur…).
Pour résumer, je n’ai pas d’expérience en terrain d’aventure.
Cette voie est-elle réellement appropriée à l’initiation terrain d’aventure ?
Les relais sont-ils équipés ?
Combien et quels coinceurs faut-il emmener ?

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par BENOIT:

réalisée trois fois…sans coinceurs!
Je ne me souviens plus des relais…le départ est un peu impréssionnant (traversée descendante), sinon, on est jamais très loin de l’eau ce qui rassure…

[quote=Laure1]Bonjour,

Auriez-vous quelques infos sur la traversée « Face au large » au cap morgiou?

Sur le topo, il est indiqué que c’est « une formidable école de coinceurs »
J’ai quelques coinceurs et je m’amuse parfois à les poser sur site équipé (1 spit, 1 coinceur…).
Pour résumer, je n’ai pas d’expérience en terrain d’aventure.
Cette voie est-elle réellement appropriée à l’initiation terrain d’aventure ?
Les relais sont-ils équipés ?
Combien et quels coinceurs faut-il emmener ?

Merci pour vos réponses[/quote]
La face au large peut se préter à la pose de coinceurs, mais (il y a un mais), ceux-ci sont inutiles. la voie est équipée et le passage en 6a+ même très bien (tire -clous possible). Les points ne sont pas tous les mètres lors de la traversée, ok, mais je peux t’assurer que tes coinceurs ne te seront pas très utiles (peut-être pour un relais de l’avant dernière longueur éventuellement ainsi que la sortie).
Enfin, prends donc 3/4 câblés moyens et 4 friends genre taille de 0.4 à 1 (chez B.D) !

Par contre cette traversée est magnifique, au raz de l’eau et plutôt easy (2/3 pas quand même)!

Même par mistral, du fait de son orientation, elle est jouable, mais par contre, une bisounette d’est ou de sud et tu passe pas !!!

si d’aventure tu cherche du monde pour t’y accompagner (ou d’autre voies), je suis partant.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Laure1:

Merci pour toutes ces précisions

Nous allons y aller quand même.
Ca nous fera un petit exercice de pose de coinceurs…

Bonne grimpe à vous dans les Calanques.
J’adore le coin, j’y vais, j’y retourne, je m’en vais et y revient chaque année !

Salut,

on y est allé hier, et durant la traversée, on n’a pas trouvé ça si dur.
Pour info, le passage en 6a est même équipé d’une main-courante d’un mètre, histoire de faciliter encore le tirage au clou.
Mais même les passages obligatoires en 5c sont faciles.

Par contre, grosse interrogation pour la fin :
après la traversée de la vire à vélo en 3a, on arrive à une cordelette blanche, juste sous une face bien lisse, bien caractéristique, qui se voit dans l’ombre sur la photo du dernier topo des calanques.
Ensuite, j’ai tenté de traverser à même hauteur, comme l’indique le tracé du topo sus-cité.
Et là, je tombe sur une vieille plaquette archi-rouillée, un très vieux clou non moins rouillé, que je couple.
Puis traversée plutôt athlétique sur une fine écaille remontante, et plus rien, plus de point, et pas possible de poser quoi que ce soit (écaille trop étroite).

Donc demi-tour, et réchappe par le haut de la cordelette blanche.

Je me débrouille pas trop mal dans le 6b voir plus si affinité, et ça me scie de me prendre un but dans cette avant dernière longueur côtée 3a (!)

La cordée d’inconnus qui nous suivaient a vécu exactement la même chose, avec le même niveau.

En discutant avec eux, ils avaient aussi le topo en aquarelle de (?), et le même tracé reste à niveau : il ne descend pas à raz de mer le cul dans l’eau.

Donc avis à ceux qui connaissent, je veux bien une explication ???

Une fois que tu es en bout de ta vire en 3a (dièdre évident), tu continue à traverser en désescaladant un petit peu avec un passage non équipé qui ressemble à un petit toit et une dalle assez lisse (de mémoire), puis suite à cela, tu remonte une fissure (pas grand chose non plus) pour sortir sur le plateau !
Ce qu’il faut gérer, c’est le tirage du fait de l’angle droit si tu enchaine le dit « 3b » et le 5b de sortie ( mauvais choix, et faire donc relais au pied de la fissure à remonter :rolleyes: ) !
saches pour te rassurer que j’ai un pote qui à déjà capoté à ne pas vouloir traverser sous ce petit toit. La solution employée à été de le faire remonter direct depuis la large vire par une longueur salvatrice (envoie d’une corde par le haut).
Bon l’essentiel c’est que tu sois remonté (avec un peu plus d’aventure et d’histoire à raconter :lol: )