Canons a neige en route a Valthorens

Posté en tant qu’invité par Agnès:

nionel a écrit:

oaui …certe…mais je crois que le train est qd meme moins
polluant que l’avion…pas de tgv … pas de concurence avec
l’avion qui reste dominateur sur ces destinations… dc
pollution plus importante…

Grand travaux sous les alpes = pas tant de pollution que ca…
et beaucoup d’emplois… developpement des activités…
ouvriers qui consomment en montagnes… =devpt de
l’economie…

Hum… développement de l’économie, plus de croissance, nécessitant toujours plus de matières premières, plus d’énergie, et occasionnant plus de déchets, plus de pollution atmosphérique… Ben oui, j’y peux rien, c’est comme ça. La croissance infinie est-elle possible dans un monde fini ? Je te soumets cette question, toi un futur professionnel de l’environnement.

On peut aller loin !

Oui oui, on peut toujours aller plus loin, plus vite (enfin, peut-être plus pour très très longtemps…). Mais ce qu’il faudrait peut être essayer de faire, c’est justement faire plus près, moins vite, plus économe… il me semble, et donc commencer à changer nos façons de penser le « développement » :o)

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Tu pensais que les stations avaient installé des canons à neige juste pour la décoration ?

Val Thorens est à plus de 2000 m d’altitude, même en cas de redoux d’ici l’arrivée des premières chutes significatives de neige naturelle, à cette altitude ça tiendra le coup. Faut pas prendre les gérants des stations de ski pour des imbéciles qui ne savent pas ce qu’ils font.

Ce que j’ai dit ci-dessus ne vaut pas approbation sans réserves sur l’utilisation des canons à neige.

Posté en tant qu’invité par nionel:

non on est toujours pas a l’abris d’un redoux ou d’une inversion thermique en altitude… surtout avec les conditions météo actuelles…

les canons ne devraient etre qu’une solution d’appoint… reservé a la basse altitude

Posté en tant qu’invité par strider:

un redoux même réel ne sera pas forcément en mesure d’enrayer la neige artificielle car celle-ci n’a pas la même texture (et composition chimique!) que la neige naturelle et s’avère nettement plus résistante d’autant plus que tassée tout de suite!
C’est pas par hasard que les agriculteurs (et faucheurs de près) se plaignent à la fin de la saison d’hiver que les prairies sous canons démarrent leur floraison très tardivement!

mais je pense qu’il ne faut pas incriminer spécialement Val Thorens, puisque toutes les stations s’y sont mis, à la neige artif : même les stations dite « familliales » le Tour (balme -charamillon), Pralo la Vanoise (!) etc…hier depuis Chapareillan en vélo il m’a semblé voir des taches blanches sur la domaine des 7laux, ils canonisent de la neige à mon avis.
donc soit on critique le procédé tout court, soit on ne critique pas mais c’est pas la peine de montrer du doigt une station puisque c’est général.

Posté en tant qu’invité par tetof:

les canons ne devraient etre qu’une solution d’appoint… reservé a la basse altitude

Tu es naif. Les canons sont avant tout un argument de marketing et de communication. L’objectif est de faire quelque photos/films d’un mec sur la piste en faisant un plan serré. Ensuite, tu fais passé le montage aux news du 20h et tu espères que les parisiens viendront chez toi au lieu d’aller à la concurence.
C’est comme pour les fraises et les cerises. Le plus important n’est pas qu’elles soient bonnes mais que tu soit le premier à les montrer et à les vendres.

Posté en tant qu’invité par genepi:

Bravo tétof, tout à fait d’accord, si tu veux je suis pret à déséquiper les stations de ses saloperies poluantes.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ben … Moi aussi …

Posté en tant qu’invité par Tintin:

strider a écrit:

mais je pense qu’il ne faut pas incriminer spécialement Val
Thorens, puisque toutes les stations s’y sont mis, à la neige
artif : même les stations dite « familliales » le Tour (balme
-charamillon), Pralo la Vanoise (!) etc…hier depuis
Chapareillan en vélo il m’a semblé voir des taches blanches sur
la domaine des 7laux, ils canonisent de la neige à mon avis.

Vu depuis le Charmant Som aujourd’hui : un joli ruban blanc qui raye toute la montagne au dessus de Prapoutel…

Posté en tant qu’invité par rapha:

ouaip à vos diskeuses lol.

bon sinon il n’y a pas que val tho qui a fait vars aussi a mis ça en route j’ai vu ça sur leur webcam.

En tout cas faut pas rever les stations n’utilisent pas les canons par plaisir la qualité de la neige est si dégueulasse mais bien parce qu’il faut faire tourner le commerce.

Aux manitouts de l’ecologie je leur souhaite d’aller voir la vie là bas hors saison c’est pas marrant du tout loin de là. Il faut bien vivre et le tourisme représente une bonne partie des revenus de l’année donc c vrai qu’ils ont parfois tendance à tirer sur la corde.

ce que je déplore c plutot les chutes de neige de plus en plus tardives et faibles du à toutes les causes que l’on connait.

en tout cas en finlande pas de probleme de canons on a déjà de la bonne neige depuis une semaine partout partout et ça recommence la semaine prochaine.

+++

Posté en tant qu’invité par tetof:

Aux manitouts de l’ecologie je leur souhaite d’aller voir la vie là bas hors saison c’est pas marrant du tout loin de là.

Rien d’étonnant étant donné que ces stations ne sont bien souvent que des tas de merdes au milieu de nulle part. Pour passer ses vacances d’été dans les grandes stations françaises, il faut déjà être motivé pour retrouver sa banlieue.

Il existe des stations qui ont compris que le « tout neige » est une aberration économique. Le problème n’est pas seulement écologique mais également économique. Tout développement économique centré sur 1 seul activité est voué à l’échec à long terme car beaucoup trop sensible au renversement de situation qui sont inéducables dans nos sociétés. Les exemples sont nombreux. Certaines régions françaises supportent encore les séquelles d’un développement mono-sectoriel.

C’est la même chose pour le tourisme. Un développement économique à long terme nécessite une diversification permettant d’anticiper l’évolution des marchés.
Mais bon, les maires ont surtout besoin de se faire élire tous les 4ans et donc de proposer des solutions lisibles et simples à son électorat.
Autant dire que la plupart des maires n’en ont rien à carrer de préparer le long terme.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Qui a donc parlé de déséquiper les stations?

Pour ma part, j’ai juste expliqué que c’était du marketing. Comme pour la liaison La Plagne-Arcs.

Il y a déja suffisament à faire avec les goujons pour ne pas s’occuper des canon à neiges. -:slight_smile:
Je te rappele que je te donnerais un coup de main pour une certaine vallée de l’Oisans quand tu en donneras un pour les voies classiques. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par rapha:

tetof a écrit:

Aux manitouts de l’ecologie je leur souhaite d’aller voir la
vie là bas hors saison c’est pas marrant du tout loin de là.

Rien d’étonnant étant donné que ces stations ne sont bien
souvent que des tas de merdes au milieu de nulle part. Pour
passer ses vacances d’été dans les grandes stations françaises,
il faut déjà être motivé pour retrouver sa banlieue.

je parlais en fait des periodes intersaison car il y a quand meme une saison d’été en particulier pr justement les stations qui n’ont pas fait le choix du tout ski.

En fait je n’ai jamais frequenté les grandes station française les seules que je connaise c’est val cenis été-hiver (pendant plus de 20 ans) et vars (et vars ces dernieres années).
c vrai que la premiere avait une dimension humaine que je ne retrouve pas à vars.

Il existe des stations qui ont compris que le « tout neige » est
une aberration économique. Le problème n’est pas seulement
écologique mais également économique. Tout développement
économique centré sur 1 seul activité est voué à l’échec à long
terme car beaucoup trop sensible au renversement de situation
qui sont inéducables dans nos sociétés. Les exemples sont
nombreux. Certaines régions françaises supportent encore les
séquelles d’un développement mono-sectoriel.

enfin quand les stations se reconvertissent en golf l’été je ne suis pas sur que le cout écologique soit gagnant. Mais cette diversification est la cause premiere de la creation de nombreuses activités d’été clefs en main coyoning via ferrata parc aventure etc… que parfois l’on decrit sur C2C mais qui vont vivre du monde en vallée en terme d’emplois direct et indirect. Morzine a choisi par exemple est je pense un succes en terme de reconversion mais je marché est étroit et il n’y a pas la place je pense pour trop de station d’été consacrée au vélo.

C’est la même chose pour le tourisme. Un développement
économique à long terme nécessite une diversification
permettant d’anticiper l’évolution des marchés.
Mais bon, les maires ont surtout besoin de se faire élire tous
les 4ans et donc de proposer des solutions lisibles et simples
à son électorat.
Autant dire que la plupart des maires n’en ont rien à carrer de
préparer le long terme.

je ne serai pas autant catégorique que toi je pense qu’ils tiennent à leurs environnement enfin peut etre ai je la faiblesse de le penser. Mais c vrai que je résonne sur les stations moyenne type valcenis.

Posté en tant qu’invité par visse:

Ce que veut dire Tetof, et il a raison, c’est que les stations sont tellement tournées vers le tourisme hivernal, qu’elles en sont horribles l’été et que pour le coté coquet ou charmant, on repassera.
De toute façon, l’intersaison est une période creuse pour tout le tourisme, et pas seulement en montagne.
Perso, je déplore que la logique économique à court terme pourrisse nos montagnes.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Sans vouloir heurter personne, je voulais savoir quelle est, selon vous, la recette permettant de faire de la neige de culture ?

Pour ma part, j’ai l’intime conviction que ce que crache les canons sur les pistes est un simple mélange d’eau et d’air sous pression. Il n’y a pas, selon mes informations, de produit chimique dénaturant la nature (des tests avaient été fait pour produire de la neige à des températures plus élevées que la normale qui est -2 à -3°C). La simple différence de texture et de qualité entre la neige qui sort des canons et celle qui tombe du ciel s’explique par le fait que l’homme n’a pas encore réussi à reproduire exactement ce que fournit la nature. Les flocons tombant du ciel mettent plus de temps pour toucher le sol que ceux que produisent les canons, d’où une forme différente et une cohésion différente.

Je suis par contre d’accord que faire fonctionner des canons consomme de l’énergie électrique.
Mais que penser alors des milliers/millions d’ampoules électrique, enseignes publicitaires, … qui restent allumées toute la nuit dans toutes les villes !!!
Et des nombreux PCs (et MACs :wink: ) qui restent allumés 24h/24 (vive l’ADSL) afin de pouvoir à toute heure réagir entre autre sur ce forum ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Laurent a écrit:

Pour ma part, j’ai l’intime conviction que ce que crache les
canons sur les pistes est un simple mélange d’eau et d’air sous
pression.

Et ben pour ma part, je suis sûr que l’on utilise du snow max !
Par contre je pense qu’ils n’en mettent pas quand il fait en dessous de 0°C, car ça ne doit pas être bon marché cette dope (ben oui, c’est de la neige dopée :-).

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Laurent a écrit:

Sans vouloir heurter personne, je voulais savoir quelle est,
selon vous, la recette permettant de faire de la neige de
culture ?

Pour ma part, j’ai l’intime conviction que ce que crache les
canons sur les pistes est un simple mélange d’eau et d’air sous
pression. Il n’y a pas, selon mes informations, de produit
chimique dénaturant la nature (des tests avaient été fait pour
produire de la neige à des températures plus élevées que la
normale qui est -2 à -3°C). La simple différence de texture et
de qualité entre la neige qui sort des canons et celle qui
tombe du ciel s’explique par le fait que l’homme n’a pas encore
réussi à reproduire exactement ce que fournit la nature. Les
flocons tombant du ciel mettent plus de temps pour toucher le
sol que ceux que produisent les canons, d’où une forme
différente et une cohésion différente.

Va donc jeter un oeil sur ce rapport, qui a 2 ans mais qui reste tout à fait édifiant :
http://www.alpmedia.net/pdf/dossier_kunstschnee_f.pdf

Je suis par contre d’accord que faire fonctionner des canons
consomme de l’énergie électrique.

Ben le plus gros problème de la neige artificielle, c’est pas forcément la consommation d’électricité mais la consommation d’eau et les aménagements qui en découlent. Les retenues collinaires se multiplient alors que cette eau est indispensable au milieu naturel et aux activités agricoles de montagne, et notamment dans les secteurs souvent en déficit d’enneigement car plus secs… Ex hauts-alpins : Vars (on en a déjà parlé) avec 2 réserves en projet, Super dévoluy (zone karstique, des projets de réserves pour l’enneigement alors qu’il y a eu un doublement de la capacité d’hébergement en 2 ans sans réfléchir aux problèmes d’alimentation en eau… et ils pompaient déjà de la boue l’été dernier…), Céüze (zone karstique aussi, pas ou peu d’eau en amont mais c’est pas grave, ils vont installer des canons au risque de priver le village de Sigoyer d’eau potable…). Je ne parle même pas de la destruction assez systématique des petites zones humides de montagne lors de l’implantation de ces réserves (Puy St Vincent par ex.)…

Mais que penser alors des milliers/millions d’ampoules
électrique, enseignes publicitaires, … qui restent allumées
toute la nuit dans toutes les villes !!!
Et des nombreux PCs (et MACs :wink: ) qui restent allumés 24h/24
(vive l’ADSL) afin de pouvoir à toute heure réagir entre autre
sur ce forum ?

…et les écrans plasma qui consomment 10 ou 20 fois plus que des écrans classiques…
voui voui voui, tout à fait d’accord, y’a du boulot là aussi, et c’est le fonctionnement et les aspirations de toute une société qu’il faudrait repenser :wink:

Posté en tant qu’invité par rapha:

Agnès a écrit:

Va donc jeter un oeil sur ce rapport, qui a 2 ans mais qui
reste tout à fait édifiant :
http://www.alpmedia.net/pdf/dossier_kunstschnee_f.pdf

tres tres instructif comme rapport

Posté en tant qu’invité par nionel:

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/prevStation.jsp?LIEUID=SKI0773018

Au vu des prévision température pour aujourd’hui a val-thorens… la production des jours qui viennent de passer n’ora finalement pas servi a grand chose, puisque tout va refondre…

Dc c’est bien ce que e disais… completement délirant de faire tourner les canons a cette epoque, epoque ou l’on est pas a l’abris d’un sacré redoux, ou comme en ce moment, d’une inversion thermique !

A+

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Agnès a écrit:

Va donc jeter un oeil sur ce rapport, qui a 2 ans mais qui
reste tout à fait édifiant :
http://www.alpmedia.net/pdf/dossier_kunstschnee_f.pdf

Rapport de synthèse intérressant, mais comme il s’agit de données recueillies dans différents rapports (datant de périodes différentes) et comme on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut, j’ai toujours tendance à prendre ce genre d’infos avec des pincettes.
Ex. : un rapport a analysé telle donnée dans tel massif (ou station), et l’on retrouve dans un dossier de synthèse une extrapolation à l’ensemble de l’arc alpin !

Je ne dis pas que les données sont fausses mais qu’il faut toujours relativiser les infos lues sur une source.

Ben le plus gros problème de la neige artificielle, c’est pas
forcément la consommation d’électricité mais la consommation
d’eau et les aménagements qui en découlent. Les retenues
collinaires se multiplient alors que cette eau est
indispensable au milieu naturel et aux activités agricoles de
montagne,

Concernant les activités agricoles (et pastorales), si tu constates comme moi qu’il y en a de moins en moins depuis quelques années, je ne pense pas que ce soit dû aux installations collinaires, mais plutôt à une disparition petit à petit du métier d’agriculteur car peu de jeunes veulent prendre le relais.

Et puis les retenues collinaires ont l’avantage non négligeable de pouvoir être remplies au moment où l’eau abonde afin de pouvoir être utilisée (et pas que pour la neige de culture) à un moment où l’eau fait défaut.

et notamment dans les secteurs souvent en déficit
d’enneigement car plus secs…

Ce n’est pas en évitant de construire une retenue collinaire dans un secteur qu’il y aura plus d’eau dans un secteur voisin plus sec.

Il y a un soucis à l’heure actuelle concernant le snowmax, c’est le manque d’informations.
Y’a qu’à aller voir le site de York Neige où la page d’information est en cours de construction.
Je serais curieux de savoir qu’elle est réellement la proportion (ou le nombre) de stations utilisant ce système.

Pour m’être renseigné auprès de collègues nivoculteurs , il s’avère que ce système n’est pas utilisé dans les 6 stations où je travaille.
Il faudrait peut-être que plus de stations ouvrent leur portes et fassent visiter leurs installations de neige de culture et répondent aux questions de tous afin de dissiper certaines idées reçues.

L’été je peste contre les milliers de foyers français qui remplissent leur piscine pour quelques utilisations seulement.
A titre d’anecdote (j’espère innocemment que c’est un cas isolé), un de mes anciens voisins remplissait sa piscine (hors-sol autoportante d’environ 15-20 m3) près de 10 fois durant l’été du fait qu’il ne payait pas l’eau (vive les forages directs autorisés) et que durant ses absences (il partait en vacances à plusieurs reprises) aucun entretien n’était effectué d’où un retour avec une piscine remplie d’algues et autres plantes.

Posté en tant qu’invité par guidos 74:

n’oublies pas agnes,au printemps la neige fond cela fait peut etre de l,eau???